Outils pour la classe
La carte heuristique et son utilisation en classe
- Écrit par Laval Camille

Qu’est-ce qu’une carte heuristique ? Comme le suggère le célèbre cri d’Archimède « Eurêka ! » (j’ai trouvé !), l’heuristique (du grec ancienheurístikein) signifie littéralement "trouver", "faire une découverte".
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Monter et créer votre vidéo avec filtre imitation BD, et beaucoup plus en GNU/Linux et Windows
- Écrit par Canope Oise

Une vidéo d’Albert Alexis, application dans EnKoDeur-Mixeur le filtre image "Dessin 11 : imitation bande dessinée 2"
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Une truculente Miss Marple : Margaret Rutherford
- Écrit par Reynes Sylvie

Ressources et outils
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Participation orale des élèves : donner les jetons !
- Écrit par Jourde François

Dans chacune de nos classes, la prise de parole des élèves est bien souvent inégale : alors que certains interviennent systématiquement et dominent les échanges, d’autres demeurent obstinément muets…
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Développer des animations ou des petits jeux pour le web
- Écrit par An@é

Introduction à HTML5 - Animations et jeux
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YouCam Snap, une app gratuite pour numériser les images et les notes à la volée

Communiqué de presse CyberLink (5203.TW), fournisseur de solutions média créatives et innovantes, présente son nouveau bijou de ses applications mobiles gratuites, YouCamSnappouriOS.
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Suivre les compétences des élèves avec Podio
- Écrit par Jourde François

Par souci d’organisation professionnelle et pédagogique (mais aussi par un tropisme technophile personnel tenace…), j’explore diverses façons numériques de suivre les profils de compétences et les progressions des élèves.
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Des outils d’enseignement

Article publié sur Le Récit, Réseau pour le développement des Compétences par l’Intégration des Technologies(Québec, CA)
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Créer des histoires numériques autrement en mode collaboratif ou pas
- Écrit par Canope Oise

Ecrire aussi avec le numérique...
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Les capsules vidéos pédagogiques
- Écrit par Le Page Gilles

Article initialement publié sur E-Pédagogie, web2.0Une « capsule vidéo pédagogique » est un « clip » vidéo qui permet à un apprenant d’accéder à une connaissance de façon multimédia : on peut y trouver des images, des diapos, une personne qui parle, des personnes qui agissent, du…
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Math’en Vidéo, les granules de maths pour tous
- Écrit par Tran Claude

Sophie Guichard concurence la Khan Académy - Sophie GUICHARD est professeur agrégée de mathématique en lycée depuis 2003, elle enseigne au lycée Edouard BRANLY à Lyon dans des classes de l’enseignement secondaire ainsi que de BTS. Durant plusieurs années, elle a…
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Edmodo : Interface pour une classe virtuelle 3.0 qui redéfinit l’axe du temps scolaire
- Écrit par Gilmant Laurence

La multiplication des appareils nomades dans notre quotidien hyper-connecté a rendu poreux les différents temps qui ponctuent la journée. Il n’y a plus un temps scolaire, un temps de transport, un temps de convivialité avec les camarades et un temps de devoirs à la…
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De l’usage d’un Tableau Numérique pour modifier l’enseignement de l’Histoire
- Écrit par Szac Murielle

...à l’école primaire - Stéphane Coutellier-Morhange, maître-formateur : Comment favoriser une démarche d’historien et des pratiques pédagogiques efficaces ?
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Les techniques pédagogiques pour la formation et l’enseignement
- Écrit par Legrand Olivier

vous propose une vingtaine de techniques pédagogiques que vous pourrez utiliser en situation de formation et d’enseignement. Ces techniques sont des moyens, des aides formalisées très efficaces pour le praticien.
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Plickers : des “boîtiers de vote" en papier pour les élèves.
- Écrit par Jourde François

Comment permettre aux élèves d’une classe de répondre simultanément à une même question (question fermée ou sondage) et comment recueillir à la volée leurs réponses sans qu’ils puisent être influencés par les réponses de leurs pairs ? Comment consulter instantanément et…
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Création d’un Visual Novel interactif codé en python en collège
- Écrit par Gilmant Laurence

Projet d’expression écrite d’une histoire de Doctor Who en anglais niveau 6ème
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Cours de français et utilisation de tablettes

Marie Soulié, enseignante en collège en Pyrénées Atlantiques a créé un blog "dans un esprit de partage afin de communiquer ses expériences avec les tablettes en classe. elle " tente, dit-elle, chaque jour, d’explorer le potentiel de ces machines et de les intégrer…
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Aurasma, la réalité augmentée dans une séquence sur le Titanic en 3ème euro.
- Écrit par Gilmant Laurence

La réalité augmentée permet d’avoir accès à des informations multimédias à travers un document papier ou sur écran. Le simple passage d’un mobile ou d’une tablette devant ce document déclenche ces informations annexes ( voir les gifs animés ci dessous)
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