Créer des histoires numériques autrement en mode collaboratif ou pas
- Écrit par Canope Oise

Ecrire aussi avec le numérique...
En savoir plus...
Réflexion sur le dispositif du webinaire MOOC DocTICE
- Écrit par Briand Michel

MOOC à destination des professeurs documentalistes mis en place par le groupe DocTICE de l’académie de Besançon.
En savoir plus...
7 règles à respecter pour construire votre Ecole numérique avec l’Education Nationale
- Écrit par Bodiguian M. France

Comment batir un partenariat perenne avec l’Education Nationale
En savoir plus...
Dictionnaire raisonné du numérique

Accompagnement Personnalisé en classe de seconde
En savoir plus...Collaboration, coopération, analyse des principes
- Écrit par Moiraud Jean-Paul

Nous lisons, nous entendons dans les discours actuels qu’il faut collaborer et coopérer. On nous explique qu’il faut travailler de concert au sein de groupes plus ou moins formels dont on ne sait à l’avance quelle sera la durée, la force et la capacité à produire des ressources.
En savoir plus...
Comment gérer les différents profils d’un groupe
- Écrit par Legrand Olivier

Dans le cadre de nos interventions nous avons tous été confrontés à différents profils d’apprenants, notamment à « Monsieur je sais tout » et au « boute en train » qui ne rate jamais une occasion pour dissiper votre groupe de stagiaires.
En savoir plus...
JAD, les jeux Jouer à Débattre

Au travers de l’action Apprentis Chercheurs, l’Association l’ Arbre des Connaissances permet, tout au long de l’année scolaire, l’accueil de collégiens et lycéens dans des laboratoires de recherche et forme les futurs chercheurs à la transmission grâce à des modules de formation à la médiation scientifique.
En savoir plus...
"Energie durable : comprendre, s’exprimer et agir pour demain"

Des supports pour déclencher des débats et des interactions entre les jeunes !
En savoir plus...Participation orale des élèves : donner les jetons !
- Écrit par Jourde François

Dans chacune de nos classes, la prise de parole des élèves est bien souvent inégale : alors que certains interviennent systématiquement et dominent les échanges, d’autres demeurent obstinément muets…
En savoir plus...
Nos projets (deuxième partie) : Le radioroman, une manière signifiante de participer à une création collective.
- Écrit par Renaud Luc

Auteur : Luc Renaud Collaboration : Rachel Malo - Une aventure qui a du chien (1) est un produit-maison, une histoire sans fin présentée sous la forme de clips de trois à quatre minutes visant des objectifs à la fois distincts et complémentaires pour les étudiants en français langue seconde (FL2) et pour les auteurs de l’émission. Alors que pour les uns il s’agit d’accroitre le temps consacré à l’apprentissage et de se construire une batterie d’outils dans une démarche axée sur l’autoformation ; pour Rachel et moi, la série permet de nourrir notre créativité, de nous faire cadeau, et de vivre des modalités de travail d’inspiration socioconstructiviste.
En savoir plus...
SAVOIR(S)
Savoir(s) - Les plus lus
-
-
Feb 20 2025
La journée ETAPP-IA* qui s'est… En savoir plus... -
-
-
Mar 07 2025
Trop de baccalauréats réduit la… En savoir plus... -
-
-
Jun 04 2025
Dans le bilan annuel de… En savoir plus... -
-
-
Mar 24 2025
Pour accompagner les adolescents dans… En savoir plus... -
-
-
May 19 2025
Notre École au défi du… En savoir plus... -
-
-
May 09 2025
Comment lier jeux et apprentissages ?… En savoir plus... -
-
-
May 16 2025
Les représentations du numérique chez… En savoir plus... -
-
-
Mar 19 2025
En 2024, la Terre a… En savoir plus... -
-
-
Feb 14 2025
A destination des personnels d'encadrement,… En savoir plus... -
-
-
Apr 23 2025
En 25 ans la consommation… En savoir plus... -
-
-
May 21 2025
Un nouvel article de la… En savoir plus... -
-
-
May 05 2025
L’Europe, un rêve idéal - Notre… En savoir plus... -
-
-
Jan 16 2025
Cette lettre ÉduNum n°24 se… En savoir plus... -
-
-
Jan 06 2025
Au collège comme au lycée,… En savoir plus... -
-
-
Mar 27 2025
La vidéo traditionnelle est utilisée depuis… En savoir plus... -