Innover
La vie connectée #3 - Apprendre, s’informer
- Écrit par Universcience

Dans un badge actif, on peut mettre ses goûts. Idéal pour rencontrer une personne qui les partage !
En savoir plus...
Constructivisme et conseil en orientation
- Écrit par Bourne David J.

Approche constructiviste et psychologie junguienne au service du Conseil en Evolution Professionnelle Bientôt un livre !
En savoir plus...
Apprendre l’impression 3D
- Écrit par An@é

Derrière son apparence HiTech, l’impression 3D se rèvèle pratique et ludique
En savoir plus...
Thinglink : une application tablette pour travailler les visuels en classe
- Écrit par Carlier Laurent

Présentation rapide - Thinglink est un service en ligne et une application tablette gratuite (iOS et Android) qui permet de créer et partager des images interactives sur lesquelles apparaissent des infobulles cliquables, pointant vers d’autres médias (vidéo, audio, texte, lien, etc …).
En savoir plus...
L’apprentissage intégratif au coeur du management de l’innovation
- Écrit par Cristol Denis

J’adhère à l’idée que le croisement de problématiques aide à faire émerger des idées nouvelles et apprendre. Selon moi, pour innover et apprendre nous avons besoin de stimulations différentes et de divergences provenant de processus, de personnes, de cadres de références,…
En savoir plus...
La vie connectée #2 - regarder, écouter
- Écrit par Universcience

Voir en réalité augmentée ou éliminer un son parasite à volonté... Les portes des possibles !
En savoir plus...
L’archéologie pour les chercheurs ...Et les enfants chercheurs
- Écrit par Tran Claude

ArkéoTopia propose des ateliers aux élèves d’écoles élémentaires parisiennes - Jean Olivier GRANSARD DESMOND est archéologue et Président fondateur d’ArkéoTopia une jeune association dont la vocation est de porter un autre regard sur l’archéologie d’aujourd’hui en accueillant et soutenant les professionnels, les…
En savoir plus...
Comment un Fab-Lab peut favoriser un renouveau pédagogique ?
- Écrit par Cristol Denis

L’un des usages des Fab-Labs est la création d’une approche pédagogique expérimentale. Bien souvent l’apprentissage s’inscrit dans une perspective déductive dans laquelle la leçon précède l’exercice.
En savoir plus...
Lire à l’écran : (re)tournons (à) la page
- Écrit par Jourde François

Initialement publié sur mon blog Nos élèves (9-16 ans) font face aux écrans trois heures et demie par jour en moyenne, hors du temps scolaire : 88 minutes sur Internet et 2 heures devant la télévision (EU Kids Online Final Report, 2012).…
En savoir plus...
N°8 : La classe inversée en 9 épisodes sur toute l’année scolaire 2013/2014.
- Écrit par An@é

L’épisode 8 : la classe évaluée !Les webdocs de l’ESPE de l’académie de Strasbourg présenteCes webdocumentaires présentent des pratiques pédagogiques utilisant le numérique :
En savoir plus...
INNOVER
Innover - Les plus lus
-
-
Nov 05 2024
En mai 2023, le Conseil… En savoir plus...
-
-
-
Nov 06 2024
Article proposé par Ninon-Louise LePage… En savoir plus...
-
-
-
Nov 25 2024
Le texte qui suit consiste… En savoir plus...
-
-
-
Nov 25 2024
« Paroles d’ados, regards de… En savoir plus...
-
-
-
Dec 17 2024
Bathilde Vassent Ndiaye, Professeure documentaliste,… En savoir plus...
-
-
-
Jan 31 2025
Publié par Pierre LÉVY dans la… En savoir plus...
-
-
-
Jan 16 2025
Dans les pratiques sociales de… En savoir plus...
-
-
-
Dec 04 2024
Laurent Di Pascale a publié… En savoir plus...
-
-
-
Dec 10 2024
Andzongo Blaise Pascal, Formateur des… En savoir plus...
-
-
-
Mar 08 2025
Enseignant-chercheur depuis plus de 20… En savoir plus...
-
-
-
Feb 24 2025
Le ministre de l’Éducation du… En savoir plus...
-
-
-
Feb 05 2025
« Fablabs en milieu scolaire : que… En savoir plus...
-
-
-
Mar 01 2025
Malgré tout ce qui est… En savoir plus...
-
-
-
Jan 14 2025
IA par ci, IA par… En savoir plus...
-
-
-
Mar 04 2025
Université du Québec à Chicoutimi… En savoir plus...
-