L'urgence climatique et environnementale est là, mais rien, jusqu'à présent, n'a pu infléchir la loi du " toujours plus "

Pour changer de modèle, il est vital de former des enfants et des adolescents capables de penser par eux-mêmes, de répondre aux enjeux mondiaux, et déterminés à agir pour que l'intérêt général l'emporte sur les intérêts particuliers. Bref, il est urgent de former des citoyens actifs. Or l'école, le collège, le lycée, tels qu'ils fonctionnent actuellement, n'y parviennent absolument pas.
En savoir plus...Eduscol : Ressources pédagogiques autour de l'océan

Mise à jour d'outils pédagogiques pour le premier degré, le collège et le lycée : Mission Océan, un parcours pédagogique numérique destiné aux élèves de l’enseignement secondaire conçu en partenariat avec l'Ifremer et la fondation Dassault Systèmes, la Course bleue conçu pour les élèves de cycles 2 et 3, l'Océan, ma planète... et moi !, projet d'éducation au développement durable sur le thème de l'océan, destiné tant à l’école primaire (CM1, CM2) qu’au collège (6e, 5e), et d'autres ressources à découvrir sur Eduscol.
En savoir plus...Une Mallette Collège pleine de ressources !

La Trousse à projets : Pour trouver des ressources favorisant le lien entre les parents et l’École via les outils numériques : fiches-outils, vidéos…
En savoir plus...Le bien-être des élèves et des personnels : la nouvelle série de podcasts

Au cœur de la politique éducative, le bien-être fait aujourd’hui l’objet de nombreuses parutions et revient régulièrement dans les préoccupations des acteurs et des usagers de nos établissements scolaires.Voici des ressources mises à disposition par l'IH2EF (Institut des hautes études de l'éducation et de la formation)
En savoir plus...Séminaire TBE Val d'Oise : Quelles transformations dans les pratiques enseignantes ? Témoignages
- Écrit par Détrée François

Depuis la rentrée 2020, le Val-d’Oise met en œuvre un Territoire Numérique Éducatif démonstrateur, il s’est vu déployer, dans toutes ses écoles et établissements, des équipements numériques, des formations, des ressources pédagogiques à l’intention des professeurs mais également un accompagnement pour les familles. Voici trois témoignages de pratiques de classe recueillis lors du séminaire TNE dans le Val d'Oise : Adeline Jacquot, Erik Robert, Sylvie Fae.
En savoir plus...Nos ados sur les réseaux sociaux, même pas peur !

Les réseaux sociaux sont devenus la peur n°1 des parents et des éducateurs. Mais est-ce toujours justifié ? Que sait-on des usages des jeunes sur les réseaux sociaux ?
En savoir plus...Les Nouvelles procédures d’orientation ont cinquante ans (V) La forme générale des procédures
- Écrit par Desclaux Bernard

Ces nouvelles procédures d’orientation ont donc cinquante ans. Globalement c’est encore celles-ci qui régissent la circulation des élèves dans le secondaire depuis 1973. Elles ont reçu quelques modifications au cours de ces années, et ce sera l’objet des posts suivants. Ici nous allons simplement rappeler l’armature originaire de ces procédures dont la mise en œuvre ne fut pas aussi simple.
En savoir plus...La journée de l’Europe avec Vie-publique.fr

Le 9 mai, la journée de l’Europe célèbre la paix et l'unité en Europe. Les établissements scolaires européens sont invités à fêter cette journée qui étend les célébrations du 9 mai à l’ensemble du mois. A l’occasion de cette journée, consultez l’actualité, les articles, les fiches, les dossiers, les infographies, les vidéos et les rapports du site Vie-publique.fr sur l’Europe.
En savoir plus...Hybridation de l'apprentissage
- Écrit par Agence usages Canopé

Ce dossier thématique présente différentes ressources mettant en avant les potentialités de l’hybridation et celles de la notion de « présence à distance » dans l’enseignement et l’apprentissage.
En savoir plus...Les pratiques informationnelles des enfants, adolescents et jeunes adultes

C'est bien évidemment sur leur téléphone que les adolescents et les jeunes adultes s'informent. Mais comment le font-ils et elles ? Anne Cordier a suivi les adolescents rencontrés pour son précédent ouvrage Grandir connectés, sur le long terme et dans la confiance. Comment leurs pratiques informationnelles ont-elles évolué sur cette durée ?
En savoir plus...SAVOIR(S)
Savoir(s) - Les plus lus
-
-
Nov 18 2024
Le Cnesco a organisé une… En savoir plus... -
-
-
Mar 07 2025
Trop de baccalauréats réduit la… En savoir plus... -
-
-
Feb 20 2025
La journée ETAPP-IA* qui s'est… En savoir plus... -
-
-
Nov 25 2024
« Eduquer à l’intelligence artificielle » Comment… En savoir plus... -
-
-
Nov 04 2024
Alors que la température moyenne… En savoir plus... -
-
-
Dec 04 2024
Le bien-être à l’école au… En savoir plus... -
-
-
Nov 12 2024
Article publié par Amira Karray… En savoir plus... -
-
-
Mar 24 2025
Pour accompagner les adolescents dans… En savoir plus... -
-
-
Nov 25 2024
Les systèmes agroalimentaires mondiaux nous… En savoir plus... -
-
-
Dec 09 2024
Le Groupement d’Intérêt Public Mission… En savoir plus... -
-
-
Mar 19 2025
En 2024, la Terre a… En savoir plus... -
-
-
Jan 16 2025
Cette lettre ÉduNum n°24 se… En savoir plus... -
-
-
Dec 04 2024
Noël est un moment suspendu,… En savoir plus... -
-
-
Feb 14 2025
A destination des personnels d'encadrement,… En savoir plus... -
-
-
Dec 20 2024
La guerre en Ukraine puis… En savoir plus... -