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Motiver ses élèves par des tests d’auto-évaluation en ligne

Article initialement publié par André Guyomar sur Innovation Pédagogique
L’auto-évaluation est un facteur de motivation des élèves. Les TIC offrent des possibilités de créer et de mettre en ligne ce type d’activité.
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Laissez tomber vos tours de table, préférez-leur la balle magique !

Ah, les bons vieux tours de table... Une personne se présente, expose son point de vue ou ses attentes. Quand elle a terminé, la personne suivante enchaîne, et ainsi de suite jusqu’à ce que tout le monde se soit exprimé. C’est simple, carré, pratique… sauf que le plus souvent, cela ne sert pratiquement à rien. Pourquoi ?...
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Quand et comment utiliser Wikipedia ?

Les bibliothèques du réseau de l’université du Québec mettent à la disposition des internautes une capsule vidéo de 2 min sur les bonnes pratiques à adopter dans l’utilisation de Wikipedia, "la plus grande encyclopédie en ligne et l’un des sites web les plus consultés au monde".
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Comment améliorer la participation orale en classe ?

"Chaque élève devrait avoir un temps de parole et de participation en classe."  Quelles formes de pratique peuvent rendre cela réalisable durant vos cours ? Quels sont les facteurs inhibiteurs ?
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Quelques différences entre le jeu et le jeu vidéo

On sait l’importance du jeu chez l’enfant comme chez l’adulte. Pour l’un et l’autre, le jeu donne des occasions d’intégration de la personnalité. Cela est vrai pour les jeux qui comportent une composante de compétition, mais également pour les jeux libres. Dans ces jeux, les personnes se laissent aller à des fantaisies personnelles ce qui permet d’explorer des questions laissées en souffrance par ailleurs.
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Former aux pratiques collaboratives

Retour d’expériences sur Animacoop et Coop-TIC. Article initialement publié par Elzbieta en licence : CC by-sa sur Innovation Pédagogique

Cet article présente un dispositif de formation à l’animation de projets collaboratifs « Animacoop » : une expérience originale qui structure l’acquisition des compétences collaboratives.

 

 

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Stimuler et évaluer les débats oraux avec Classdojo

Il y a heureusement constamment des discussions constructives dans mes cours, — mais pas assez souvent de débats selon des cadres formels. Or les élèves eux-mêmes me demandent d’organiser de vrais débats ! Je me propose donc d’améliorer cette dimension de ma pédagogie.
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Devoirs et méthodes de travail efficaces : ce que dit la recherche

L’efficacité du travail à la maison est relativement difficile à évaluer, d’autant que l’efficacité de ce travail dépend de plusieurs paramètres. Les quelques études sur le sujet ont montré que les devoirs ont clairement une efficacité dans le secondaire, même si leur efficacité au primaire semble marginale. En savoir plus...

S’approprier un cours sur les réseaux

Article initialement publié le 12 février par Ertzscheid Olivier sous licence Creative Commons surAffordance.info
 
C’est toujours une expérience troublante que d’aller assiter à un cours au milieu des étudiants. En l’occurence, vendredi dernier, les étudiants de la licence pro Community Manager avaient la chance d’entendre Lionel Maurel toute la journée pour une intervention sur "droit d’auteur, viralité et culture du remix". Le genre d’intervenant que tu fais venir avec l’impression d’offrir un cadeau aux étudiants et le genre de cours qui se prête particulièrement bien à une résonnance "sociale" (la suite des arguments de ce billet ne vaut pas nécessairement pour les mauvais cours de mauvais intervenants ... quoi que ...). Bref, cours de Lionel Maurel, 15 étudiants, 1 prof sur scène (lionel), 1 prof dans la salle (moi), et ... une grosse dizaine d’ordinateurs ouverts et connectés.
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Découvrir la plate forme de It’sLearning pour évaluer

Des théoriciens de l’éducation, comme John Hattie ou Gordon Stobartnous expliquent qu’une bonne évaluation peut permettre d¹obtenir de meilleures notes et améliorer la qualité de l¹apprentissage. En savoir plus...