Transposer la cartographie des sources à l’évaluation de l’information, niveau de formulation
Enseigner la pertinence, piste didactique
Les outils qui rendent possible la classe inversée
- Écrit par Miller Audrey
Conception d’un webdocumentaire en CM2
- Écrit par Agence usages Canopé
Le iPad en classe, s’ouvrir aux changements de pratique
Pour en finir avec le procès des TIC en éducation
- Écrit par Cool Jacques
Une tradition de Noël au Pavillon Fleur-Soleil
- Écrit par Léonard Brigitte
Wikipédia peut-elle être un outil pédagogique ?
- Écrit par Agence usages Canopé
La formation continue, alliée des femmes en période de crise !
- Écrit par FARGUES Krystèle
Les nouveaux rôles de l’apprenant et de l’apprenante
- Écrit par Cool Jacques
#NewGeneration - épisode 2 : le Laboratoire des Sciences
- Écrit par Castor Laurène
La web-série de France Business School
En savoir plus...À propos du Programme de Développement des Compétences Informationnelles (PDCI)
Le formateur en contexte B to B : un véritable homme (…ou femme) orchestre !
- Écrit par Lamailloux Bernard
Apprendre les verbes de base en Allemand et en Anglais
10 outils libres d’accès pour le formateur digital
L’emploi pour handicapés ça commence à l’école
- Écrit par Canope Oise
Le droit à l’école pour tous
En savoir plus...Le numérique bouleverse en profondeur l’accès aux savoirs
- Écrit par Allouche Elie
Les TICE bouleversent en profondeur l’accès aux savoirs : Travailler à la diffusion des savoirs par l’utilisation des TICE, comme le Centre Départemental de documentation Pédagogique 92 l’a fait ces dernières années, notamment en partenariat avec l’Université de tous les savoirs :, http://www.canalu.tv/producteurs/universite_de_tous_les_savoirs, contribue aussi à s’interroger sur la nature des ressources pédagogiques à utiliser dans notre enseignement et sur le (nouveau) niveau d’exigence à définir pour nos élèves.
En savoir plus...Encourager l’apprentissage des langues auprès des jeunes
- Écrit par Canope Oise
Les MOOCs francophones, je ne m’en moque pas !
- Écrit par Céci Jean-François
L’Espace Numérique de Travail à l’école de Drucat
Une application pour l’école numérique
Décidément, vous en avez une mémoire extraordinaire !
- Écrit par Lamailloux Bernard
Lignes du temps multimédias open-source ou axe chronologique
- Écrit par Canope Oise
Boitiers cliqueurs/votes interactifs : exemples d’utilisations
La fiabilité de l’encyclopédie « Wikipédia », un modèle pour initier à l’écriture collaborative ?
Vous avez une mémoire extraordinaire ! (inclus une ressource pédagogique)
- Écrit par Lamailloux Bernard
Il s’agit d’un moyen spectaculaire (utilisant les tables de rappel) pour retenir sans effort une liste de dix éléments.
En savoir plus...Les environnements personnels d’apprentissage
- Écrit par An@é
Créez en un instant de nombreuses activités pour vos élèves
Le secret de la vie : l’information et la communication
Biokit "Voyage dans la nouvelle Biologie"
Pour mieux comprendre la biologie moderne, l’ADN, le génie génétique et l’essor des biotechnologies.
Les jeux psychologiques lorsqu’ils sont initiés par un persécuteur
- Écrit par Lamailloux Bernard
Calligraphie et Technologie
- Écrit par Léonard Brigitte
Créer, jouer et imprimer vos partitions et bien plus gratuitement et open source
- Écrit par Canope Oise
Les jeux psychologiques lorsqu’ils sont initiés par un Sauveur
- Écrit par Lamailloux Bernard
La zone des dilemmes et l’émergence de solutions créatives
- Écrit par Cool Jacques
Le bilinguisme
Des outils gratuits pour étudier plus durablement !
