Enseignants
2013 - L’Ecole dans l’ère du numérique et vous
- Écrit par Canope Oise
Les TICE ne sont que des outils au service des pratiques pédagogiques. Comme pour les élèves, l’enseignant ne doit pas se limiter à des compétences techniques.
En savoir plus...
Billet d’humour la tablette à la main
- Écrit par Després Gaëtan
Maintenant, certaines leçons deviennent bien plus faciles à comprendre et à mémoriser pour nos élèves grâce à la tablette ; pour preuve, cette récente expérience sur l’écriture en CE2.
En savoir plus...
Coopération
- Écrit par Moiraud Jean-Paul
Notre métier d’enseignant nous amène régulièrement, pour ne pas dire quotidiennement, à aborder la notion de coopération. Si l’on tape sur le moteur de recherche Google le terme « coopération pédagogique » on peut consulter 11 700 occurrences. Le sujet est d’importance…
En savoir plus...
Conseils et ressources pour enseignants débutants
Article publié le 3 août 2013 par Philippe Watrelot sur Chroniques Education Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.
En savoir plus...
Maurice Tardif de l’Université de Montréal : "une situation socioprofessionnelle inquiétante : les enseignants sous pression"
Photo Credit : Whiskeygonebad via Compfight ccArticle publié le 7 août par Brigitte Levesque sur RIRE.
En savoir plus...
Lettre à un jeune prof
- Écrit par Charmeux Eveline
Réflexions de rentrée C’est la rentrée. Une rentrée en principe sous le signe de la refondation de notre système d’éducation.
En savoir plus...
L’acte pédagogique de Philippe Meirieu
- Écrit par Legrand Olivier
Dans cette vidéo, Philippe Meirieu nous présente les trois actes forts qui constituent l’acte pédagogique. Vous trouverez ci-dessous le lien de sa vidéo provenant du site FranceTvEducation mais aussi la carte mentale de son intervention que j’ai réalisé avec le logiciel MindMapper…
En savoir plus...
TED : donnez le cours que vous auriez aimé suivre !
- Écrit par Castor Laurène
Aujourd’hui, internet nous offre une chance formidable : la quantité d’informations disponibles est telle que nous pouvons à tout moment assouvir, et nourrir tout à la fois, notre soif d’apprendre et d’explorer une myriade de territoires de connaissances. Dans ce contexte…
En savoir plus...
Classe mobile à Pont Saint-Esprit : mise en place technique du dispositif
- Écrit par Bertos Nicolas
27 Novembre 2012, 17h30, une demi-heure avant un conseil de classe qui terminera vers 19h... Moi, au téléphone : En fait, j’ai un projet, j’aimerais enseigner avec des tablettes tactiles. Je ne l’ai pas encore formalisé mais je voudrais le mettre en…
En savoir plus...
Elles ont fait le choix d’innover en collège expérimental
- Écrit par Tran Claude
Clisthène, un collège atypique - Elles s’appellent Anne, Marie Lise, Sabrina. Elles ont en commun d’avoir choisi d’exercer dans un établissement expérimental. Pourquoi avoir fait ce choix ? Qu’est ce qui dans leur pratique diffère d’un établissement traditionnel ?
En savoir plus...
"Enseigner c’est créer et collaborer", mais qu’apporte de plus le numérique ?
- Écrit par Tran Claude
"Si la recherche didactique s'est intéressée aux acteurs de la relation didactique que sont l'élève et l'enseignant, interrogeant les apprentissages des premiers, les pratiques d'enseignement des seconds et les interactions dialectiques entre apprentissages et pratiques, son terrain principal d'étude pour…
En savoir plus...
Partir du réel pour revenir au réel…
- Écrit par Julliand Jean Paul
ou comment "changer" dans un établissement... et ailleurs.Samedi matin calme à Lyon. Les Cahiers Pédagogiques, Education et Devenir et le CRDP « invitent » pour la sortie du cahier « Ce qui fait changer un établissement ». En retraité débordé, je ne peux assister qu’à…
En savoir plus...
Quel beau métier professeur !
- Écrit par Puyou Jacques
La contrepèterie qui a servi de slogan à une campagne de recrutement orchestrée, il y a une quinzaine d’années, par le ministère de l’éducation nationale ne fait plus rire personne et surtout pas les membres du jury du CAPES externe…
En savoir plus...
La République de l’entre-deux-guerres [Histoire, Brevet]
- Écrit par An@é
Publié sur Education et numériqueEn 1918, à la fin de la Première Guerre mondiale, le régime politique reste celui qu'il est depuis 1870 : la Troisième République. Il n'en est pas moins chamboulé. C'est ce que rappelle cette activité pédagogique…
En savoir plus...
Répétez dit le maître …
- Écrit par Moiraud Jean-Paul
J’apprends sagement assis sur ma chaise tu apprends sagement assis sur ta chaise
En savoir plus...
Environnement d’apprentissage innovant ...
- Écrit par Céci Jean-François
et développement professionnel des futurs enseignants. Les enseignants ont tendance à reproduire les cours à l’identique de ceux qu’ils ont connu étudiants. C’est peut être une des raisons majeure de la persistance du cours transmissif. Nous devons donc proposer des cours…
En savoir plus...
Ne sera pas prof 3.0 qui veut !
- Écrit par Céci Jean-François
Forum Educavox du 5 avril 2014 à Arsac Le 5 avril dernier, j'ai eu la joie de participer à la table ronde « Le numérique et les valeurs de la République – l'Egalité » Avec Anne Andrist, Gilles Le…
En savoir plus...
Deux adultes pour trente adolescents (II)
- Écrit par Bellevalle Leon
Enseigner et éduquer, différences et complémentarité Transmettre la connaissance, développer l’intelligence, la curiosité par une nourriture intellectuelle savoureuse, variée, voilà ce que signifie enseigner. C’est aussi montrer le monde et donner les moyens d’y tracer sa route, ce que…
En savoir plus...
Parents et enseignants...une relation à inventer
- Écrit par Masson Julien
Les relations parents-enseignants se retrouvent cycliquement au cœur du débat sur l’école et se classent au hit-parade des discussions dans les cours d’école. Extraits : « Si vous n’y arrivez pas avec mon fils, vous n’avez qu’à vous faire aider », « entre l’enseignant…
En savoir plus...
Parents - Enseignants : une relation à inventer
- Écrit par Masson Julien
Les relations parents-enseignants se retrouvent cycliquement au cœur du débat sur l’école et se classent au hit-parade des discussions dans les cours d’école.
En savoir plus...