fil-educavox-color1

Les quatre écoles, les nouvelles "écoles supérieures" (partie II)

Article les écoles premières (Partie 1)
Après l'âge primaire vient l'âge secondaire dans l'évolution et la maturation humaine. Développement personnel, développement culturel, développement de civilisation passent par une maîtrise des représentations mentales. La raison y joue un grand rôle pour articuler et structurer les représentations du monde, des choses, des affaires humaines en général.
En savoir plus...

Les quatre écoles, les écoles premières

Les quatre temps de l’éducation - L’éducation est en passe d’être bouleversée par la mutation de civilisation. La crise actuelle montre le début d’un effondrement qu’il est temps de pallier par une renaissance. Quatre écoles vont y contribuer, correspondant aux quatre âges de l’évolution humaine. L’éducation tout au long de la vie réclame une révolution des contenus des méthodes et des structures.
En savoir plus...

« Les industries éducatives face au défi de l’intermédiation »

Crédit photo : Ressources Corrélyce - Yolande Combes (professeur émérite en sciences de l’information et de la communication, Labsic, Université Paris 13), Pierre Moeglin, (professeur en sciences de l’information et de la communication, directeur de la MSH Paris Nord, Labsic, Université Paris 13), Laurent Petit (maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, directeur-adjoint du SGTICE, Université Pierre et Marie Curie et Labsic, Université Paris 13)
En savoir plus...

La pédagogie universitaire numérique, cycle des conférences 2012 ( Vidéo 02 - 2012)

« Les facteurs psychologiques de la réussite et de l’échec chez les étudiants : comment aider les étudiants à réussir »
En savoir plus...

Carte mentale de notre cerveau

De quoi se compose notre cerveau ? Comment fonctionne-t-il ? Peut-on maîtriser son agencement complexe pour optimiser nos facultés d’apprentissage ?
En savoir plus...

Des apprentis-archéologues à Odanak : bilan des apprentissages de jeunes au service de la recherche

Dans Fort d’Odanak : un exemple d’éducation populaire et d’apprentissage expérientiel chez les Abénakis sur Éducavox, j’ai présenté l’ébauche d’une étude de cas sur un projet de recherche et une aventure éducative de grande importance pour des jeunes Abénakis. Il a aussi été établi que l’équipe de fouilles suivrait l’expérience à l’aide d’un journal de bord électronique afin d’en faire la promotion auprès du public.
En savoir plus...

La présence en e-learning : modèle théorique et perspectives pour la recherche

Article publié sur la Revue de l’Education à Distance - Annie Jézégou, l’auteure de cet article propose un modèle de la présence en e-learning. Ce modèle comporte quelques similitudes avec le modèle de community of inquiry en e-learning (Garrison et Anderson, 2003) mais également des différences importantes. 
En savoir plus...

Architecture de l’information, architecture des connaissances

Dossier d’actualité Veille et Analyses d’avril 2012 par l’Institut Français d’Education - Publié par Annie Feyfant - 

Mise en lumière par Rosenfeld et Morville, en 1998, dans un ouvrage désormais connu dans le lanterneau des spécialistes comme le “polar bear” (d’après l’illustration de couverture), l’architecture de l’information a, selon les mêmes auteurs, eu du mal à être reconnue comme un “art et une science”.

En savoir plus...

Le musée virtuel : amener l’élève à faire de sa vie un univers d’apprentissage

Les musées virtuels s’adressent à différentes clientèles : amateurs d’œuvres, incapables de se rendre sur les lieux réels à cause de contraintes de temps, d’espace et de budget, ceux qui souhaitent s’initier à divers contenus muséaux ou encore l’initié qui veut réviser ses connaissances sur un sujet précis. Les formes prises par ces expériences vont de la simple mise en ligne de photos et de textes encyclopédiques aux déplacements 3D à l’intérieur de diverses salles virtuelles. 
En savoir plus...

Refondation de l’école : d’autres façons de faire, ou d’autres façons de penser ?

Les Cahiers Pédagogiques vont sortir au début de l’année prochaine un numéro consacré à la coopération à l’école. Les réflexions et discussions qui accompagnent sa préparation font apparaître un certain flou dans l’interprétation de ce mot et de ceux qui y sont associés, comme « travail de groupes », 
En savoir plus...