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Ecole et structure

Au moment de la mise en œuvre les décisions de la refondation de l'école, des réflexions et débats se poursuivent sur la gouvernance, sur les équipements, le fonctionnement, horaires et programmes de l'école, ses liens avec la communauté éducative, les temps et rôles des personnels, l'évaluation, la parole des élèves. Débats, analyses et propositions.

Retirer de la classe tout ce qui pourrait aider les élèves

Retirer de la classe tout ce qui pourrait aider les élèves. Cette admirable injonction fait partie des consignes de passation des évaluations nationales CE1 en 2011. On pouvait la ré-entendre dans le documentaire réalisé par Marina Julienne cette année-là et… En savoir plus...

Paroles d’éducation

L’ An@é, Association Nationale des Acteurs de l’Ecole durant l’année scolaire 2012-2013, a organisé "Paroles d’éducation" un cycle de six « Paroles d’acteurs » « Paroles de parents » « Paroles d’élèves et d’étudiants » « Paroles d’enseignants et d’éducateurs » « Paroles d’élus » « Paroles de médiateurs » – mardi 16… En savoir plus...

Les programmes. Une erreur qui pourrait être fatale à la refondation.

On ne peut pas dire que, pour l’heure, la refondation amorcée, dont la réussite est indispensable, vitale pour l’école et pour la société, suscite l’adhésion, la mobilisation de l’intelligence collective des acteurs et des citoyens en général, et encore moins… En savoir plus...

Petit florilège d’extraits rigolos (ou pas) de règlements intérieurs de lycées

La lecture des règlements intérieurs des collèges et des lycées est une activité à laquelle je m’adonne à l’occasion, furtivement. C’est presque toujours pour moi une cause de joie et de ravissement. Ces textes ont comme une odeur de vieux parchemin… En savoir plus...

La place du lycée professionnel dans notre système scolaire

Photo Credit :lud68 via Compfight cc - Article initialement publié sur mon blog EducPros J’étais invité à la Journée nationale du Refus de l’Échec Scolaire (JRES) organisée par l’Afev, en partenariat avec le cabinet d’études Trajectoires-Reflex et plus de trente organisations, le 25 septembre.  En savoir plus...

Des groupes positifs, créatifs et solidaires : pour un autre fonctionnement des groupes

Après avoir abordé la thématique du souffre douleur et du harcèlement entre élèves, notre film Kenny a contribué à initier une campagne nationale autour de ce thème en France en permettant d’écrire avec d’autres la lettre ouverte au Ministère de l’Éducation Nationale fin 2010.  En savoir plus...

A propos de PISA

Le classement PISA qui vient d’être publié met un violent coup de projecteur sur les mauvais résultats de nos élèves. C’est son seul mérite car il est bien connu et depuis longtemps que notre école excelle à former une élite et… En savoir plus...

PISA et l’argument du redoublement

Suite au texte de Jean-Marie Quairel « Enquête PISA et réactions des Profs de CPGE » que j’ai publié sur ce blog, je vous propose une petite réflexion sur les interprétations de cette dernière enquête PISA. En savoir plus...

Les enseignements de PISA 2012

Le système éducatif français est en panne. Les résultats obtenus dans l’enquête PISA 2012 le démontrent. Il ne parvient plus à lutter contre la détérioration des élèves les plus en difficulté, et lorsqu’il y a une évolution dans les performances,… En savoir plus...

L’école sélectionne-t-elle les élèves ?

Deux jeunesses cohabitent en France. Pendant que l’une se cherche mais finit par trouver sa place, l’autre est en échec, en souffrance. 150 000 jeunes, prés de 20% d’une génération décrochent et sortent de l’école sans qualification.   Ecouter le… En savoir plus...

Décrochage, à qui la faute ?

Qui est responsable du décrochage de certains élèves ? L’école ? Les difficultés scolaires, les mauvaises notes, le sentiment d’être rejeté, de ne pas être reconnu, le redoublement, l’orientation par défaut jouent un rôle non négligeable dans ce phénomène. En savoir plus...

La question laïque au coeur de l’école

Notre école a une conception de l’intégration qui repose souvent sur l’uniformité. Parents et élèves n’ont pas de droits réels dans une institution qui se veut étanche. Imprégnée encore de valeurs chrétiennes, elle a bien du mal à accepter l’hétérogénéité et la… En savoir plus...

La fin du brevet ?

Quel est le diplôme où les inégalités sociales sont particulièrement marquées ? Où l’évaluation mélange deux logiques totalement opposées ? Où la moitié des élèves jugés particulièrement faibles peuvent l’obtenir ? C’est le diplôme national du brevet. En savoir plus...

Engagez-vous, rengagez-vous, qu’ils disaient !

Juillet est un mois qui réserve parfois des bonnes surprises. C’est souvent l’occasion de circulaires qu’on n’attendait plus et de décisions de dernière heure. En savoir plus...

Ecole moderne, école modeste ?

La conjoncture économique impose depuis plusieurs décennies sa cruelle évidence : les déficits publics de l’Etat Providence ne peuvent perdurer, une société ne peut vivre en assumant la responsabilité d’endetter ses propres enfants, ne peut vivre durablement et « structurellement » à crédit. En savoir plus...

Les campus des métiers sont des centres d’excellence

« Je veux rendre hommage au service public ! » - Affirme Vincent Peillon en visite au lycée SUGER de ST Denis. - Il y sera resté plus de trois heures, prenant le temps de questionner et d’écouter : les élèves, les personnels et particulièrement les… En savoir plus...

Propositions sur l’alternance et l’apprentissage

Texte proposé par un groupe de travail AFDET, en collaboration avec Bruno RACINE, expert en développement territorial et coopérations écoles – entreprises. Réforme de la formation professionnelle CONTRIBUTION A LA CONCERTATION SUR L’ALTERNANCE ET L’APPRENTISSAGE En savoir plus...

A quoi servent les indicateurs ?

Le tableau de classement des établissements vient d’être publié. Immédiatement, les médias s’en sont emparé et ont établi le palmarés des meilleures structures d’enseignement. En savoir plus...

Quand les parents s’en mêlent

La manifestation des parents lors du « jour de colère », leur décision de retirer leur enfant de l’école une journée par mois pour protester contre la supposée « théorie des genres » aura fait plier le gouvernement qui a reporté le projet de loi sur la… En savoir plus...

Rechercher un consensus, mais pour quel système ?

« Le ministre de l’Education nationale lance ce mardi une « conférence nationale sur l’évaluation des élèves ». Il espère faire « consensus » pour aller vers une notation plus « stimulante », mais le sujet risque de diviser. » C’est ainsi que l’Express présente cette nouvelle opération du… En savoir plus...