fil-educavox-color1

Les dessous de la transition numérique à l’école

Il aura fallu la crise sanitaire Covid 19 et ses confinements pour révéler l’utilité des technologies numériques dans l’enseignement, pour assurer les cours à distance d’abord, puis pour renforcer les méthodes de transmission des connaissances utilisées jusque là. Au delà des considérations pédagogiques, la fracture numérique mise en évidence chez les apprenants comme chez les formateurs, a relancé un débat de fond et accéléré l’ évolution du rapport de l’« école » au numérique qui impacte déjà les pratiques en France et ailleurs dans le monde.

En savoir plus...

Alloprof et l’intelligence artificielle au service de la réussite scolaire de élèves

Dans le monde numérique d'aujourd'hui, les ressources en ligne jouent un rôle essentiel dans l'apprentissage des élèves. Alloprof est une plateforme éducative en ligne qui fournit une variété de services gratuits pour aider les élèves du Québec à réussir leur parcours scolaire.

En savoir plus...

Jour du dépassement : allons nous épuiser toutes nos ressources ?

En 2023, le jour du dépassement a été atteint le 2 août. Cette date déterminée par l’ONG Global Footprint Network, correspond « au jour de l’année à partir duquel l’humanité est supposée avoir consommé l’ensemble des ressources que la planète est capable de régénérer en un an ». En réalité cet indicateur est calculé en tenant compte des surfaces utilisées pour produire ou extraire les ressources consommées et pour éponger les déchets générés par la population, d’une part, et de la “biocapacité” des écosystèmes de la planète à se reconstituer et à absorber les déchets produits par l’homme, notamment la piégeage du CO2.

En savoir plus...

Sciences Po lance ses premiers podcasts

Deux séries, Sans transition et Conversation with Sergei Guriev sont consacrées à la transformation environnementale, enjeu au cœur des enseignements et du travail de recherche de Sciences Po. La troisième, Les grandes conférences de Sciences Po, donne accès aux grandes voix qui se sont exprimées à Sciences Po lors des centaines d’événements (conférences, leçons inaugurales, cours magistraux…) organisés chaque année.

En savoir plus...

Portfolio : Enseigner et apprendre à l'ère de l'intelligence artificielle

L’intelligence artificielle est omniprésente dans notre société, dans notre quotidien et le monde de l’éducation n’échappe pas à cette transition. De nombreuses  solutions intégrant des systèmes d’intelligence artificielle apparaissent dans le but d’offrir de nouvelles possibilités pour les apprentissages grâce à des programmes capables d’acquérir des informations et de fournir des prédictions via le traitement de grandes bases de données.

En savoir plus...

Quand le vivant inspire la pédagogie

Les enjeux climatiques, sociétaux, écologiques, économiques auxquels nous sommes confrontés nous incitent à trouver de nouvelles solutions pour habiter un monde qui ne cesse de se dégrader sous nos actions conjuguées. Chaque discipline, chaque territoire, chaque acteur public ou privé se pose des questions de ce qu’il peut faire.

En savoir plus...

Les jeux vidéo expliqués aux parents. (et aux éducateurs)

Yann Leroux est considéré comme l'expert français des jeux vidéo. Il est cité comme référence dans son domaine par des psychanalystes et psychiatres de renom tels que Serge Tisseron ou Boris Cyrulnik. Le livre s'appuie sur des données scientifiques récentes.

En savoir plus...

Fouzia Salihi, EAFC de Dijon : Techniques d’animation

Par  Fouzia Salihi, directrice adjointe de l'EAFC de Dijon : Que ce soit pour faciliter les premiers contacts avec les participants, initier des échanges ou encore co-construire des apports, le formateur a recours à de nombreuses techniques d’animation. Chacune a ses spécificités, ses objectifs, sa durée etc. C’est le formateur qui va choisir celles qui lui conviennent le mieux, en fonction de son intention, de la taille du groupe, du temps disponible, de sa personnalité… Le plus important étant d’être à l’aise avec ses choix.

En savoir plus...

Nature en jeux, c’est parti : 74 jeux gratuits en ligne pour apprendre et protéger notre planète

Issu d’un projet du réseau éducatif et associatif montpelliérain, coordonné par la Métropole de Montpellier via l'Écolothèque, la plateforme Nature en jeux réunit des ressources pédagogiques de nombreux partenaires, acteurs de l’éducation à l’environnement. Dédié aux enseignants, animateurs, éducateurs qui souhaitent initier différemment les enfants à l’environnement et à la culture scientifique, ce site en accès libre propose des ressources ludiques et éducatives pour permettre aux enfants de s’émerveiller, jouer, manipuler afin de comprendre, apprendre et protéger l'environnement.

En savoir plus...