fil-educavox-color1

Erreur
  • JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 213
  • JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 218

Enseigner la pertinence, piste didactique

Article publié le 28 novembre par Gildas Dimier sur son site Cactus Acide
Avec pour objectif d’avancer dans la concrétisation d’une progression dans les apprentissages info-documentaires, j’ai envisagé cette séquence de deux heures qui vise à mener, avec les élèves, un questionnement sur ce que recouvre la notion de pertinence.
En savoir plus...

Les outils qui rendent possible la classe inversée

La notion de classe inversée tourne beaucoup autour de la vidéo. Mais pourquoi ? Selon Caroline Hétu et David Chartrand, enseignants, elle constitue un outil pédagogique très puissant, permettant « d’expliquer des notions, substituer une partie du cours et donner des instructions claires, autant en classe qu’à la maison ou à l’étranger ». De plus, elle favorise l’autonomie des jeunes en leur permettant d’apprendre à leur rythme, laissant par le fait même plus de temps à l’enseignant pour aider les autres.
En savoir plus...

Conception d’un webdocumentaire en CM2

Dans le cadre du 40e anniversaire de Ville École Intégration, le CNDP a lancé le projet « Raconte ta ville », 
En savoir plus...

Le iPad en classe, s’ouvrir aux changements de pratique

S’ouvrir au changement de pratique par Sébastien Deschamps, Commission scolaire de Laval
Pourquoi une formation sur l’utilisation du iPad ?
En savoir plus...

Pour en finir avec le procès des TIC en éducation

Le défi d’avoir à convaincre ceux qui persistent à continuer le procès des TIC en éducation (c’est-à-dire si les technologies et le numérique devraient ou ne devraient pas avoir une place en salle de classe) reste concret.  En savoir plus...

Une tradition de Noël au Pavillon Fleur-Soleil

À mon école, depuis quelques années, l’arrivée du mois de décembre est synonyme de collaboration et de créativité. Le conte de Noël composé par les classes est devenu une tradition, un incontournable, et à l’approche de la publication du prochain conte, je souhaite dire à mon équipe combien je suis fière de leur participation à ce projet.
En savoir plus...

Wikipédia peut-elle être un outil pédagogique ?

Article publié par Karine Ailleries* le 6 décembre 2013 sur le site de l’Agence des usages TICE - Wikipédia est un gisement d’information important, voire systématique, pour les jeunes dans le cadre de leurs travaux académiques. 
En savoir plus...

La formation continue, alliée des femmes en période de crise !

Formation continue, alliée des femmes en temps de crise !
La formation continue, et plus particulièrement la formation à distance séduit un public toujours plus nombreux et notamment de femmes. C’est le constat que l’on fait auprès du centre de formation ICADEMIE. 78% des apprenants sont des femmes. Des apprenantes aux profils différents : les étudiantes en formation initiale qui cherchent à enrichir leur CV, les demandeuses d’emploi qui se donnent une chance de rebondir et les salariées qui veulent renforcer leurs compétences.
En savoir plus...

Les nouveaux rôles de l’apprenant et de l’apprenante

Voici le Prezi de ma présentation aujourd’hui aux enseignants, directions d’écoles, technopédagogues et agents de projet franco-ontariens réunis à Ottawa. L’initiative Destination Réussite, volet II, est "une initiative d’appui et d’accompagnement auprès de la direction et de son équipe-école" des écoles qui s’engagent dans une démarche menant à faire le virage numérique. "Une école à l’ère numérique, une communauté scolaire du 21e siècle."
En savoir plus...

À propos du Programme de Développement des Compétences Informationnelles (PDCI)

« Être compétent dans l’usage de l’information signifie que l’on sait reconnaître quand émerge un besoin d’information et que l’on est capable de trouver l’information adéquate, de l’évaluer et de l’exploiter »1.
En savoir plus...

Le formateur en contexte B to B : un véritable homme (…ou femme) orchestre !

Pédagogie centrée sur l’apprenant, dites-vous ? Le formateur en contexte B to B a rarement le choix... Vous vous souvenez peut-être que depuis quelques semaines je suis en train d’user mes fonds d’e-culottes sur les e-bancs du mooc eLearn²... On nous y encourage notamment à analyser nos propres pratiques pédagogiques à la lumière des enseignements qui nous sont apportés, et pour ma part je bénis cette nouvelle occasion d’apprendre (oui, je sais, de ce côté-là je suis indécrottable).
En savoir plus...

