Innover
La vie connectée #3 - Apprendre, s’informer
- Écrit par Universcience

Dans un badge actif, on peut mettre ses goûts. Idéal pour rencontrer une personne qui les partage !
En savoir plus...
Constructivisme et conseil en orientation
- Écrit par Bourne David J.

Approche constructiviste et psychologie junguienne au service du Conseil en Evolution Professionnelle Bientôt un livre !
En savoir plus...
Apprendre l’impression 3D
- Écrit par An@é

Derrière son apparence HiTech, l’impression 3D se rèvèle pratique et ludique
En savoir plus...
Thinglink : une application tablette pour travailler les visuels en classe
- Écrit par Carlier Laurent

Présentation rapide - Thinglink est un service en ligne et une application tablette gratuite (iOS et Android) qui permet de créer et partager des images interactives sur lesquelles apparaissent des infobulles cliquables, pointant vers d’autres médias (vidéo, audio, texte, lien, etc …).
En savoir plus...
L’apprentissage intégratif au coeur du management de l’innovation
- Écrit par Cristol Denis

J’adhère à l’idée que le croisement de problématiques aide à faire émerger des idées nouvelles et apprendre. Selon moi, pour innover et apprendre nous avons besoin de stimulations différentes et de divergences provenant de processus, de personnes, de cadres de références,…
En savoir plus...
La vie connectée #2 - regarder, écouter
- Écrit par Universcience

Voir en réalité augmentée ou éliminer un son parasite à volonté... Les portes des possibles !
En savoir plus...
L’archéologie pour les chercheurs ...Et les enfants chercheurs
- Écrit par Tran Claude

ArkéoTopia propose des ateliers aux élèves d’écoles élémentaires parisiennes - Jean Olivier GRANSARD DESMOND est archéologue et Président fondateur d’ArkéoTopia une jeune association dont la vocation est de porter un autre regard sur l’archéologie d’aujourd’hui en accueillant et soutenant les professionnels, les…
En savoir plus...
Comment un Fab-Lab peut favoriser un renouveau pédagogique ?
- Écrit par Cristol Denis

L’un des usages des Fab-Labs est la création d’une approche pédagogique expérimentale. Bien souvent l’apprentissage s’inscrit dans une perspective déductive dans laquelle la leçon précède l’exercice.
En savoir plus...
Lire à l’écran : (re)tournons (à) la page
- Écrit par Jourde François

Initialement publié sur mon blog Nos élèves (9-16 ans) font face aux écrans trois heures et demie par jour en moyenne, hors du temps scolaire : 88 minutes sur Internet et 2 heures devant la télévision (EU Kids Online Final Report, 2012).…
En savoir plus...
N°8 : La classe inversée en 9 épisodes sur toute l’année scolaire 2013/2014.
- Écrit par An@é

L’épisode 8 : la classe évaluée !Les webdocs de l’ESPE de l’académie de Strasbourg présenteCes webdocumentaires présentent des pratiques pédagogiques utilisant le numérique :
En savoir plus...
INNOVER
Innover - Les plus lus
-
-
Apr 15 2025
David Cohen est Conseiller pédagonumérique… En savoir plus...
-
-
-
May 09 2025
Fusion Jeunesse organise la 7ᵉ édition… En savoir plus...
-
-
-
May 16 2025
La Maison Forte de Monbalen*… En savoir plus...
-
-
-
May 19 2025
Comment l’IA peut aider les… En savoir plus...
-
-
-
Apr 11 2025
Lorsqu’ils orchestrent des activités collaboratives… En savoir plus...
-
-
-
Jun 12 2025
Comment l’IA-chercheur raisonne pour découvrir,… En savoir plus...
-
-
-
Apr 29 2025
Thèse de Romain Vincent :… En savoir plus...
-
-
-
Jun 19 2025
Véritable lieu d’expérimentation autour de… En savoir plus...
-
-
-
Mar 20 2025
Une nouvelle vidéo est disponible… En savoir plus...
-
-
-
Mar 29 2025
Table ronde dans le cadre… En savoir plus...
-
-
-
Aug 13 2025
Dans la suite des actions… En savoir plus...
-
-
-
May 13 2025
Le SCRIME (Studio de Création… En savoir plus...
-
-
-
Apr 04 2025
COMETT pour Courts métrages et… En savoir plus...
-
-
-
Apr 19 2025
Prendre le thé avec Olympe… En savoir plus...
-
-
-
May 02 2025
L’ESME, école d’ingénieurs centenaire, a… En savoir plus...
-