fil-educavox-color1

Innover

Des espaces partagés d’écriture avec Workflowy

Nous découvrons souvent dans les outils numériques des possibilités d’usages inattendus, des détournements qui sont autant de catachrèses (terme désignant d’abord l’emploi d’un mot au-delà de son sens propre, la catachrèse peut désigner un « écart entre le prévu et le réel dans… En savoir plus...

Travailler autrement

Byod/ Avan Usage des smartphones et des tablettes numériques & Quiz en ligne (sur facebook pour les plus de 13 ans)Suite à une exposition sur l’apartheid (exposée à l’extérieur du collège mais rapatriée depuis le 18 Avril) pour sensibiliser tous… En savoir plus...

Politiques de l’E-formation dans la caraïbe :

Projet Universitaire Caribéen pour l’Education à Distance Intégrée (CUPIDE)Caribbean Universities Project for Distance Education (CUPIDE)Rose-Darline PIERRE - Ingénieure pedagogique en FOAD En savoir plus...

Projet Travailler autrement :

« Donner corps » par le numérique à l’apprentissage de nos élèves en difficulté.Développer des projets autour du numérique favorisant le plus grand nombre, mais essentiellement destinés aux élèves en difficulté. En savoir plus...

Une carte conceptuelle pour préparer un exposé oral

Posté le 28 mai 2014 par Brigitte Besnard sur le site http://blogue.cssmi.qc.ca/blog/?p=4727   En savoir plus...

Enseigner l’Histoire et l’Histoire des Arts en CM2 avec un Tableau Numérique

Voici deux séances d’Histoire et d’Histoire des Arts filmées dans une classe de CM2, l’une sur la condition de vie ouvrière et le travail des enfants au 19ème siècle, l’autre sur Van Gogh. En savoir plus...

"VOTREBOX" pour partager n’importe où...

Construisez votre partage de contenus pour tous supports ... En savoir plus...

PROFLAB Pour une école de la coopération !

Le Proflab en quelques définitions   >Méthode de travail visant à développer une coopération concrète, bienveillante, libératrice et inventive entre tous les acteurs de l’éducation nationale (les enseignants, mais également les agents, les membres de la direction, de l’administration, les élèves,… En savoir plus...

Comment aider les élèves à s’approprier une œuvre grâce au numérique

Exemple en de 3ème classe euro avec une adaptation du roman Oliver Twist découpée en plusieurs parties chacune avec une visée TICE (byods, fakebook, powtoon, création de bande annonce et vidéo..)….) En savoir plus...

Les cartes conceptuelles numériques : des outils pour évaluer et comprendre

Article publié sur le site de l’agence des Usages par Estelle Bouillerce La carte conceptuelle, appelée aussi carte de connaissances est un graphique de structure hiérarchique dont les nœuds représentent des concepts, et les liens, les relations entre ces concepts. Des étiquettes de… En savoir plus...