Apprendre les verbes de base en Allemand et en Anglais

GameLang-apps : Apps ludiques pour Smartphones et Tablettes
Les applications gratuites et sans publicité Gamelang-apps "150 verbes Français - Anglais" et "150 verbes Français – Allemand" sont deux nouvelles applications pour smartphones et tablettes Android destinées aux débutants et aux faux-débutants.
En savoir plus...

10 outils libres d’accès pour le formateur digital

 
Le digital en formation ne se limite pas au E-Learning. La toile fournit aux formateurs une multitude d’outils et d’aides en ligne pour exercer efficacement leur métier. 
En savoir plus...

Le numérique bouleverse en profondeur l’accès aux savoirs

Les TICE bouleversent en profondeur l’accès aux savoirs : Travailler à la diffusion des savoirs par l’utilisation des TICE, comme le Centre Départemental de documentation Pédagogique 92 l’a fait ces dernières années, notamment en partenariat avec l’Université de tous les savoirs :, http://www.canalu.tv/producteurs/universite_de_tous_les_savoirs,  contribue aussi à s’interroger sur la nature des ressources pédagogiques à utiliser dans notre enseignement et sur le (nouveau) niveau d’exigence à définir pour nos élèves.

En savoir plus...

Encourager l’apprentissage des langues auprès des jeunes

élever leur compétence, et de les encourager à poursuivre des études de langues.
MYLO est conçu pour engager les jeunes dans l’apprentissage des langues, d’élever leur compétence, et de les encourager à poursuivre des études de langues.
En savoir plus...

Les MOOCs francophones, je ne m’en moque pas !

ou l’art de trouver un MOOC en langue Française...
Vous cherchez un MOOC pour alimenter votre soif d’apprendre ?
En savoir plus...

L’Espace Numérique de Travail à l’école de Drucat

Marie-Line Martin, enseignante à l’école de Drucat, dans la Somme, dresse le bilan de cinq années de pratique quotidienne de l’ENT.
En savoir plus...

Une application pour l’école numérique

Dans la foulée du baromètre "TIC et éducation", l’AWT fait le point sur EtiGliss, une application gratuite pour tablette numérique permettant de créer et diffuser des exercices de classement et de catégorisation, activités fondamentales pour aider les enfants à construire leurs apprentissages
En savoir plus...

Décidément, vous en avez une mémoire extraordinaire !

Une ressource pédagogique pour retenir n’importe quelle suite de chiffres... Bonjour, Il est bien connu que tout ce qui permet de tordre le cou aux croyances restrictives des apprenants sur leurs propres capacités est bon à prendre. Il y a quelque temps, il a été ici question d’un moyen infaillible pour retenir durablement une liste de dix éléments (ce moyen utilisait la forme des chiffres). Aujourd’hui voici un moyen d’en retenir…
En savoir plus...

Lignes du temps multimédias open-source ou axe chronologique

frise chronologique ou timeline
Création de timelines mulitmédia en javascript. Très simple à utiliser grâce à un compte Google préconfiguré. Efficace et compatible multi-plateforme.
En savoir plus...

Boitiers cliqueurs/votes interactifs : exemples d’utilisations

Voilà un an que les "boitiers cliqueurs" ou "boitiers réponses" sont dans notre université (UPPA). Après quelques démonstrations sur les campus de Pau, Mont-de-Marsan, Anglet et Bayonne, après des tests dans diverses configurations (cours, TD, café-quizz, évaluations...), quelques collègues sont convaincus de leur utilité et maîtrisent parfaitement le système.
En savoir plus...

La fiabilité de l’encyclopédie « Wikipédia », un modèle pour initier à l’écriture collaborative ?

Article publié le 16 octobre 2013 par Gildas Dimier sur Cactus Acide Rien de nouveau, je le confesse, par rapport à ces deux séances publiées, ici et , sur Cactus acide,… si ce n’est une mise en situation des élèves qui tient du jeu de rôle dans la manière d’appréhender la célèbre encyclopédie en ligne. Il s’agit, en l’occurrence, de mettre les élèves en situation, qu’ils interviennent en tant qu’humains ou de bots, avec des fonctions spécifiques.
En savoir plus...

Vous avez une mémoire extraordinaire ! (inclus une ressource pédagogique)

Il s’agit d’un moyen spectaculaire (utilisant les tables de rappel) pour retenir sans effort une liste de dix éléments.

En savoir plus...

Les environnements personnels d’apprentissage

Publié sur le site de l’Ecole supérieure de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.
En savoir plus...

Créez en un instant de nombreuses activités pour vos élèves

Article publié sur EtiGliss
EtiGliss est une application gratuite pour tablette numérique Android spécifiquement conçue pour répondre aux besoins des enseignants du fondamental dont le travail se base sur une gestion d’étiquettes aussi nombreuses que diversifiées.
En savoir plus...

