Best of 2013 : 10 conseils pour animer une classe virtuelle

Cet Article initialement publié sur le blog de la formation en entreprise offre une réflexion permettant de mieux connaitre le monde des entreprises et les modalités de formation qu’elles mettent en oeuvre. Cela permet d’établir des points de divergence ou de convergence avec les formations des enseignants.
En savoir plus...
Apprendre à lire et écrire avec les Tice
- Écrit par Alouani Malika

Témoignage réalisé aux Boussoles du numérique Cenon décembre 2013 :
En introduisant le numérique dans ma classe, j’ai choisi de cibler les situations qui pouvaient apporter un avantage à ma pratique habituelle. Ces possibilités m’ont amenée à penser d’autres organisations de classe et ont conduit les élèves à adopter de nouvelles attitudes d’apprenant. En savoir plus...
En introduisant le numérique dans ma classe, j’ai choisi de cibler les situations qui pouvaient apporter un avantage à ma pratique habituelle. Ces possibilités m’ont amenée à penser d’autres organisations de classe et ont conduit les élèves à adopter de nouvelles attitudes d’apprenant. En savoir plus...
Transposer la cartographie des sources à l’évaluation de l’information, question de pertinences

Article initialement publié par Gildas Dimier sur son site Cactus Acide
Dans la continuité du travail fourni lors de la précédente séance, j’ai pu consacrer le début de l’heure à un retour sur une formulation qui intégrerait les notions de qualité et de crédibilité de l’information. Après un rappel des apports de la semaine passée et un temps de mise en commun, les élèves sont parvenus à ceci :
En savoir plus...
Transposer la cartographie des sources à l’évaluation de l’information, niveau de formulation

Article initialement publié par Gildas Dimier sur son site Cactus Acide
Je me propose d’avancer dans ma réflexion pédagogique sur la cartographie des sources adaptée à l’évaluation de l’information.
En savoir plus...
Enseigner la pertinence, piste didactique

Article publié le 28 novembre par Gildas Dimier sur son site Cactus Acide
Avec pour objectif d’avancer dans la concrétisation d’une progression dans les apprentissages info-documentaires, j’ai envisagé cette séquence de deux heures qui vise à mener, avec les élèves, un questionnement sur ce que recouvre la notion de pertinence.
En savoir plus...
Les outils qui rendent possible la classe inversée
- Écrit par Miller Audrey

La notion de classe inversée tourne beaucoup autour de la vidéo. Mais pourquoi ? Selon Caroline Hétu et David Chartrand, enseignants, elle constitue un outil pédagogique très puissant, permettant « d’expliquer des notions, substituer une partie du cours et donner des instructions claires, autant en classe qu’à la maison ou à l’étranger ». De plus, elle favorise l’autonomie des jeunes en leur permettant d’apprendre à leur rythme, laissant par le fait même plus de temps à l’enseignant pour aider les autres.
En savoir plus...
Conception d’un webdocumentaire en CM2
- Écrit par Agence usages Canopé

Dans le cadre du 40e anniversaire de Ville École Intégration, le CNDP a lancé le projet « Raconte ta ville »,
En savoir plus...
Le iPad en classe, s’ouvrir aux changements de pratique

S’ouvrir au changement de pratique par Sébastien Deschamps, Commission scolaire de Laval
Pourquoi une formation sur l’utilisation du iPad ?
En savoir plus...
Pour en finir avec le procès des TIC en éducation
- Écrit par Cool Jacques

Le défi d’avoir à convaincre ceux qui persistent à continuer le procès des TIC en éducation (c’est-à-dire si les technologies et le numérique devraient ou ne devraient pas avoir une place en salle de classe) reste concret.
En savoir plus...
Une tradition de Noël au Pavillon Fleur-Soleil
- Écrit par Léonard Brigitte

À mon école, depuis quelques années, l’arrivée du mois de décembre est synonyme de collaboration et de créativité. Le conte de Noël composé par les classes est devenu une tradition, un incontournable, et à l’approche de la publication du prochain conte, je souhaite dire à mon équipe combien je suis fière de leur participation à ce projet.
En savoir plus...
SAVOIR(S)
Savoir(s) - Les plus lus
-
-
Feb 20 2025
La journée ETAPP-IA* qui s'est… En savoir plus... -
-
-
Mar 07 2025
Trop de baccalauréats réduit la… En savoir plus... -
-
-
Jun 04 2025
Dans le bilan annuel de… En savoir plus... -
-
-
Mar 24 2025
Pour accompagner les adolescents dans… En savoir plus... -
-
-
May 19 2025
Notre École au défi du… En savoir plus... -
-
-
May 09 2025
Comment lier jeux et apprentissages ?… En savoir plus... -
-
-
May 16 2025
Les représentations du numérique chez… En savoir plus... -
-
-
Mar 19 2025
En 2024, la Terre a… En savoir plus... -
-
-
Feb 14 2025
A destination des personnels d'encadrement,… En savoir plus... -
-
-
Apr 23 2025
En 25 ans la consommation… En savoir plus... -
-
-
May 21 2025
Un nouvel article de la… En savoir plus... -
-
-
May 05 2025
L’Europe, un rêve idéal - Notre… En savoir plus... -
-
-
Jan 16 2025
Cette lettre ÉduNum n°24 se… En savoir plus... -
-
-
Jan 06 2025
Au collège comme au lycée,… En savoir plus... -
-
-
Mar 27 2025
La vidéo traditionnelle est utilisée depuis… En savoir plus... -