fil-educavox-color1

Innover

La vie connectée #3 - Apprendre, s’informer

Dans un badge actif, on peut mettre ses goûts. Idéal pour rencontrer une personne qui les partage !  En savoir plus...

Constructivisme et conseil en orientation

Approche constructiviste et psychologie junguienne au service du Conseil en Evolution Professionnelle Bientôt un livre ! En savoir plus...

Apprendre l’impression 3D

Derrière son apparence HiTech, l’impression 3D se rèvèle pratique et ludique En savoir plus...

Thinglink : une application tablette pour travailler les visuels en classe

Présentation rapide - Thinglink est un service en ligne et une application tablette gratuite (iOS et Android) qui permet de créer et partager des images interactives sur lesquelles apparaissent des infobulles cliquables, pointant vers d’autres médias (vidéo, audio, texte, lien, etc …).  En savoir plus...

L’apprentissage intégratif au coeur du management de l’innovation

J’adhère à l’idée que le croisement de problématiques aide à faire émerger des idées nouvelles et apprendre. Selon moi, pour innover et apprendre nous avons besoin de stimulations différentes et de divergences provenant de processus, de personnes, de cadres de références,… En savoir plus...

La vie connectée #2 - regarder, écouter

Voir en réalité augmentée ou éliminer un son parasite à volonté... Les portes des possibles ! En savoir plus...

L’archéologie pour les chercheurs ...Et les enfants chercheurs

ArkéoTopia propose des ateliers aux élèves d’écoles élémentaires parisiennes - Jean Olivier GRANSARD DESMOND est archéologue et Président fondateur d’ArkéoTopia une jeune association dont la vocation est de porter un autre regard sur l’archéologie d’aujourd’hui en accueillant et soutenant les professionnels, les… En savoir plus...

Comment un Fab-Lab peut favoriser un renouveau pédagogique ?

L’un des usages des Fab-Labs est la création d’une approche pédagogique expérimentale. Bien souvent l’apprentissage s’inscrit dans une perspective déductive dans laquelle la leçon précède l’exercice.  En savoir plus...

Lire à l’écran : (re)tournons (à) la page

Initialement publié sur mon blog Nos élèves (9-16 ans) font face aux écrans trois heures et demie par jour en moyenne, hors du temps scolaire : 88 minutes sur Internet et 2 heures devant la télévision (EU Kids Online Final Report, 2012).… En savoir plus...

N°8 : La classe inversée en 9 épisodes sur toute l’année scolaire 2013/2014.

L’épisode 8 : la classe évaluée !Les webdocs de l’ESPE de l’académie de Strasbourg présenteCes webdocumentaires présentent des pratiques pédagogiques utilisant le numérique : En savoir plus...