Le secret de la vie : l’information et la communication

Biokit "Voyage dans la nouvelle Biologie"
Pour mieux comprendre la biologie moderne, l’ADN, le génie génétique et l’essor des biotechnologies.

En savoir plus...

Les jeux psychologiques lorsqu’ils sont initiés par un persécuteur

Article publé précédemment sur http://wp.me/pD6Ro-AS - Pour un accès aux articles précédents de ce dossier, utiliser les liens ci-dessous :
En savoir plus...

Calligraphie et Technologie

Le choc des deux mondes
Calligraphie et technologie : deux mondes opposés ? À mon avis, pas nécessairement. Voici donc mes découvertes et réflexions sur ce sujet.
En savoir plus...

Créer, jouer et imprimer vos partitions et bien plus gratuitement et open source

Créer, jouer et imprimer vos partitions et bien plus gratuitement et open source le logiciel gratuit et « open source » d’édition de partition. En savoir plus...

Les jeux psychologiques lorsqu’ils sont initiés par un Sauveur

Formateurs, enseignants, travailleurs sociaux ou a fortiori thérapeutes, lorsque nous sommes plongés dans la relation d’aide, l’image du "sauveur" n’est jamais bien loin... 
 
Quand on parle de jeux psychologiques, on pense tout de suite à un méchant persécuteur, requin, ou je ne sais quelle crapule manipulatrice aux sombres desseins...
En savoir plus...

La zone des dilemmes et l’émergence de solutions créatives

Article publié le 26 septembre 2013 sur l’espace à Zecool
 
L’hiver dernier, à la conférence Clair 2013, nous avons eu le plaisir et le privilège d’entendre Ewan McIntosh qui cette fois-ci, le samedi matin, interpella fortement les participants quand il présental’image ci-dessus.
En savoir plus...

Le bilinguisme

Article publié sur RIRE le 16 septembre 2013.
 
Dans un monde ouvert à l’international, le bilinguisme, soit la faculté de parler ou d’écrire couramment deux langues, s’avère un avantage indéniable à plusieurs niveaux. Au Canada, le bilinguisme est une composante de la vie quotidienne et de l’identité culturelle.
En savoir plus...

Des outils gratuits pour étudier plus durablement !

Variez les méthodes pour apprendre plus profondément, plus durablement. Et profitez des outils gratuits ! 
Je ne suis pas de ceux qui croient que la technologie peut remplacer la pédagogie : confondre la fin et les moyens, ça se termine rarement bien !
En savoir plus...

Lecture-écriture numérique

Publié par Gildas Dimier sur le site (CC) Cactus Acide - "Je viens clore la quinzaine d’articles que j’ai écrite sur le thème de la lecture-écriture numérique (ici,ici et ) par un schéma dont j’espère qu’il est lisible alors que le sujet est d’une véritable complexité.
En savoir plus...

Retirer de la classe tout ce qui pourrait aider les élèves

Retirer de la classe tout ce qui pourrait aider les élèves.
Cette admirable injonction fait partie des consignes de passation des évaluations nationales CE1 en 2011. On pouvait la ré-entendre dans le documentaire réalisé par Marina Julienne cette année-là et intitulé : "L’école à bout de souffle" que la chaîne LCP a diffusé aujourd’hui. 
En savoir plus...

L’Open éducation

Journées Elearning 2013
Dans le cadre des Journées du Elearning 2013 s’est déroulée une conférence fort intéressante sur la thématique " La qualité produite par tous : L’open Education ".
La présentation animée par les intervenants Stamenka Uvalic-Trumbic et Sir John Daniel a été rythmée par différentes thématiques :
En savoir plus...

Numérique et Pédagogie : les 5 alertes de Philippe Meirieu (4)

Qu’est-ce que penser ? Comment faire société ? - Quatrième interrogation de Philippe Meirieu dans la conférence qu’il donne aux Journées du E Learning de Lyon sur le thème " la réussite des usages numériques en pédagogie " : qu’est ce que penser ?
En savoir plus...

Numérique et Pédagogie : les 5 alertes de Philippe MEIRIEU (3)

Qu’est ce que SAVOIR ? Qu’est ce qu’APPRENDRE ? Dans une magistrale leçon de pédagogie sur ce qu’est le SAVOIR, Philippe Meirieu pose tout d’abord la question de la démocratisation de l’accès à l’information y compris par l’Internet En savoir plus...