- Écrit par Bertolini Marco
Lecture-écriture numérique
Retirer de la classe tout ce qui pourrait aider les élèves
- Écrit par Charmeux Eveline
L’Open éducation
- Écrit par Legrand Olivier
Numérique et Pédagogie : les 5 alertes de Philippe Meirieu (4)
- Écrit par Tran Claude
Numérique et Pédagogie : les 5 alertes de Philippe MEIRIEU (3)
- Écrit par Tran Claude
Pédagogie et elearning, les 5 alertes de Philippe Meirieu(2)
- Écrit par Tran Claude
Oui, la bosse des maths existe ! et nous la possédons... tous !
- Écrit par Reynes Sylvie
Pédagogie et e-learning : les 5 alertes de Philippe MEIRIEU
- Écrit par Tran Claude
ThisBigText.com - Pour voir les choses (textes) en grand...
- Écrit par Cauche Jean-François
10 applications en ligne essentielles dans le coffre à outils de l’enseignant
- Écrit par Miller Audrey
L’acte pédagogique de Philippe Meirieu
- Écrit par Legrand Olivier
Accompagner ses enfants sur le Web en toute sécurité
Education, numérique et culture des médias (2)
Lettre à un jeune prof
- Écrit par Charmeux Eveline
Stages en CIO, la co animation nécessaire
- Écrit par Desclaux Bernard
Inituialement publié sur mon blog EducPros. Accès direct
Pour poursuivre mes réflexions sur la formation de formateurs, je vous propose une série d’articles sur le thème de la co-animation dans la formation des personnels de l’éducation nationale sur la base de mes expériences.
Galilée ou l’amour de Dieu ! Retour sur "l’Affaire Galilée"
- Écrit par Reynes Sylvie
Cahier (Portfolio) d’apprentissage
- Écrit par Morin Yves
Conseils et ressources pour enseignants débutants
Une évolution des modèles de formation
- Écrit par Desclaux Bernard
Photo Credit : inlinguaManchester via Compfight cc
Article publié sur mon blog EducPros le 7 août 2013
Dans cadre de la formation continue à l’éducation nationale, on peut, en simplifiant, repérer trois modèles de situations de formation.
Créez une Webradio (open-source) pour diffuser un contenu audio sur Internet
- Écrit par Canope Oise
La circulaire : de la logique « descendante » à la mise en réseaux
- Écrit par Desclaux Bernard
Photo Credit : mallix via Compfight cc
Article publié le 4 août 2013 sur mon blog EducPros.
Deuxième partie du commentaire de Luc Bentz à mon article « Un rôle de formateur : analyser les circulaires ». Dans la première partie il rappelait la logique descendante de tout texte règlementaire.
Une conception ternaire des compétences de formateur
- Écrit par Desclaux Bernard
Initialement publié sur mon blog EducPros. Accès à l’article
Pour commencer cette série d’articles consacrée à la formation et à la formation de formateurs, je vais proposer un modèle théorique sans doute très simple, des domaines de compétences nécessaires à un formateur.
La plate-forme open source pour vous aider à écrire seul ..
- Écrit par Canope Oise
Quand technopédagogie devient pédagogie
- Écrit par Cool Jacques
Article initialement publié le 10 juillet 2013 sur l’espace à Zecool- Bookmarquez ce permalien. Le discours technopédagogique évolue. Il n’y a pas si longtemps, l’accent était surtout mis sur les outils numériques et leur potentiel pour enseigner et apprendre.
MOOC, un objet à identifier
- Écrit par Gilliot Jean-Marie
Terrasses du Numérique, Université de Strasbourg
- Écrit par An@é
Télécollaboration et compétence interculturelle
- Écrit par Agence usages Canopé
Produire des traces positives de soi, cours en classe de seconde
- Écrit par Peirano Richard
Ressources numériques et Environnement Numérique de Travail
- Écrit par Agence usages Canopé
Parlez-vous chinois ? nǐ hǎo - 你 好 (Bonjour)
- Écrit par Canope Oise
Pratiques efficaces en gestion de classe et relation maître-élèves
Sous-titrez vos vidéos pour l’apprentissage des langues, karaokés...
