fil-educavox-color1

Compétences professionnelles

Réseau Canopé donne des clés aux enseignants pour préparer les cours

Réseau Canopé donne des clés aux enseignants pour préparer les cours, animer une classe et gérer au mieux les enjeux éducatifs du quotidien, et ce dès leur formation en Master MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation)… En savoir plus...

Pour une éducation du III° millénaire

Invitée au Forum Changer d'Ere à participer au débat " Pour une éducation du 3ème millénaire" auprès de Erwan Kezzar, co-fondateur de l’école Simplon, Jérémie Fontanieu, enseignant en Sciences Économiques et Sociales au lycée de Drancy (93) et de François Taddei, généticien,… En savoir plus...

Concevoir des cours instrumentés, un exercice de mécanique sociale !

Concevoir des cours instrumentés, un exercice de mécanique sociale ! - Mon métier ne cesse de me passionner car quelque soit le moment, les activités et l’humeur j’y puise matière à réflexion. Je travaille en ce moment sur la capacité à générer… En savoir plus...

La révolution éducative sera t-elle au rendez-vous ?

Invitée au Forum Changer d'Ere à participer au débat " Pour une éducation du 3ème millénaire" auprès de Erwan Kezzar, co-fondateur de l’école Simplon, Jérémie Fontanieu, enseignant en Sciences Économiques et Sociales au lycée de Drancy (93) et  En savoir plus...

Journée académique de l'innovation et du numérique 2015 - Paris

Le 13 Mai 2015 s’est tenue la Journée Académique de l’Innovation et du Numérique Educatif http://www.cndp.fr/crdp-paris/IMG/pdf/Programme_JAINE_2015.pdf ainsi que le Festival de la création numérique ac@rt 2015 - Accès au site académique. Tous deux en lieu : le Centre Pompidou.  En savoir plus...

Intégration du numérique filières technico-professionnelles: "Peut mieux faire..."

Intégration du numérique filières techniques et professionnelles. Quoiqu'on en pense, le numérique est entré dans nos vies personnelles et professionnelles, il est de notre devoir d’y préparer nos élèves mais  et en tenant compte des singularités de l'enseignement technique et professionnel. En savoir plus...

L’émotion, catalyseur du savoir-être

Henri Boudreault, professeur à l'UQAM  publie sur son site une longue série d'analyses consultables ici : http://didapro.me/ L'émotion catalyseur du savoir-être : "L’émotion est le concept le plus complexe de ceux que j’ai utilisés pour représenter le savoir-être. Ce n’était… En savoir plus...

Quelle éducation à la citoyenneté laïque et aux valeurs républicaines?

Suite aux attentats parisiens de janvier 2015, le gouvernement a souhaité renforcer l’éducation à une citoyenneté laïque et aux valeurs républicaines [2]. Ces acquis sont précieux pour le vivre ensemble et dans l’unité, avec nos différences religieuses et culturelles. Il… En savoir plus...

Éduquer au-delà des frontières disciplinaires

Par Catherine Reverdy - Chargée d'études et de recherche à l'unité Veille et Analyses - IFÉ - Les années 1970 ont apporté les « 10 % pédagogiques » et la possibilité de réaliser des projets souvent interdisciplinaires avec les élèves, pour… En savoir plus...

Établissement formateur ou formation en établissement ?

Initialement publié sur le site : http://eduveille.hypotheses.org/7006Par Laure EndrizziAprès un colloque inaugural centré sur l’établissement formateur début 2013 et quatre conférences de consensus, la chaire Unesco « Former les enseignants au XXIe siècle » poursuit ses travaux. Plus de 160 participants se sont retrouvés… En savoir plus...

Autant savoir … des savoirs formalisés à l’intelligence collective

Article publié par Marcel Lebrun - Blog de M@rcel  - (CC)Dans cette nouvelle page, je souhaite aborder la question des savoirs (au pluriel, considérés ici comme un patrimoine d’une communauté, d’une société, d’une culture, découverts dans une posture positiviste – des… En savoir plus...

Vidéo et pédagogie, quelles nouvelles compétences pour les enseignants ?

Billet rédigé l’année dernière et jamais terminé … Introduction - L’année universitaire 2013 / 2014 est définitivement inscrite comme l’année des MOOC (massive online course). Les milieux universitaires et professionnels ont braqué leurs regards vers cette nouvelle instanciation de la formation, tant… En savoir plus...

Infonuagique (Cloud Computing) et pédagogie : faire classe dans le nuage

Ce nouveau laboratoire, gratuit et en ligne, de la Vitrine technologie-éducation (VTÉ) sur l'utilisation des plateformes infonuagiques dans le milieu de l'éducation vous est proposé en collaboration avec le Réseau des répondantes et répondants TIC (REPTIC) et de l'Association des… En savoir plus...

Eduquer en 2035 : vers un “networked teacher”?

La refondation de l'École accorde une place importante au numérique, ce qui laisse entrevoir une évolution du métier d’enseignant, mais également du métier d’élève. Faire entrer l’école dans l’ère du numérique implique de s’interroger sur l’enseignement de demain. Face à… En savoir plus...

Un Charlie doit en former un autre

Oui, notre devoir, face à ce qui s'est passé ces derniers jours avec ces attentats, est de former dans les écoles, collèges et lycées, de futurs CHARLIE qui auront à coeur à leur tour de sauvegarder cette chère liberté d'expression… En savoir plus...

Homéostasie et CybernéTIC en classe coopérative

L'homéostasie (du grec ὅμοιος, hómoios, « similaire », et στάσις (ἡ), stásis, « stabilité, action de se tenir debout ») est la capacité que peut avoir un système quelconque (ouvert ou fermé) à conserver son équilibre de fonctionnement malgré des contraintes extérieures à celui-ci.   En savoir plus...

Le numérique en classe : un Pharmakon ?

Prendre la responsabilité de former aux usages du numérique, s’engager dans la diffusion des pratiques pédagogiques, ce sont des missions importantes que j’ai choisi d’accomplir car en tant qu’enseignante j’y ai trouvé une véritable plus-value pour les élèves. En savoir plus...

Pédagogie ouverte et triangle de Houssaye

J’ai cherché à voir quels liens on pouvait trouver entre la pédagogie ouverte et le triangle de Houssaye. Il me semble que l’on peut placer les sommet de l’un entre les lobes de l’autre. L’enseignant se retrouve ainsi entre transparence… En savoir plus...

Une fonction contenante numérique.

©imageshutterstock La fonction contenante désigne un processus intrapsychique, les fonctions contenantes ou les enveloppes du Moi, qui provient d'un processus intersubjectif, l'introjection des fonctions contenantes d'un objet. En savoir plus...

Quand technopédagogie devient pédagogie

Article initialement publié le 10 juillet 2013 sur l’espace à Zecool- Bookmarquez ce permalien. Le discours technopédagogique évolue. Il n’y a pas si longtemps, l’accent était surtout mis sur les outils numériques et leur potentiel pour enseigner et apprendre.  En savoir plus...