Pédagogie et elearning, les 5 alertes de Philippe Meirieu(2)

Premières interrogations : la question du désir et celle du savoir. Dans la conférence qu’il donne à l’Université Lyon 3 lors des 8ème Journées du E Learning, sur le thème « la réussite des usages du numérique en pédagogie », Philippe Meirieu conclut son introduction en nous demandant d’être attentifs à ne pas tomber "dans le piège d’une sorte de magma idéologique qui appauvrirait la culture et nos rapports sociaux. " En savoir plus...

Oui, la bosse des maths existe ! et nous la possédons... tous !

Savez-vous que dès la naissance, le bébé humain connaît un embryon d’arithmétique ? Savez-vous qu’à l’âge de 6 mois il peut réaliser des additions et des soustractions élémentaires ? et que certains animaux, eux aussi, font de l’arithmétique ? Oui, dans un certain sens donc, nous avons tous la bosse des maths ! : "Enfants ou adultes, calculateurs prodiges ou simples mortels, nous venons tous au monde avec une intuition des nombres."
En savoir plus...

Pédagogie et e-learning : les 5 alertes de Philippe MEIRIEU

Quels enseignants ne connaissent pas Philippe MEIRIEU ? - Pour Wikipédia Philippe MEIRIEU est un chercheur et écrivain français, spécialiste des sciences de l’éducation et de la pédagogie. Il a été l’inspirateur de réformes pédagogiques (instauration des modules au lycée ainsi que des IUFM au début des années 1990). Il est actuellement vice-président de la région Rhône-Alpes, chargé de la formation tout au long de la vie.
En savoir plus...

ThisBigText.com - Pour voir les choses (textes) en grand...

Un peu d’autopromotion pour la présentation d’un petit outil qui peut s’avérer utile en classe ou durant une conférence. Régulièrement il m’arrivait de devoir épeler un nom ou donner une adresse qui n’apparaissait pas dans mes slides.
En savoir plus...

10 applications en ligne essentielles dans le coffre à outils de l’enseignant

Initialement publié sur le site Infobourg.com le 3 septembre 2013
Parmi les millions d’applications qui existent et apparaissent tous les jours, certaines semblent incontournables, peu importe le milieu. En voici 10 qui devraient, à terme, faire partie de vos outils réguliers.
En savoir plus...

L’acte pédagogique de Philippe Meirieu

Dans cette vidéo, Philippe Meirieu nous présente les trois actes forts qui constituent l’acte pédagogique.
Vous trouverez ci-dessous le lien de sa vidéo provenant du site FranceTvEducation mais aussi la carte mentale de son intervention que j’ai réalisé avec le logiciel MindMapper 12 Arena .
En savoir plus...

Accompagner ses enfants sur le Web en toute sécurité

Bonnes résolutions pour une e-rentrée réussie - Alors que l’école est de plus en plus connectée, la rentrée est l’occasion pour beaucoup d’enfants de se familiariser avec Internet. Un expert en sécurité informatique RSA vous propose ci-dessous quelques conseils simples à mettre en place pour sensibiliser les enfants et ados aux bons gestes sur le Web.

En savoir plus...

Education, numérique et culture des médias (2)

La cosmogonie est un genre littéraire d’une remarquable persistance et d’une étonnante variété, l’un des genres les plus antiques qui soient. On dirait que le monde est à peine plus âgé que l’art de faire le monde. Paul Valéry, Variété I, 1924
 
Une discussion initiale pourrait donc porter sur l’état des lieux : quelle carte dresser de cet espace inédit que nous avons à habiter ? 
En savoir plus...

Lettre à un jeune prof

Réflexions de rentrée
C’est la rentrée. Une rentrée en principe sous le signe de la refondation de notre système d’éducation.
En savoir plus...

Stages en CIO, la co animation nécessaire

Inituialement publié sur mon blog EducPros. Accès direct

Pour poursuivre mes réflexions sur la formation de formateurs, je vous propose une série d’articles sur le thème de la co-animation dans la formation des personnels de l’éducation nationale sur la base de mes expériences.

En savoir plus...

Galilée ou l’amour de Dieu ! Retour sur "l’Affaire Galilée"

L’Italie vers 1610. Galiléo Galiléi, scientifique reconnu, découvre les satellites de Jupiter infirmant de ce fait le système géocentrique de l’Univers (la Terre au centre du système) énoncé au II ème siècle par Ptolémée et défendu par l’Église depuis le Moyen-Age. Admiratif des travaux du savant, le cardinal Barberini, bientôt pape Urbain VIII, l’encourage vivement à rendre publique cette nouvelle astronomie tout en veillant à ne pas soutenir la conception héliocentrique de Copernic (le Soleil au centre de l’univers). En ces temps "d’hérésie protestante", l’église romaine étant particulièrement frileuse à ce sujet, le cardinal l’assure de son soutien et de celui des jésuites...
En savoir plus...

