fil-educavox-color1

La CNIL a initié, en mai 2013, un Collectif d’acteurs très divers – issus du monde de l’éducation, de la recherche, de l’économie numérique, de la société civile, de Fondations d’entreprises et d’autres institutions – pour porter et soutenir des actions visant à promouvoir une véritable « culture citoyenne du numérique ».

Aujourd’hui, le collectif regroupe plus de 50 structures dont l'An@é avec Educavox. http://www.educnum.fr/#home-slider

Ecole et vie privée

Les nouvelles technologies ont investi les écoles ! Certaines cantines scolaires sont désormais équipées de systèmes biométriques qui reconnaissent par exemple le contour de la main d’un élève pour le laisser entrer.

L’école qui installe un dispositif biométrique doit au préalable obtenir l’autorisation de la CNIL. Les parents peuvent refuser que leur enfant utilise un tel système. Dans ce cas, un badge ou tout autre moyen d’accéder à la cantine doit être délivré à l’élève.

De plus en plus d’écoles installent des caméras de vidéosurveillance afin d’assurer la sécurité de l’établissement et des personnes. Les élèves et leurs parents doivent être informés de l’installation d’un système de vidéosurveillance.

Ce que dit la loi

Accès à l'article : http://www.educnum.fr/ecole-et-vie-privee/

Dernière modification le lundi, 22 mai 2023
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.