Des scénarios pédagogiques
- Écrit par Renaud Luc

Des scénarios pédagogiques ludoéducatifs en L2 : de la baladodiffusion au rallye Internet
Auteur : Luc Renaud Collaboration : Rachel Malo
Qu’ont en commun la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours et le Vieux-Port de Montréal ? Mis à part qu’ils se situent dans le secteur historique de la ville, ces deux centres touristiques se sont mis à l’heure de la modernisation. Alors que l’église d’une richesse historique phénoménale offre à sa clientèle une vingtaine de podcasts informatifs en plus d’une visite virtuelle 360, le Vieux-Port a créé une douzaine de clips vidéo, recréant l’effervescence de la Voie maritime du Saint-Laurent à l’époque de la colonisation européenne. Les vidéos téléchargeables accompagnent le visiteur longeant le fleuve par un bel après-midi ensoleillé. D’autres podcasts disponibles sur le Web servent aussi d’audioguide pour mieux comprendre la réalité culturelle de Montréal.
En savoir plus...
Annoter avec le numérique
- Écrit par Allouche Elie

Comme technologie de l’écrit, le numérique change les conditions de production, d’accès et de diffusion des textes. Il change aussi nos pratiques de lecture/écriture, en particulier d’annotation, ces pratiques étant intimement liées au processus d’apprentissage lui-même. Pour reprendre les termes de François Bon (2011), l’ordinateur (auquel il faudrait ajouter au moins la tablette et le téléphone) est devenu le "lieu global de notre lire/écrire".
En savoir plus...
La classe inversée, N°6
- Écrit par Canope Oise

N°6 : La classe inversée en 9 épisodes sur toute l’année scolaire 2013/2014.
L’épisode 6 : la classe discutée
L’épisode 6 : la classe discutée
Les webdocs de l’ESPE de l’académie de Strasbourg présente
Ces webdocumentaires présentent des pratiques pédagogiques utilisant le numérique :
Apprendre autrement en classe inversée : le suivi d’une classe inversée à Erstein pendant l’année scolaire 2013-2014
En savoir plus...
L’école et la vie
- Écrit par Renaud Luc

Un apprentissage à deux vitesses ? - La nécessaire remise en question continuelle de l’école - Je la vois tous les jours déployer des efforts considérables dans un programme d’études qu’elle affectionne, mais dont le résultat final prendra vraisemblablement la forme d’un échec des plus retentissants.
En savoir plus...
En savoir plus...
N°6 : La classe inversée en 9 épisodes sur toute l’année scolaire 2013/2014.
- Écrit par Canope Oise

L’épisode 6 : la classe discutée
En savoir plus...Les apports de la tablette à la cartographie en classe
- Écrit par Bertos Nicolas

Cartes, schémas, croquis en 4ème (thème 1 de géographie)
En savoir plus...
L’école et la vie ; un apprentissage à deux vitesses ?
- Écrit par Renaud Luc

Je la vois tous les jours déployer des efforts considérables dans un programme d’études qu’elle affectionne, mais dont le résultat final prendra vraisemblablement la forme d’un échec des plus retentissants. C’est que l’école fonctionne à un rythme effréné, trop rapide pour cette personne qui reprend des études après des années, et dont les origines l’ont plutôt conduite du creux des montagnes, entre les quatre murs de carton qui servaient de gite de misère à la famille. Et malgré cela, je ne vous parle pas d’une victime, mais vraisemblablement d’un vainqueur.
En savoir plus...
Les avantages du bilinguisme
- Écrit par Tresse Julien

Un résumé de l’état actuel des recherches - Le bilinguisme (et par extension le multilinguisme) devient, dans notre société, un objet d’étude de plus en plus important. En effet, à l’heure où il est possible de se rendre à peu près partout sur la planète en une journée, où l’information se partage dans toutes les langues quasi-instantanément
En savoir plus...
La censure sur Internet
- Écrit par An@é

Les travaux présentés ici sont issus du cours de Culture numérique de l’Université de Caen, année 2013-2014. Il s’agit de notes de synthèses préparés par les étudiant(e)s sur des sujets liés à l’enseignement.
Créer une histoire numérique buissonnière
- Écrit par Canope Oise

Il fait beau, pourquoi pas sortir avec les élèves et les outils numériques (portables, tablettes, pc portables, gps) et de créer une histoire avec une carte à l’aide de mashups, plus ou moins utiles, combinant carte et données,
En savoir plus...
SAVOIR(S)
Savoir(s) - Les plus lus
-
-
Feb 20 2025
La journée ETAPP-IA* qui s'est… En savoir plus... -
-
-
Mar 07 2025
Trop de baccalauréats réduit la… En savoir plus... -
-
-
Jun 04 2025
Dans le bilan annuel de… En savoir plus... -
-
-
Mar 24 2025
Pour accompagner les adolescents dans… En savoir plus... -
-
-
May 19 2025
Notre École au défi du… En savoir plus... -
-
-
May 09 2025
Comment lier jeux et apprentissages ?… En savoir plus... -
-
-
May 16 2025
Les représentations du numérique chez… En savoir plus... -
-
-
Mar 19 2025
En 2024, la Terre a… En savoir plus... -
-
-
Feb 14 2025
A destination des personnels d'encadrement,… En savoir plus... -
-
-
Apr 23 2025
En 25 ans la consommation… En savoir plus... -
-
-
May 21 2025
Un nouvel article de la… En savoir plus... -
-
-
May 05 2025
L’Europe, un rêve idéal - Notre… En savoir plus... -
-
-
Jan 16 2025
Cette lettre ÉduNum n°24 se… En savoir plus... -
-
-
Jan 06 2025
Au collège comme au lycée,… En savoir plus... -
-
-
Mar 27 2025
La vidéo traditionnelle est utilisée depuis… En savoir plus... -