Cahier (Portfolio) d’apprentissage

Outil d’excellence pour les évaluations - « ... apprendre c’est simultanément faire et se regarder faire, penser sa pensée, avoir consciencede sa conscience » Michel De Velay En savoir plus...

Une évolution des modèles de formation

Photo Credit : inlinguaManchester via Compfight cc 
Article publié sur mon blog EducPros le 7 août 2013
Dans cadre de la formation continue à l’éducation nationale, on peut, en simplifiant, repérer trois modèles de situations de formation.

En savoir plus...

La circulaire : de la logique « descendante » à la mise en réseaux

Photo Credit : mallix via Compfight cc
Article publié le 4 août 2013 sur mon blog EducPros.
Deuxième partie du commentaire de Luc Bentz à mon article « Un rôle de formateur : analyser les circulaires ». Dans la première partie il rappelait la logique descendante de tout texte règlementaire.

En savoir plus...

Une conception ternaire des compétences de formateur

Initialement publié sur mon blog EducPros. Accès à l’article
Pour commencer cette série d’articles consacrée à la formation et à la formation de formateurs, je vais proposer un modèle théorique sans doute très simple, des domaines de compétences nécessaires à un formateur.

En savoir plus...

La plate-forme open source pour vous aider à écrire seul ..

ou à plusieurs et à publier imprimés et livres numériques. produire des livres avec d’autres ou par vous-même...
En savoir plus...

Quand technopédagogie devient pédagogie

Article initialement publié le 10 juillet 2013 sur l’espace à Zecool- Bookmarquez ce permalien. Le discours technopédagogique évolue. Il n’y a pas si longtemps, l’accent était surtout mis sur les outils numériques et leur potentiel pour enseigner et apprendre. 

En savoir plus...

MOOC, un objet à identifier

Article initialement publié sur le site des Techniques Innovantes pour l’Enseignement Supérieur. 
 
MOOC, un objet à identifier, c’est le titre un peu curieux retenu pour le séminaire inter UNR (Université Numérique en Région) de mardi dernier. Mais rassurez-vous il ne s’agissait pas tant de découvrir ce qu’est un MOOC, que plutôt faire le point sur ce qui c’est passé ces derniers mois (avec notamment un premier retour sur le MOOC C2i).
En savoir plus...

Terrasses du Numérique, Université de Strasbourg

Hier nous avons diffusé cet article : LE Mooc le défi pour les enseignants faisant référence aux "terrasses du numérique" - Les terrasses du numérique se sont déroulées le 28 juin, à l’Atrium, Université de Strasbourg une journée pour partager découvertes, questionnements et bonnes pratiques autour du numérique pédagogique organisées par le Centre de culture numérique - Université de Strasbourg Direction des Usages du Numérique (DUN)
En savoir plus...

Télécollaboration et compétence interculturelle

Photo Credit : MyTudut via Compfight cc
 
Article initialement publié le 05 Juillet 2013 sur le site de l’Agence Nationale des Usages des TICE. Accès à l’article.
 
Une télécollaboration est un projet impliquant plusieurs classes, parfois dans des pays différents, et communiquant par Internet. Parmi les outils qui permettent la télécollaboration, on compte les courriels électroniques, les forums de discussion, les wikis, le clavardage, l’audioconférence, la vidéoconférence et les mondes virtuels. 
En savoir plus...

Produire des traces positives de soi, cours en classe de seconde

Traces numériques, situations de communication, apports notionnels et compétences d’écriture pour des élèves de seconde
En savoir plus...

Parlez-vous chinois ? nǐ hǎo - 你 好 (Bonjour)

des situations de la vie courante qui vous sont proposées dans cinq modules d’apprentissage de la langue chinoise
Parlez-vous chinois ? nǐ hǎo - 你 好 (Bonjour)
Savoir se présenter ; parler de ses études, de sa famille, de ses loisirs ; faire un achat, commander un repas … 
En savoir plus...

Pratiques efficaces en gestion de classe et relation maître-élèves

Comment intégrer les élèves qui connaissent des difficultés d’apprentissage dans les classes ordinaires ?
Comment leur permettre de développer une relation positive avec leurs enseignants ? Quels effets cette relation peut-elle avoir sur leur développement ?
En savoir plus...

Sous-titrez vos vidéos pour l’apprentissage des langues, karaokés...

les outils de sous-titrage disponibles sur Internet pour conférer une toute nouvelle dimension linguistique à vos vidéos...
En savoir plus...

