fil-educavox-color1

Outils pour la classe

Chaque classe crée ses propres démarches, projets et outils. Cela induit de pouvoir utiliser des logiciels facilement utilisables et de mutualiser les trouvailles. Voici quelques outils avec mode d’emploi.

La carte heuristique et son utilisation en classe

Qu’est-ce qu’une carte heuristique ? Comme le suggère le célèbre cri d’Archimède « Eurêka ! » (j’ai trouvé !), l’heuristique (du grec ancienheurístikein) signifie littéralement "trouver", "faire une découverte". En savoir plus...

Monter et créer votre vidéo avec filtre imitation BD, et beaucoup plus en GNU/Linux et Windows

Une vidéo d’Albert Alexis, application dans EnKoDeur-Mixeur le filtre image "Dessin 11 : imitation bande dessinée 2" En savoir plus...

Stimuler et évaluer les débats oraux avec Classdojo

Il y a heureusement constamment des discussions constructives dans mes cours, — mais pas assez souvent de débats selon des cadres formels. Or les élèves eux-mêmes me demandent d’organiser de vrais débats ! Je me propose donc d’améliorer cette dimension de… En savoir plus...

Participation orale des élèves : donner les jetons !

Dans chacune de nos classes, la prise de parole des élèves est bien souvent inégale : alors que certains interviennent systématiquement et dominent les échanges, d’autres demeurent obstinément muets… En savoir plus...

YouCam Snap, une app gratuite pour numériser les images et les notes à la volée

Communiqué de presse CyberLink (5203.TW), fournisseur de solutions média créatives et innovantes, présente son nouveau bijou de ses applications mobiles gratuites, YouCamSnappouriOS. En savoir plus...

Suivre les compétences des élèves avec Podio

Par souci d’organisation professionnelle et pédagogique (mais aussi par un tropisme technophile personnel tenace…), j’explore diverses façons numériques de suivre les profils de compétences et les progressions des élèves. En savoir plus...

Des outils d’enseignement

Article publié sur Le Récit, Réseau pour le développement des Compétences par l’Intégration des Technologies(Québec, CA) En savoir plus...

Les capsules vidéos pédagogiques

Article initialement publié sur E-Pédagogie, web2.0Une « capsule vidéo pédagogique » est un « clip » vidéo qui permet à un apprenant d’accéder à une connaissance de façon multimédia : on peut y trouver des images, des diapos, une personne qui parle, des personnes qui agissent, du… En savoir plus...

Math’en Vidéo, les granules de maths pour tous

Sophie Guichard concurence la Khan Académy - Sophie GUICHARD est professeur agrégée de mathématique en lycée depuis 2003, elle enseigne au lycée Edouard BRANLY à Lyon dans des classes de l’enseignement secondaire ainsi que de BTS. Durant plusieurs années, elle a… En savoir plus...

Edmodo : Interface pour une classe virtuelle 3.0 qui redéfinit l’axe du temps scolaire

La multiplication des appareils nomades dans notre quotidien hyper-connecté a rendu poreux les différents temps qui ponctuent la journée. Il n’y a plus un temps scolaire, un temps de transport, un temps de convivialité avec les camarades et un temps de devoirs à la… En savoir plus...

De l’usage d’un Tableau Numérique pour modifier l’enseignement de l’Histoire

...à l’école primaire - Stéphane Coutellier-Morhange, maître-formateur : Comment favoriser une démarche d’historien et des pratiques pédagogiques efficaces  ?  En savoir plus...

Les techniques pédagogiques pour la formation et l’enseignement

vous propose une vingtaine de techniques pédagogiques que vous pourrez utiliser en situation de formation et d’enseignement. Ces techniques sont des moyens, des aides formalisées très efficaces pour le praticien.  En savoir plus...

Plickers : des “boîtiers de vote" en papier pour les élèves.

Comment permettre aux élèves d’une classe de répondre simultanément à une même question (question fermée ou sondage) et comment recueillir à la volée leurs réponses sans qu’ils puisent être influencés par les réponses de leurs pairs ? Comment consulter instantanément et… En savoir plus...

Cours de français et utilisation de tablettes

Marie Soulié, enseignante en collège en Pyrénées Atlantiques a créé un blog "dans un esprit de partage afin de communiquer ses expériences avec les tablettes en classe. elle " tente, dit-elle, chaque jour, d’explorer le potentiel de ces machines et de les intégrer… En savoir plus...

Aurasma, la réalité augmentée dans une séquence sur le Titanic en 3ème euro.

La réalité augmentée permet d’avoir accès à des informations multimédias à travers un document papier ou sur écran. Le simple passage d’un mobile ou d’une tablette devant ce document déclenche ces informations annexes ( voir les gifs animés ci dessous) En savoir plus...