- Écrit par Canope Oise
Bilan d’une année scolaire (Quand le numérique est totalement intégré)
Education, numérique et culture des médias (1)
- Écrit par Jean Agnès
On dirait un conte de fées (Freud, 1929) - L’école française entretient avec les médias[1] un étrange rapport : un rapport difficile avec l’ensemble des « nouvelles donnes[2] », ce qui laisse beaucoup d’entre nous perplexes. Le moins qu’on puisse dire est que le message de l’importance de leur prise en compte en éducation scolaire n’est pas assuré.
Ingénierie de formation et ingénierie pédagogique
- Écrit par Martinet B.
En juin : Utiliser les TICE pour la rentrée prochaine ou pas !...
- Écrit par Canope Oise
Réaliser une vidéo créative avec un téléphone portable : dossier pratique
Licence : Creative Commons by-nc-sa
Géographie : Provence-Alpes-Côte d’Azur En savoir plus...
Formes et enjeux de la collaboration numérique
Trajet Littéraire et TNi
- Écrit par Léonard Brigitte
L’aide à se comporter
Enseigner Google Actualités
Ecriture numérique et publication (4) : du texte comme « écriture de soi-s »
« Transition énergétique »
- Écrit par Canope Oise
La programmation par le jeu : sortie de Scratch 2.0
- Écrit par Cauche Jean-François
Décryptage de la propagande pendant la guerre d’Algérie
- Écrit par France TV Education
Le projet TEN
- Écrit par Canope Oise
Le numérique, la reconquête de la voix, la reconquête de l’espace.
- Écrit par Moiraud Jean-Paul
Didapages : un logiciel pour créer des livres numériques
10 mai - Les traites négrières et l’esclavage
- Écrit par Canope Oise
MOOC en français, où en sommes nous ?
- Écrit par Gilliot Jean-Marie
Sélection d’applications pour l’école maternelle
Le jeu video, l’assimilation et l’accommodation
Le décrochage scolaire : diversité des approches, diversité des dispositifs
- Écrit par Thibert Rémi
Chargé d’études et de recherche au service Veille et Analyses - Agence Qualité Éducation
Veille scientifique : méthodologie et outils web 2.0
- Écrit par Reynes Sylvie
Ecriture numérique et publication (3) du texte comme « éditorialisation de soi »
L’écriture collaborative
- Écrit par Canope Oise
Fdroid pour Android, un market 100% libre
- Écrit par Cauche Jean-François
Pratiques numériques médiatiques des jeunes
- Écrit par An@é
Ecriture numérique et publication (1) : cadre théorique et prospective
Euler, un serveur d’exercices et de scénarios pédagogiques en Mathématiques
- Écrit par Canope Oise
Comment initier à Google et Google Images de façon critique : dossier
LeLivreScolaire.fr
Framindmap un outil de carte heuristique tout en couleur
- Écrit par Legrand Olivier
"MOOC et compétences clés" cartographiés
- Écrit par Reynes Sylvie
L’Europe : les dossiers de Francetv éducation
- Écrit par France TV Education
Francetv éducation propose des dizaines de ressources sur l’Europe. Notamment :
Un web-documentaire à huis clos au cœur du Parlement européen où l’on suit la député européenne Pervenche Bérès, rapporteur de la commission spéciale sur la crise financière, à l’aube de l’instauration d’une taxe sur les transactions financières.
Cartoon Maker histoire de bande dessinée dans la salle de classe
- Écrit par Canope Oise
Tutoriel vidéo pour découvrir l’administration de Wordpress
- Écrit par Finot Patrick
e-profsdocs, un site sur les usages de l’information numérique à destination de tous les enseignants.
- Écrit par Canope Oise
3- MOOC ReSOP : Internet et Droit- Introduction par Didier Gobert
- Écrit par An@é
ENSEIGNER
Enseigner - Les plus lus
-
-
Apr 15 2024
Comment a-t-on fait parler les… En savoir plus... -
-
-
Apr 02 2024
L’équipe du LLL - Louvain Learning… En savoir plus... -
-
-
Apr 05 2024
Isabelle LAVAIL-RAVETLLAT, Doctorante en Sciences… En savoir plus... -
-
-
Apr 03 2024
Bien que les éléments politiques… En savoir plus... -