Education, numérique et culture des médias (1)

On dirait un conte de fées (Freud, 1929) - L’école française entretient avec les médias[1] un étrange rapport : un rapport difficile avec l’ensemble des « nouvelles donnes[2] », ce qui laisse beaucoup d’entre nous perplexes. Le moins qu’on puisse dire est que le message de l’importance de leur prise en compte en éducation scolaire n’est pas assuré.

En savoir plus...

Ingénierie de formation et ingénierie pédagogique

Je vous présente ici un résumé d’une mini conférence de Annie Jezagou responsable du pôle de compétences de l’école des mines de Nantes dans le cadre d’un cours disponible à cette adresse : http://www.uoh.fr
En savoir plus...

En juin : Utiliser les TICE pour la rentrée prochaine ou pas !...

60 outils TICE utilisables dans toutes les disciplines toujours au service de la pédagogie - Retrouvez sur cette page 60 outils gratuits TICE utilisables dans toutes les disciplines toujours au service de la pédagogie pour ma la rentrée prochaine et + 100 000 livres à lire en ligne gratuitement. Cordialement l’équipe du CDDP de l’Oise.(des ajouts sont à venir sur notre site)
En savoir plus...

Québec : sensibilisation à l’entreprenariat

Formation en ligne sur le programme
Publié le 6 juin sur le site Carrefour Education (société Grics) Québec
En savoir plus...

Réaliser une vidéo créative avec un téléphone portable : dossier pratique

Article publié par Jean-Luc Raymond le 4 juin 2013 sur NetPublic. Accès à l’article.
Licence : creative-comadc6-a9610 Creative Commons by-nc-sa
Géographie : Provence-Alpes-Côte d’Azur En savoir plus...

Formes et enjeux de la collaboration numérique

Vol. 6, N° 2 | 1er semestre 2013 : Formes et enjeux de la collaboration numérique - "L’arrivée massive des technologies d’information et de la communication a bouleversé les façons de faire dans de nombreux secteurs d’activités, notamment en raison d’une de leurs propriétés essentielles : permettre à des personnes d’horizons différents, séparés dans le temps et l’espace, de collaborer.
En savoir plus...

Trajet Littéraire et TNi

Cette année, mes élèves de 1re année et moi avons vécu une expérience très particulière qui a su nous amener ailleurs, autant d’un point de vue géographique que pédagogique. Échelonné sur plusieurs mois, de la réalisation du scénario à l’expérimentation en classe, le Chantier Littérarité, littératie et TNi s’est traduit par ce que je qualifierais de « moments de grâce pédagogique », comme j’en ai rarement vécus. En voici donc les grandes lignes.
En savoir plus...

L’aide à se comporter

Photo Credit :Victor1558 via Compfight cc
Publié le 31 mai 2013 par Henri Boudreault Ph.D. professeur à l’UQAM en enseignement en formation professionnelle et technique sur son site Didactique professionnelle
En savoir plus...

Enseigner Google Actualités

Publié le 27 mai 2013 sur DocsDocs. Accès à l’article. En creative commons. 
Zoom sur le poster de Noël Uguen"Écriture journalistique sur les réseaux sociaux : une parade aux agrégateurs de médias et une nouvelle rhétorique de l’écrit d’écran" présenté lors de la Conférence Nationale Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information en mai 2013.
En savoir plus...

Ecriture numérique et publication (4) : du texte comme « écriture de soi-s »

I know that’s who you are Licence Creative Commons photo credit : Andréa Joseph’s illustrations
Publié par Gildas Dimier sur le site (CC) Cactus Acide
En savoir plus...

« Transition énergétique »

Kits, Ressources, Concours BD, Jeux
Des documents pédagogiques (pistes et séquences)
En Histoire-Géographie, Primaire, Sciences de la vie et de la terre, Sciences physiques et chimiques, STI2D, Technologie.
En savoir plus...

La programmation par le jeu : sortie de Scratch 2.0

Tout beau, tout neuf, Scratch 2.0 vient d’être révélé au grand public et rendu accessible via la plateforme du site : http://scratch.mit.edu/.
En savoir plus...

Décryptage de la propagande pendant la guerre d’Algérie

Histoire contemporaine et éducation à l’image  - Quand commence la guerre d’Algérie, les films militaires remplacent ces films civils pour donner une image positive de l’action française envers les populations.
En savoir plus...

Le projet TEN

Le projet TEN (Tablette Élève Nomade) a pour objectif d’expérimenter l’usage des tablettes numériques en classe de 6e et hors temps scolaire.
Plusieurs établissements scolaires participent à ce projet pilote dans les Yvelines, le Val d’Oise et la Somme.
En savoir plus...

Le numérique, la reconquête de la voix, la reconquête de l’espace.

