fil-educavox-color1

Réflexion sur le dispositif du webinaire MOOC DocTICE

MOOC à destination des professeurs documentalistes mis en place par le groupe DocTICE de l’académie de Besançon. En savoir plus...

Collaboration, coopération, analyse des principes

Nous lisons, nous entendons dans les discours actuels qu’il faut collaborer et coopérer. On nous explique qu’il faut travailler de concert au sein de groupes plus ou moins formels dont on ne sait à l’avance quelle sera la durée, la force et la capacité à produire des ressources.
En savoir plus...

Comment gérer les différents profils d’un groupe

Dans le cadre de nos interventions nous avons tous été confrontés à différents profils d’apprenants, notamment à « Monsieur je sais tout » et au « boute en train » qui ne rate jamais une occasion pour dissiper votre groupe de stagiaires.
En savoir plus...

JAD, les jeux Jouer à Débattre

Au travers de l’action Apprentis Chercheurs, l’Association l’ Arbre des Connaissances permet, tout au long de l’année scolaire, l’accueil de collégiens et lycéens dans des laboratoires de recherche et forme les futurs chercheurs à la transmission grâce à des modules de formation à la médiation scientifique. 
En savoir plus...

"Energie durable : comprendre, s’exprimer et agir pour demain"

Des supports pour déclencher des débats et des interactions entre les jeunes !

En savoir plus...

Participation orale des élèves : donner les jetons !

Dans chacune de nos classes, la prise de parole des élèves est bien souvent inégale : alors que certains interviennent systématiquement et dominent les échanges, d’autres demeurent obstinément muets…
En savoir plus...

Nos projets (deuxième partie) : Le radioroman, une manière signifiante de participer à une création collective.

Auteur : Luc Renaud Collaboration : Rachel Malo - Une aventure qui a du chien (1) est un produit-maison, une histoire sans fin présentée sous la forme de clips de trois à quatre minutes visant des objectifs à la fois distincts et complémentaires pour les étudiants en français langue seconde (FL2) et pour les auteurs de l’émission. Alors que pour les uns il s’agit d’accroitre le temps consacré à l’apprentissage et de se construire une batterie d’outils dans une démarche axée sur l’autoformation ; pour Rachel et moi, la série permet de nourrir notre créativité, de nous faire cadeau, et de vivre des modalités de travail d’inspiration socioconstructiviste.
En savoir plus...