L’ENT, un espace au service de la pédagogie en SES

Rechercher, traiter et produire de l’information sont des activités et des compétences fondamentales des SES. Disposer d’un système d’information et de communication est un atout pour la mise en œuvre des activités pédagogiques. Retour sur l’intérêt d’un ENT dans cette discipline.
En savoir plus...
70:20:10 : attention !

Henri Boudreault Ph.D. professeur à l’UQAM en enseignement en formation professionnelle et technique, nous offre une occasion de débat sur "les nouveaux territoires d’apprentissage"
En savoir plus...
Guide pédagogique des médias sociaux

Un dossier élaboré par la Vitrine Technologique Education. Québec -
À qui ce guide est-il destiné ?
Ce guide s’adresse aux enseignants, aux conseillers pédagogiques et à toute personne s’intéressant à l’intégration des médias socionumériques dans les activités d’enseignement et d’apprentissage.
En savoir plus...
À qui ce guide est-il destiné ?
Ce guide s’adresse aux enseignants, aux conseillers pédagogiques et à toute personne s’intéressant à l’intégration des médias socionumériques dans les activités d’enseignement et d’apprentissage.
Les ressources éducatives libres des universités françaises

François Bocquet, Ingénieur de Recherche à l’Université de Lyon explique la richesse de production des ressources éducatives libres dans les universités françaises.
Avec 23 000 ressources accessibles librement en ligne, les universités françaises proposent des ressources dans tous les domaines comme par exemple la médecine, avec, notamment, des animations en 3 dimensions.
"Nouveaux supports, nouveaux espaces, nouvelles médiations"
- Écrit par Chavernac Philippe

5e Rencontres Savoirs CDI à Rennes (2011) - Les 5e Rencontres de Savoirs CDI se sont tenues à Rennes en octobre 2011. Cet événement a été l’occasion d’une réflexion collective autour d’une problématique intéressante et toujours d’actualité : « Nouveaux supports, nouveaux espaces, nouvelles médiations ».
En savoir plus...
EcriTech’3 : La tablette numérique, nouvelle ardoise de l’élève ?
- Écrit par Chavernac Philippe

Compte-rendu du colloque EcriTech’3 - Les 5 et 6 avril 2012 s’est tenu à Nice un colloque organisé par la DGESCO, l’IGEN, le rectorat et le CRDP de l’académie sur le thème : « La tablette numérique, nouvelle ardoise de l’élève ? ». C’était la troisième édition d’écriTech’3 avec, pour cette dernière, une dimension nationale.
En savoir plus...
Des savoirs ou des compétences pour l’école ?
- Écrit par Chavernac Philippe

Les TICE dans notre monde - Les bouleversements enregistrés par les nouvelles technologies de l’information et de la communication remettent en cause le processus d’apprentissage. De nombreux experts réfléchissent sur ces changements, sur les nouvelles méthodes à utiliser pour faire face à la diversité des sources d’information. Internet, en particulier, est au centre de cette réflexion et son introduction progressive dans les établissements scolaires change les voies d’appropriation des savoirs.
Comment enseigner les réseaux sociaux

Crédit média : CEFRIO - Posté par Jean-Luc Raymond le Lundi 8 octobre 2012 sur NetPublic.fr - Le SCEREN (CNDP-CRDP) consacre un dossier aux réseaux sociaux dans le numéro de septembre 2012 de la revue pédagogique Idées économiques et sociales (n°169). Cette édition invite à faire le point sur « les réseaux sociaux en ligne » avec la spécificité de s’attacher à l’enseignement sur cet outillage dès la classe de Première (nouveau programme de SES).
En savoir plus...La possible école buissonnière numérique des enseignants en pratique dans notre système éducatif.
- Écrit par Morin Yves

Même si Anatole France a déjà écrit : « De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure », un constat demeure réel en éducation ; l’entrée des technologies dans le monde scolaire suscite certaines inquiétudes face à ses usages (Tardif et Mukamurera, 1999 ; Salomon, 2000)
En savoir plus...
Vie et œuvre de Salvador Dalí
- Écrit par France TV Education

Un nouveau dossier sur curiosphere.tv, à l’occasion de l’exposition débutant le 21 novembre au Centre Pompidou - Artiste surréaliste et transgressif de nationalité espagnole, Salvador Dalí (1904-1989) est une figure marquante de l’art du XXe siècle. Son œuvre féconde – plus de 1600 tableaux – se nourrit de ses propres fantasmes, de références aux grands peintres classiques et des découvertes de son époque.Personnage excentrique et provoquant, à l’épicentre du monde médiatique, il s’est confronté aux grands esprits de son temps en introduisant le Surréalisme dans la mode et le design.
En savoir plus...
SAVOIR(S)
Savoir(s) - Les plus lus
-
-
Feb 20 2025
La journée ETAPP-IA* qui s'est… En savoir plus... -
-
-
Mar 07 2025
Trop de baccalauréats réduit la… En savoir plus... -
-
-
Jun 04 2025
Dans le bilan annuel de… En savoir plus... -
-
-
Mar 24 2025
Pour accompagner les adolescents dans… En savoir plus... -
-
-
May 19 2025
Notre École au défi du… En savoir plus... -
-
-
May 09 2025
Comment lier jeux et apprentissages ?… En savoir plus... -
-
-
May 16 2025
Les représentations du numérique chez… En savoir plus... -
-
-
Mar 19 2025
En 2024, la Terre a… En savoir plus... -
-
-
Feb 14 2025
A destination des personnels d'encadrement,… En savoir plus... -
-
-
Apr 23 2025
En 25 ans la consommation… En savoir plus... -
-
-
May 21 2025
Un nouvel article de la… En savoir plus... -
-
-
May 05 2025
L’Europe, un rêve idéal - Notre… En savoir plus... -
-
-
Jan 16 2025
Cette lettre ÉduNum n°24 se… En savoir plus... -
-
-
Jan 06 2025
Au collège comme au lycée,… En savoir plus... -
-
-
Mar 27 2025
La vidéo traditionnelle est utilisée depuis… En savoir plus... -