La réflexion que je tente de mener dans ce blog est orientée nouvelle technologie et éducation. Les mots futur, avenir, innovation semblent être inscrits au fronton de cette réflexion, pourtant … Il est toujours utile de regarder du côté de l’histoire et de la littérature pour éclairer sa réflexion.
En savoir plus...

Didapages : un logiciel pour créer des livres numériques

Photo Credit : libraryman via Compfight cc
Ressources et articles tirés du site TICE 74 (Académie de Grenoble)
Le logiciel DIDAPAGES 1, développé et mis à disposition des enseignants par l’association "Les fruits du savoir" permet de créer des livres numériques intégrant du texte, des sons, des images des modules interactifs...
En savoir plus...

10 mai - Les traites négrières et l’esclavage

« Nul ne sera tenu en esclavage ni en servitude. L’esclavage et la traite des esclaves sont interdits sous toutes leurs formes » (Article 4 Déclaration Universelle des droits de l’homme de 1948) - Le CDDP de l’Oise présente dans le hall du 22, avenue Victor-Hugo à Beauvais l’exposition "L’esclavage" du 07 au 21 mai 2013 dans le cadre de la journée du 10 mai.
En savoir plus...

MOOC en français, où en sommes nous ?

Il y a eu beaucoup d’agitation en France autour de l’acronyme MOOC et du mouvement lié aux États-Unis.
Rappelons d’abord que c’est bien le nombre d’inscrits à ces cours (par milliers ou dizaines de milliers par cours) qui a retenu l’attention. Notons également que le mouvement pour décoller est passé par quelques étapes clés : d’abord l’initiative d’enseignants qui ont choisi d’ouvrir l’inscription à leur cours sur Internet, ensuite ces mêmes enseignants ont créé des portails suscitant et regroupant une offre visible, chaque cours étant accessible en 1 clic, avec comme affichage : 1 sujet attirant, 1 vidéo de présentation, 1 professeur et/ou un nom d’université.
En savoir plus...

Sélection d’applications pour l’école maternelle

Sur le site doigtdecole.com de Véronique Favre, professeur des écoles à Paris, on peut retrouver le fil des activités avec des tablettes en maternelle ainsi qu’une sélection très riche de plus de 250 applications (certaines gratuites et d’autres payantes) pour l’utilisation d’iPads en classe de maternelle, petite et moyenne section.
En savoir plus...

Le jeu video, l’assimilation et l’accommodation

Lorsqu’il est question de jeu et du développement de l’enfant, un ensemble de noms, de citations et de théorie viennent à l’esprit du psychologue. Piaget, Château, Winnicott, Freud, Caillois, Huizinga, Brougère et tant d’autres mêlent leurs voix pour rendre compte de cette activité à la fois simple, banale, et complexe qu’est le jeu de l’enfant.
En savoir plus...

Le décrochage scolaire : diversité des approches, diversité des dispositifs

Dossier d’actualité Veille et Analyses n° 84, mai 2013
par Rémi Thibert
Chargé d’études et de recherche au service Veille et Analyses - Agence Qualité Éducation
Dans la suite du Dossier sur la prévention précoce du décrochage cognitif (n° 80, Feyfant, 2012), nous abordons dans celui-ci les différentes actions de lutte contre le décrochage lorsque celui-ci apparaît, en général aux moments de rupture dans l’enseignement secondaire.
En savoir plus...

Veille scientifique : méthodologie et outils web 2.0

Dans le cadre d’une formation intitulée Comment construire sa veille scientifique et optimiser ses méthodes de travail grâce au web 2.0 ?, qui s’est déroulée précédemment, Laure ENDRIZZIet Rémi THIBERT - formateurs à l’IFE(Institut Français de l’Éducation -ENS Lyon) ont confectionné une carte mentale évolutive des outils pouvant être mobilisés pour réaliser les étapes traditionnelles d’une veille scientifique.
En savoir plus...

Ecriture numérique et publication (3) du texte comme « éditorialisation de soi »

Love letters… Licence Creative Commons photo credit : Houbazure
Publié par par Gildas Dimier 17 avril 2013 sur le blog Cactus Acide
En savoir plus...

Fdroid pour Android, un market 100% libre

Lorsque j’ai découvert le système Android, je regrettais et constatais la difficulté de trouver des logiciels libres. Cela avait été ma plus grande déception lors de mes premiers pas sur ce système, l’impression de revenir dans les années 90 et dans la foire aux freewares et sharewares. Fdroid, disponible désormais sur tablettes et smartphones, vient renverser la vapeur et offrir un espace clair et plutôt bien organisé pour les applications libres.
En savoir plus...

