Compétences professionnelles
La pédagogie au prisme des Intelligences multiples
- Écrit par Canope Oise
La théorie des intelligences multiples
En savoir plus...
Créer un e.portfolio avec un blog
- Écrit par Moiraud Jean-Paul
Photo Credit : teamstickergiant via Compfight ccJ’explique régulièrement à mes étudiants les enjeux du portfolio pour leur carrière professionnelle. Dans la mesure où j’enseigne en BTS et en DSAA, il me semble fondamental que mes élèves s’interrogent à la fois sur les savoirs acquis…
En savoir plus...
Une formation adaptée au développement de la compétence professionnelle
Publié par Henri Boudreault Ph.D. professeur à l’UQAM en enseignement en formation professionnelle et technique, le 17 décembre 2012 sur http://didapro.wordpress.com/
En savoir plus...
Les compétences informationnelles
- Écrit par An@é
Publié lundi 21 janvier 2013 par Yves Duchesne sur le Journal technopédagogique du RÉseau pour le développement des Compétences par l’Intégration des Technologies (RÉCIT) de la Commission scolaire de Charlevoix.
En savoir plus...
8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride
- Écrit par Tavernier Jeff
Au travers de mes nombreuses lectures sur la pensée et l’apprentissage à l’heure du numérique, 8 concepts semblent revenir :
En savoir plus...
L’approche par compétence
- Écrit par Martinet B.
Je vous propose un résumé des excellents travaux de M. Henri Boudreault professeur à L’UQAM (Canada).
En savoir plus...
Vers un développement des compétences
Publié le 12 mars 2013 par Jacques Dubois sur le site Prodageo Les formations ne peuvent plus se limiter à demander aux apprenants d’accumuler des savoirs, elles doivent aussi leur demander d’exploiter ces savoirs pour développer des compétences.
En savoir plus...
L’intérêt pédagogique des blogs
- Écrit par Agence usages Canopé
"utiliser le blog comme outil pédagogique"CRDP Académie Dijon Le blog contribue à établir la cohésion sociale au sein d’un groupe et il encourage la production et les échanges entre auteurs. Les blogs intéressants pédagogiquement sont ceux qui font la part…
En savoir plus...
Avez-vous les compétences pertinentes en TICE pour votre pratique de classe
- Écrit par Canope Oise
Classe-TICE aborde plusieurs domaines des TICE : Environnement informatique, Bureautique, Pédagogie, Multimedia, Web. Pour chacun de ces domaines, vous disposez de sections regroupant une série de compétences identifiées comme indispensables ou pertinentes pour votre pratique de classe.
En savoir plus...
Remarques sur les compétences
Photo Credit : JanneM via Compfight cc Cet article a été publié le 2 mai 2013 par Jacques Dubois, enseignant en informatique de BTS IRIS au lycée Eiffel de Dijon sur Prodageo, un blog mis à disposition sous contrat Creative Commons. Accès à l’article sur le site
En savoir plus...
L’aide à se comporter
Photo Credit :Victor1558 via Compfight cc Publié le 31 mai 2013 par Henri Boudreault Ph.D. professeur à l’UQAM en enseignement en formation professionnelle et technique sur son site Didactique professionnelle
En savoir plus...
Xmind Plus 2012 le manuel utilisateur
- Écrit par Legrand Olivier
Le premier manuel d’utilisation du logiciel « Xmind Plus 2012 » présenté sous forme innovante et heuristique. - La carte mentale est une méthode au fort potentiel pédagogique qui permet à tout concepteur, formateur et enseignant d’exploiter ses vertus pour créer et organiser…
En savoir plus...
Pratiques efficaces en gestion de classe et relation maître-élèves
Comment intégrer les élèves qui connaissent des difficultés d’apprentissage dans les classes ordinaires ? Comment leur permettre de développer une relation positive avec leurs enseignants ? Quels effets cette relation peut-elle avoir sur leur développement ?
En savoir plus...
Pourquoi l’incompétence des formateurs est-elle leur meilleur atout pour faire apprendre ?
Initialement publié le 20 Juin 2013 par JmarcFJ, auteur et acteur de stratégies de formations professionnelles Consultant code-formation.overblog.com —
En savoir plus...
Compétences et progression de carrière dans la société du numérique.
- Écrit par Moiraud Jean-Paul
Je me penche depuis quelques années sur le développement des compétences chez les enseignants. Je me suis aperçu de façon empirique qu’elles se développaient par l’usage, par la formation quand elle existe et par la démarche réflexive lorsque l’appétence est au…
En savoir plus...
Les nouveaux visages de l’autoformation des enseignants
- Écrit par Tavernier Jeff
Ilots bonifiés, classe inversée, Moocs
En savoir plus...
Canopé lance une campagne pour accompagner les nouveaux enseignants à la rentrée 2014
Du Master 2 aux premières années de prise de poste, Canopé, le réseau de création et d’accompagnement pédagogiques donne des clés aux enseignants pour préparer les cours, animer une classe et gérer au mieux les enjeux éducatifs du quotidien.
En savoir plus...
Pourquoi la pédagogie en formation pour l’adulte est-elle difficile à faire évoluer ?
- Écrit par PEDAGOFORM
La formation pour adultes est encore parfois trop imprégnée de pédagogie trop "scolaire"...
En savoir plus...
30 propositions pour encourager les enfants
- Écrit par Jambon Caroline
plutôt que les complimenter en classe et à la maisonQuelle est la différence entre encourager et complimenter ? Comment encourager efficacement ?
En savoir plus...
L’apprentissage intégratif au coeur du management de l’innovation
- Écrit par Cristol Denis
J’adhère à l’idée que le croisement de problématiques aide à faire émerger des idées nouvelles et apprendre. Selon moi, pour innover et apprendre nous avons besoin de stimulations différentes et de divergences provenant de processus, de personnes, de cadres de références,…
En savoir plus...