Ecole et structure
La langue n’appartient à personne
- Écrit par Jacomino Christian
Une légende urbaine, sans doute nourrie par le cinéma hollywoodien, veut qu’une tenue négligée n’empêche pas d’accomplir des prouesses. On a en tête l’expression linguistique. On accrédite l’idée qu’un élève puisse parler ou écrire de manière incorrecte, en même temps…
En savoir plus...
Laïcité, fille aînée de la République
- Écrit par Figeac Patrick
La question des signes religieux dans l’espace scolaire a surgi, une fois de plus cet été et se posera sans doute à nouveau cet automne quand l’Observatoire de la laïcité rendra ses conclusions.
En savoir plus...
Retirer de la classe tout ce qui pourrait aider les élèves
- Écrit par Charmeux Eveline
Retirer de la classe tout ce qui pourrait aider les élèves. Cette admirable injonction fait partie des consignes de passation des évaluations nationales CE1 en 2011. On pouvait la ré-entendre dans le documentaire réalisé par Marina Julienne cette année-là et…
En savoir plus...
Paroles d’éducation
- Écrit par Laurissergues Michelle
L’ An@é, Association Nationale des Acteurs de l’Ecole durant l’année scolaire 2012-2013, a organisé "Paroles d’éducation" un cycle de six « Paroles d’acteurs » « Paroles de parents » « Paroles d’élèves et d’étudiants » « Paroles d’enseignants et d’éducateurs » « Paroles d’élus » « Paroles de médiateurs » – mardi 16…
En savoir plus...
Les programmes. Une erreur qui pourrait être fatale à la refondation.
- Écrit par Frackowiak Pierre
On ne peut pas dire que, pour l’heure, la refondation amorcée, dont la réussite est indispensable, vitale pour l’école et pour la société, suscite l’adhésion, la mobilisation de l’intelligence collective des acteurs et des citoyens en général, et encore moins…
En savoir plus...
Petit florilège d’extraits rigolos (ou pas) de règlements intérieurs de lycées
- Écrit par Guillou Michel
La lecture des règlements intérieurs des collèges et des lycées est une activité à laquelle je m’adonne à l’occasion, furtivement. C’est presque toujours pour moi une cause de joie et de ravissement. Ces textes ont comme une odeur de vieux parchemin…
En savoir plus...
La place du lycée professionnel dans notre système scolaire
- Écrit par Desclaux Bernard
Photo Credit :lud68 via Compfight cc - Article initialement publié sur mon blog EducPros J’étais invité à la Journée nationale du Refus de l’Échec Scolaire (JRES) organisée par l’Afev, en partenariat avec le cabinet d’études Trajectoires-Reflex et plus de trente organisations, le 25 septembre.
En savoir plus...
Des groupes positifs, créatifs et solidaires : pour un autre fonctionnement des groupes
- Écrit par Gonnet Gabriel
Après avoir abordé la thématique du souffre douleur et du harcèlement entre élèves, notre film Kenny a contribué à initier une campagne nationale autour de ce thème en France en permettant d’écrire avec d’autres la lettre ouverte au Ministère de l’Éducation Nationale fin 2010.
En savoir plus...
A propos de PISA
- Écrit par Puyou Jacques
Le classement PISA qui vient d’être publié met un violent coup de projecteur sur les mauvais résultats de nos élèves. C’est son seul mérite car il est bien connu et depuis longtemps que notre école excelle à former une élite et…
En savoir plus...
PISA et l’argument du redoublement
- Écrit par Desclaux Bernard
Suite au texte de Jean-Marie Quairel « Enquête PISA et réactions des Profs de CPGE » que j’ai publié sur ce blog, je vous propose une petite réflexion sur les interprétations de cette dernière enquête PISA.
En savoir plus...
Les enseignements de PISA 2012
- Écrit par Figeac Patrick
Le système éducatif français est en panne. Les résultats obtenus dans l’enquête PISA 2012 le démontrent. Il ne parvient plus à lutter contre la détérioration des élèves les plus en difficulté, et lorsqu’il y a une évolution dans les performances,…
En savoir plus...
L’école sélectionne-t-elle les élèves ?
- Écrit par Figeac Patrick
Deux jeunesses cohabitent en France. Pendant que l’une se cherche mais finit par trouver sa place, l’autre est en échec, en souffrance. 150 000 jeunes, prés de 20% d’une génération décrochent et sortent de l’école sans qualification. Ecouter le…
En savoir plus...
Décrochage, à qui la faute ?
- Écrit par Figeac Patrick
Qui est responsable du décrochage de certains élèves ? L’école ? Les difficultés scolaires, les mauvaises notes, le sentiment d’être rejeté, de ne pas être reconnu, le redoublement, l’orientation par défaut jouent un rôle non négligeable dans ce phénomène.
En savoir plus...
La question laïque au coeur de l’école
- Écrit par Figeac Patrick
Notre école a une conception de l’intégration qui repose souvent sur l’uniformité. Parents et élèves n’ont pas de droits réels dans une institution qui se veut étanche. Imprégnée encore de valeurs chrétiennes, elle a bien du mal à accepter l’hétérogénéité et la…
En savoir plus...
La fin du brevet ?
- Écrit par Figeac Patrick
Quel est le diplôme où les inégalités sociales sont particulièrement marquées ? Où l’évaluation mélange deux logiques totalement opposées ? Où la moitié des élèves jugés particulièrement faibles peuvent l’obtenir ? C’est le diplôme national du brevet.
En savoir plus...
Engagez-vous, rengagez-vous, qu’ils disaient !
- Écrit par Guillou Michel
Juillet est un mois qui réserve parfois des bonnes surprises. C’est souvent l’occasion de circulaires qu’on n’attendait plus et de décisions de dernière heure.
En savoir plus...
Ecole moderne, école modeste ?
- Écrit par Torres Jean Christophe
La conjoncture économique impose depuis plusieurs décennies sa cruelle évidence : les déficits publics de l’Etat Providence ne peuvent perdurer, une société ne peut vivre en assumant la responsabilité d’endetter ses propres enfants, ne peut vivre durablement et « structurellement » à crédit.
En savoir plus...
Les campus des métiers sont des centres d’excellence
- Écrit par Tran Claude
« Je veux rendre hommage au service public ! » - Affirme Vincent Peillon en visite au lycée SUGER de ST Denis. - Il y sera resté plus de trois heures, prenant le temps de questionner et d’écouter : les élèves, les personnels et particulièrement les…
En savoir plus...
Propositions sur l’alternance et l’apprentissage
- Écrit par Racine Bruno
Texte proposé par un groupe de travail AFDET, en collaboration avec Bruno RACINE, expert en développement territorial et coopérations écoles – entreprises. Réforme de la formation professionnelle CONTRIBUTION A LA CONCERTATION SUR L’ALTERNANCE ET L’APPRENTISSAGE
En savoir plus...
A quoi servent les indicateurs ?
- Écrit par Figeac Patrick
Le tableau de classement des établissements vient d’être publié. Immédiatement, les médias s’en sont emparé et ont établi le palmarés des meilleures structures d’enseignement.
En savoir plus...