Pratiques numériques médiatiques des jeunes

Éduquer aux médias numériques, quels enjeux pour l’école ?
Le CRDP de Créteil ayant invité Michel Guillou, dans le cadre de ses Mercredis, à prendre la parole au CDDP du Val-de-Marne sur le thème général des enjeux pour l’école de l’éducation aux médias numériques. 
En savoir plus...

Ecriture numérique et publication (1) : cadre théorique et prospective

Publié par par Gildas Dimier sur son blog Cactus Acide
"Je me propose, dans cette série d’articles sur l’écriture numérique et la publication, de clore une réflexion engagée sur le document et prolongée par la lecture numérique
En savoir plus...

Euler, un serveur d’exercices et de scénarios pédagogiques en Mathématiques

Le site de mathématiques de l’académie de Versailles propose aux enseignants de la discipline un outil pour les aider dans leur travail : près de 1 000 éléments de scénarios pédagogiques interactifs, 200 générateurs de listes d’exercices variables à l’infini, pour un usage immédiat en ligne. Baptisé en hommage au mathématicien Leonhard Euler, ce serveur d’exercices contient également un lexique d’une centaine d’entrées agrémentées d’exemples, d’énoncés de théorèmes, renvoyant vers les scénarios les faisant intervenir, le tout dans une interface personnalisable par l’enseignant.
En savoir plus...

Comment initier à Google et Google Images de façon critique : dossier

Posté par Jean-Luc Raymond le Dimanche 14 avril 2013 sur NetPublic.fr
Docs pour Docs, portail des documentalistes de CDI délivre 2 dispositifs pédagogiques sur les outils Google avec un recul critique rare sur la firme de Mountain View en Californie et aussi une utilité soulignée des applications.
En savoir plus...

LeLivreScolaire.fr

LeLivreScolaire.fr : 16 manuels scolaires gratuits collaboratifs en Creative Commons avec cours et exercices en ligne - Posté par Jean-Luc Raymond le Mercredi 10 avril 2013 sur NetPublic.fr
En savoir plus...

Framindmap un outil de carte heuristique tout en couleur

J’ai été agréablement surpris par cet outil de mindmapping en ligne gratuit. En effet sa simplicité d’utilisation et son esthétisme avec ses branches colorées en font une application très intuitive pour s’initier aux cartes mentales.
En savoir plus...

"MOOC et compétences clés" cartographiés

Le blog "La bibliothèque et, veiller" signale la parution d’une "superbe carte conceptuelle" sur les Moocs conçue avec l’éditeur de schémas collaboratifs CACOO et dont l’esthétique originale s’apparente à un plan de métro ! En savoir plus...

L’Europe : les dossiers de Francetv éducation

Francetv éducation propose des dizaines de ressources sur l’Europe. Notamment :
Un web-documentaire à huis clos au cœur du Parlement européen où l’on suit la député européenne Pervenche Bérès, rapporteur de la commission spéciale sur la crise financière, à l’aube de l’instauration d’une taxe sur les transactions financières.

En savoir plus...

Cartoon Maker histoire de bande dessinée dans la salle de classe

Maker histoire de bande dessinée dans d’autres sujets ! - L’histoire Cartoon Maker a été conçu en mettant l’accent sur l’application de l’apprentissage des langues. Il est facile à utiliser avec des contrôles simples afin que les élèves passent moins de temps à manipuler des outils et plus de temps sur la langue. En quelques minutes l’ouverture par les étudiants de Cartoon Maker histoire peut être saisie d’un texte ou d’ajouter leurs propres enregistrements vocaux.
En savoir plus...

Tutoriel vidéo pour découvrir l’administration de Wordpress

Dans la série d’articles dédiés à la création d’un site web, je vous propose aujourd’hui un premier tutoriel vidéo pour découvrir Wordpress : système de gestion de contenu pour créer un site internet de A à Z.
En savoir plus...

e-profsdocs, un site sur les usages de l’information numérique à destination de tous les enseignants.

e-profsdocs adopte aujourd’hui une nouvelle ligne éditoriale - e-profsdocs, un site sur les usages de l’information numérique à destination de tous les enseignants.
En savoir plus...

3- MOOC ReSOP : Internet et Droit- Introduction par Didier Gobert

A l’initiative de Pedago-TIC et d’École Numérique, ReSOP est un MOOC (Massive Open Online Course) - une formation gratuite ouverte à tous centrée sur l’apprenant et les échanges.
ReSOP – acronyme de Les Réseaux Sociaux comme Outils Pédagogiques – propose aux participants de réfléchir et participer pendant quatre semaines à l’intégration des réseaux sociaux dans les pratiques pédagogiques.
En savoir plus...