fil-educavox-color1

Le lundi 13 mars, à Cap Sciences à Bordeaux, a été présentée la "RoboCup 23" la plus grande compétition de robotique et d'Intelligence artificielle du monde qui se déroulera au Parc des Expositions de Bordeaux du 4 au 10 juillet 2023. Plusieurs personnalités nous ont permis de comprendre l'importance de la manifestation et leur implication.

Proposée en 1996 par Hiroaki Kitano pour stimuler la recherche, la RoboCup est née avec le défi un peu fou et très complexe qu’à la coupe du monde de Football de 2050, les robots seraient capables de jouer sur le terrain avec des humains.

1 60102f7dde6ae robot cup 5170888

La RoboCup a pour objectif de favoriser l’intérêt, la pratique et la connaissance des sciences afférentes : mécatronique, informatique, électronique, mécanique, internet des objets et intelligence artificielle.

Organisée autour de ligues de compétition représentant des domaines scientifiques de recherche, l’événement réunit des milliers de chercheurs autour d’une ambition commune : partager les connaissances et faire avancer les progrès techniques et scientifiques.

Plusieurs fois décalée, la RoboCup sera donc à Bordeaux qui accueillera cet événement international. Lancée en 1996, la RoboCup se déroule chaque année dans une ville et un pays différents. 45 nationalités s'y retrouvent, 2.500 chercheurs « compétiteurs » présents et 2.000 robots !

Lors de la conférence de presse annoncant l'événement, l'ensemble des interventions permet de prendre en compte que la RoboCup est la plus grande manifestation mondiale sur la robotique, une compétition internationale avec un volet inter-relationnel impliquant la recherche et l'innovation.

Tous les partenaires académiques de la région, de la métropole de Bordeaux sont impliqués.

L'Education – l’ensemble des services - est impliquée, permettant d'éveiller la curiosité avec la présence d'un public scolaire important.

La présence et les épreuves sont internationales.

1 lyOlivier LY, représentant l'Université de Bordeaux, chercheur@labriOfficial et directeur scientifique de NAIA.R, président  du comité Robocup France. 3000 robots seront en place - 2500 compétiteurs de 45 pays seront présents - 2500m2 seront utilisés au Parc des Expositions - sur les 7 jours de la manifestation, 4 seront ouverts au public.

Il présente les différentes compétitions proposées @RoboCup2023, football mais aussi secours, industrie, ainsi que les événements joints pour élargir les sujets.

Outre l'aspect scientifique, la RoboCup propose un fort volet pédagogique avec des temps dédiés aux jeunes publics.

1 dean

Dean LEWIS, Président de l'Université de Bordeaux. Evènement majeur de la #robotique, la RoboCup vise à faire évoluer la recherche au travers notamment d'un tournoi de foot de robots. L'Université de Bordeaux contribue notamment à la constitution d’équipes juniors françaises, mise en place depuis 2018 en assurant le lien avec les rectorats et en aidant à l’organisation de compétitions junior.

1 gouleauSébastien GOULEAU, Délégué régional académique au numérique Région Nouvelle-Aquitaine. La RoboCup comporte un volet éducatif très important. En effet, des centaines d'enfants et d'adolescents de 13 à 19 ans participent à la ligue junior. C'est la RoboCupJunior. Plus généralement la communauté RoboCup junior est aujourd'hui extrêmement développée de par le monde, elle comporte des milliers d'équipes sur tous les continents, et de nombreuses compétitions sélectionnant les participants à la RoboCup.

Educamp & Scholar Orientation : « la RoboCup participe à l’élévation du niveau général des élèves, en éveillant la curiosité, qui est un puissant moteur de l’acquisition de connaissance », énonce Sébastien Gouleau, délégué régional académique au numérique éducatif. Et Citizen Dialog sera l’agora pour le grand public, mais aussi les questions de société et éthiques, avec un cycle de conférences sur la robotique et l’IA, ainsi que « deux dispositifs, l’un étant une exposition à base d’autrices et auteurs de BD et l’autre autour d’intervention de femmes.

1 olivier POlivier PUJOLAR, Vice-président en charge des Partenariats et des territoires de l'Université de Bordeaux, rappelle l'investissement de longue date de l'établissement dans la communauté RoboCup, notamment la compétition junior, dont la finale aura lieu à Bordeaux les 13 et 14/05.

 

1 VPNAGérard BLANCHARD, Vice-président Région Nouvelle-Aquitaine, Vice-président en charge de l'enseignement supérieur et de la recherche : La Région Nouvelle-Aquitaine s'investit tout en abordant, en particulier, la robotique agricole et les dimensions chimiques que les robots allègent. C'est véritablement un sujet de société, permettant de prendre en compte les questions d'éthique.

Les réseaux régionaux de recherche, sur la robotique et l'Intelligence artificielle s'y impliquent. C'est également un transfert des évolutions de notre monde vers le grand public.

1 déléguee num Metropole

 Delfine JAMET, Conseillère déléguée au numérique, Bordeaux Métropole : La présence des femmes sera importante ainsi que l'impact environnement de notre univers "Robotique" . On a besoin de femmes dans le numérique ».  Bordeaux Métropole portera une attention toute particulière aux actions de médiation en faveur du grand public et des scolaires ainsi que les enjeux éthiques.

 https://2023.robocup.org/

Focus : 4e édition de NAIA.R

Organisé par les groupes Sud Ouest et par Suez, avec l’appui de l’Université de Bordeaux, du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et de Bordeaux Métropole, NAIA.R (forum néo-aquitain sur l’IA et la Robotique) connaîtra à l’occasion de la RoboCup 2023 sa 4e édition, les 6 et 7 juillet prochains, sur la thématique « IA et robotique, penser le monde de demain ».

Dernière modification le mardi, 21 mars 2023
Desvergne Marcel

Vice-président de l’An@é, responsable associatif accompagnant le développement numérique. Directeur du CREPAC d'Aquitaine,  Délégué général du Réseau international des universités d'été de la communication de 1980 à 2004, Délégué général du CI’NUM -Entretiens des civilisations numériques de 2005 à 2007, Président d’Aquitaine Europe Communication jusqu’en 2012. Président ALIMSO jusqu’en 2017, Secrétaire général de l’Institut du Goût de la Nouvelle-Aquitaine.