fil-educavox-color1

Dépasser les limites de la société de performance. La méthode d'évaluation humaniste pour évaluer de façon techniquement efficace et éthiquement légitime. L’évaluation envahit nos vies. À chaque instant, nous sommes enjoints d’évaluer : noter un restaurant, un hôpital, nos achats ou encore des élèves, des collègues… Et nous sommes nous-mêmes sans cesse évalués, étiquetés et classés. La folie évaluative s’est emparée de notre monde, jusqu’à chercher à quantifier ce qui échappait pourtant à toute mesure, comme nos émotions artistiques ou notre bonheur.

Charles Hadji, dont les travaux sur l’évaluation scolaire font aujourd’hui autorité, s’interroge avec précision et rigueur sur ce qu’est une évaluation efficace et légitime.

Rappelant que les données chiffrées ne sont pas l’unique manière d’évaluer, il montre que toute évaluation renvoie à un projet, que la valeur n’est pas le prix et que le « toujours plus » n’est pas nécessairement un « toujours mieux ». Il propose ainsi un modèle d’évaluation ayant le souci de se mettre au service de l’humain dont les mots d’ordre sont confiance et respect.

Pour cela il offre des principes et des outils particulièrement précieux. Chacun, quel que soit son champ d’activité, comprendra ainsi comment mener des évaluations « à visage humain », robustes sur le plan méthodologique et exigeantes sur le plan éthique. Les éducateurs, eux, trouveront des perspectives précises pour mettre l’évaluation au service de la coopération et non plus de la compétition. Un enjeu essentiel pour le monde qui vient.

En savoir plus : https://www.esf-scienceshumaines.fr/accueil/380-le-defi-d-une-evaluation-a-visage-humain.html

L'auteur : Charles Hadji

Agrégé de philosophie, docteur d’État ès lettres et sciences humaines, Charles Hadji a exercé 20 ans dans des établissements de formation d’enseignants, avant d’être enseignant-chercheur au sein des universités de Lyon et de Grenoble. L’évaluation est l’un de ses principaux champs de recherche et de réflexion, et ses travaux en ce domaine font de lui un expert internationalement reconnu.

Dernière modification le mercredi, 17 mai 2023
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.