fil-educavox-color1

Compétences professionnelles

Habiter

L'insertion des objets numériques notamment dans les dispositifs de formation transforme lentement, insensiblement mais sûrement les gestuelles des acteurs de l'éducation, alors même que dans la vie quotidienne les transformations ont été radicales et rapides. Ce constat n'a de sens… En savoir plus...

Qu’est-ce qu’il faut que je change pour faire apprendre en 2016

Une chose certaine c’est que le changement est là pour rester. Le monde de l’enseignement et de l’apprentissage est un monde en constant changement. Apprendre c’est changer. Henri Boudreault publie son site : https://didapro.me/2016/02/29/quest-ce-quil-faut-que-je-change-pour-faire-apprendre-en-2016/ En savoir plus...

10 propositions pour le numérique à l’école

De nombreuses personnes s’accordent à dire qu’il faut enseigner le code à l’école (j’en ai déjà parlé ici), mais certains vont jusqu’à prétendre qu’il faudrait enseigner le PHP dès l’école primaire :   En savoir plus...

André CANVEL : la révolution de l'Ecole est pédagogique !

À la question « Qu'est-ce qu'un climat scolaire de qualité ? », les élèves répondent sans équivoque « L'école, c'est notre deuxième maison ! ».Cette parole spontanée, qui confirme l'importance de l'école à leurs yeux, montre combien la question du… En savoir plus...

Usages pédagogiques des TIC : de la consommation à la cocréation participative

Margarida ROMERO et Thérèse LAFERRIÈRE du Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) de l'Université Laval analysent les limites des approches techno-centrées. Article publié par Margarida Romero sur le site vitrine technologie-éducation (Québec) En savoir plus...

Adaptative learning et les limites de l’hyperindividualisation en formation

Article de Marc Dennery publié sur C-Campus le Blog de formation en entreprise. Une nouvelle tendance venant des Etats-Unis semble débarquer dans le petit monde de la formation en France : l’adaptative learning. Littéralement on peut le traduire par apprentissage… En savoir plus...

L'EPA (espace personnel d'apprentissage) est-il la solution à tout, pour tous ?

On entend souvent dire "mais comment faisions nous avant le numérique ?" tant il est vrai que ses applications sont devenues nos prothèses au quotidien. Nous disposons maintenant de solutions commerciales (à l'apparente gratuité) fluides, rapides, souvent très ergonomiques et… En savoir plus...

Enseigner les mathématiques à l’ère du numérique. Ecole primaire

Publié par Canopé, l’ouvrage de Denis Butlen et Jean-Louis Durpaire Enseigner les mathématiques à l’ère du numérique est d’abord un regard  sur ce qu’il conviendrait de changer à l’enseignement des mathématiques  En savoir plus...

Des lycéens en Bac Pro électrotechnique co-créent un magazine sur leur propre formation professionnelle

Les élèves de Seconde Bac Pro électrotechnique du Lycée professionnel Stéphane Hessel, à Toulouse, ont collaboré à la réalisation d’un magazine qui répertorie l'ensemble des éléments indispensables pour leur formation professionnelle ainsi que l'identité visuelle de leur classe (logo, mascotte,… En savoir plus...

Philippe Meirieu : " Pour que le numérique fasse Ecole "

Lors des Boussoles du numérique Philippe Meirieu, invité dans le cadre du Plan National de Formation pour la Conférence inaugurale «APPRENDRE AVEC LE NUMÉRIQUE»  Vidéo publiée sur le site :  http://www.canal-u.tv/video/eduscol/conference_inaugurale_apprendre_avec_le_numerique_pnf_numerique_14_15_octobre_2015.19706 En savoir plus...

André Tricot : " Quelles pédagogies pour quels apprentissages à l'ère du numérique ? "

Invité dans le cadre du Plan National de formation qui s'est déroulé lors des Boussoles du Numérique, intervention d'André Tricot, professeur d'université en psychologie à l'École supérieure du professorat et de l'éducation de Toulouse Midi-Pyrénées : « QUELLES PÉDAGOGIES POUR QUELS… En savoir plus...

101 moyens de motiver : pratiques pédagogiques favorisant la réussite

Les difficultés rencontrées en début de parcours collégial ont souvent des répercussions sur la motivation et la persévérance des étudiants postsecondaires. En effet, 40% des étudiants qui ont échoué l’un ou l’autre des cours généraux (la plupart du temps le… En savoir plus...

Distances et présence en formation

Dans le monde de la formation, on oppose souvent distance et présence. Ces deux termes ne sont pourtant pas antinomiques ? Des chercheurs ont travaillé sur ces sujets, proposés des définitions et modèles intéressants pour préciser ces notions. Ces précisions… En savoir plus...

Tendances en formation #3 : Environnement d'Apprentissage Personnel

Par Marc Dennery : A l’ère du « digital learning », maîtriser son Environnement d’Apprentissage Personnel (EAP) devient incontournable. Chercheurs en pédagogie, grandes universités, professionnels de la formation… voient dans l’EAP l’outil indispensable pour rendre chacun d’entre nous acteur de sa formation tout au… En savoir plus...

Reconnaissance des compétences et employabilité en Europe : enjeux et outils

Une conférence internationale Erasmus+ A l’occasion des 10 ans du dispositif Europass, trois agences européennes Erasmus+ (Belgique, France, Luxembourg) se mobilisent pour un bilan des outils européens au service de l’employabilité. Acquérir des compétences, les identifier et les mobiliser lors d’un… En savoir plus...

Sur la « révolution numérique »

Ce qu’on entend habituellement par « révolution numérique »  ne peut se concevoir pleinement qu’en référence à la notion de société de la connaissance. L’avènement des nouvelles technologies a en effet profondément bouleversé notre rapport à la vérité – ou plus précisément… En savoir plus...

Boussoles du numérique : accueil par les élèves !

Les élèves du lycée professionnel Tregey de Bordeaux asurent l'accueil aux Boussoles du numérique et présentent leur rôle.: inscription, vestiaire, remise des badges et des tickets repas, guide, approvisionnement en eau pour les ateliers et tables rondes, accueil au restauirant... En savoir plus...

Former les profs au numérique ?

Former les profs au numérique ? Oui, mais en laissant tomber les vieilles méthodes et les vieux habits… - A Ludovia, on ne parlait que de ça… semble-t-il, car je n’étais pas sur place pour l’entendre, une fois n’est pas coutume. C’était… En savoir plus...

Que transmettre aujourd’hui ?

Dans le cadre de la 17e édition des Vendanges de Malagar, au centre François Mauriac à Saint Maixant en Gironde dont le thème 2015 était « Qu’allons-nous transmettre aux générations futures ? » le sociologue François Dubet, spécialiste de l’éducation qui… En savoir plus...

Le Design Thinking : pour une intégration des TICe dans la scénarisation pédagogique

Hackathon Pédagogique, le 16 septembre 2015. Issu du champ de la conception industrielle et architecturale, le Design Thinking, méthodologie pour l’innovation, fait depuis une petite dizaine années l’objet d’expériences pédagogiques.  En savoir plus...