Outils pour la classe
Envoyer par courriels semi-automatisés les mises à jours des cahiers de textes
- Écrit par Jourde François
Vous utilisez un tableur pour la tenue des cahiers de textes de vos classes ? Avec Google Sheets vous pouvez envoyer à vos élèves les mises à jours des cahiers de textes par des courriels semi-automatisés. Cette communication proactive (push) permet de mettre à…
En savoir plus...
Corriger numériquement (et efficacement) des copies papier
- Écrit par Jourde François
Si vos élèves ou vos étudiants vous remettent systématiquement leurs travaux sous forme numérique, vous êtes déjà engagés dans l’augmentation de votre travail de correction. Au cas contraire (c’est largement le mien), vous pouvez faire un détour par la numérisation des…
En savoir plus...
« Un groupe, un ordinateur »
- Écrit par Jourde François
J’ai présenté dans un billet précédent le dispositif de travail en « îlots bonifiés ». Je découvre à présent avec plaisir que cette organisation me permet aussi d’utiliser plus facilement les appareils nomades à disposition des élèves. Travailler en groupes permet de mieux mobiliser…
En savoir plus...
Un tableur pour suivre les scores de travaux en « îlots bonifiés »
- Écrit par Jourde François
Tous ensemble ? La pratique de l’enseignement mixte ou hybride (dans l’espace de la classe et dans l’espace numérique) fait réfléchir à la spécificité des activités ne pouvant avoir lieu que dans la salle de classe. La question est : que…
En savoir plus...
La tablette, source de multiples projets pédagogiques à l’école élémentaire Lallier B
- Écrit par Laval Camille
La tablette numérique est au coeur de la pédagogie à l’école primaire Lallier B à Haÿ-les-Roses (Académie de Créteil). Les différentes activités menées par les élèves au sein de l’école sont recensées au sein d’un magazine web. Article initialement publié…
En savoir plus...
eTwinning, Erasmus + des projets pluridisciplinaires motivants !
- Écrit par An@é
Aurore Coustalat est Ambassadrice Etwinning, Coordinatrice du projet ERASMUS+ Eurotopia, Apple Distinguished Educator au Collège Daniel Argote à Orthez (64) et a développé des échanges avec d'autres classes de pays européens avec les dispositifs eTwinning et Erasmus+.
En savoir plus...
Amélioration de la communication dans l'(auto)évaluation des élèves
- Écrit par Jourde François
J’ai déjà exposé dans un billet (" Auto-évaluation des élèves via un formulaire " ) l’importance de l’auto-évaluation, et j’ai présenté un dispositif permettant de communiquer des évaluations aux élèves via un module de publipostage. Cette carte présente aussi ce dispositif (présentation à Ludovia #12)
En savoir plus...
La start-up bordelaise Marbotic ...
- Écrit par An@é
La start-up bordelaise Marbotic réconcilie le jouet en bois avec le numérique - La jeune entreprise Marbotic, créée en 2012 à Bègles, révolutionne le monde des jouets éducatifs. La start-up développe des applications éducatives pour tablettes, associées à des jouets connectés en…
En savoir plus...
De la logique au code avec Scratch Junior
- Écrit par Agence usages Canopé
Pascal Buch, professeur des écoles à Saint-André-d’Embrun, propose la création de scénarios avec Scratch JR (MIT) dans une classe multi-niveaux. Initialement publié sur le site de l'agence des usages : http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/temoignages/de-la-logique-au-code-avec-scratch-junior-1261.htm
En savoir plus...
8 au 13 septembre 2015 : Journées nationales d'action contre l'illettrisme (ressources, outils, jeux...) #JNAI2015
- Écrit par Jakobowski Patrick
C’est une occasion unique de mettre en lumière la situation propre à notre pays en organisant, avec ceux qui agissent au quotidien contre l’illettrisme, plus d’une centaine de manifestations partout en France (portes ouvertes, ateliers, débats, marches contre l’illettrisme, conférences,...)…
En savoir plus...
Bilan d'une année de twittclasse - CM1/CM2
Je n'ai pas eu le temps de beaucoup publier sur le blog cette année à part quelques expérimentations. C'est que la lancée dans la twittclasse fut mouvementée et l'attention portée sur la classe constante. Nous avons eu beaucoup de visites dans…
En savoir plus...
Suivre des tâches avec des points XP et des badges
- Écrit par Jourde François
De nombreux enseignants — avec ou sans le numérique — se tournent vers la ludicisation pour transformer l’apprentissage en jeu, ou pour qu’une activité d’apprentissage soit perçue comme ludique.
En savoir plus...
Le magazine scientifique numérique du collège Daguerre
- Écrit par Laval Camille
Article initialement publié sur Osons Innover. Olivier Bodiot, enseignant en Sciences Physiques au Collège Jacques Daguerre, témoigne sur son projet de création en ligne d’un magazine scientifique numérique avec sa classe de 4ème. Le premier numéro a été réalisé sur une période de deux…
En savoir plus...
PrimTux : Une nouvelle distribution Linux éducative et gratuite pour l'école primaire
- Écrit par Jakobowski Patrick
PrimTux est une distribution éducative française créée pour l’enseignement à l’école primaire et parfaitement adaptée aux programmes de l’éducation nationale.
En savoir plus...
Usage du smartphone à des fins pédagogiques en lycée
- Écrit par Laval Camille
Nicolas Houpert, professeur de mathématiques DNL Anglais au Lycée François Bazin (académie de Reims), témoigne sur un projet pédagogique innovant mené au lycée : ses élèves de Seconde et de Première utilisent leurs smartphones pour créer des applications, développer des audioguides puis réaliser des…
En savoir plus...
Enregistrer et communiquer des commentaires oraux
- Écrit par Jourde François
Diffuser aux élèves des commentaires audio personnalisés sur leurs travaux, ce serait vraiment utile. Mais comment faire ? Voici une proposition de dispositif. L’importance pédagogique des commentaires apportés aux travaux des élèves n’est plus à démontrer, particulièrement dans le cadre d’une…
En savoir plus...
Un visualiseur et un idéateur pour les gestes du travail intellectuel
- Écrit par Jourde François
Voici un petit dispositif combinant un visualiseur (caméra de document) et un idéateur (logiciel de carte d’idée) pour enseigner les gestes du travail intellectuel et conserver des traces structurées. Voici ce dispositif, présenté dans le cadre d’une étude de texte…
En savoir plus...
Référentiel Wi-Fi
Article publié sur le site : http://eduscol.education.fr/cid89186/referentiel-wi-fi.html - Le référentiel Wi-Fi apporte aux différents acteurs du numérique éducatif les éléments à prendre en compte lors de la mise en place du Wi-Fi en établissement et école, afin de les aider à obtenir une…
En savoir plus...
Des ressources numériques école, collège, lycée accessibles de chez soi
- Écrit par Jakobowski Patrick
Agriculture, alimentation, Environnement, développement durable, Énergie, techniques, industrie, Maths, physique, Sciences de la vie et de la Terre, Corps humain, médecine, santé, Espace, astronomie, Information, communication, Arts, science et société...Des ressources gratuites.
En savoir plus...
Création d'un magazine littéraire en ligne avec une classe de troisième
- Écrit par Laval Camille
Madame Ridel, professeur de lettres au Collège Henri Matisse de Grand-Couronne (Académie de Rouen) a aidé ses élèves de troisième à créer un magazine littéraire, afin de diversifier les formes d’évaluation pour la lecture en autonomie. “Pour donner un aspect plus professionnel…
En savoir plus...