fil-educavox-color1

Innover

B2i Lycées : Lancement d’un MOOC sur les compétences documentaires

Posté par Jean-Luc Raymond le Samedi 19 avril 2014 sur Net Public   2 professeurs documentalistes (Alexandra Maurer et Denis Weiss) lancent le B2i.mooc à destination des lycéens. Ce MOOC (cours en ligne ouvert et massif) diffusé en Creative Commonspropose de faciliter la validation du B2i Lycées à travers un parcours… En savoir plus...

Promouvoir l’utilisation des insignes "Open Badges" en éducation

La Vitrine technologie-éducation (VTÉ) et Mozilla s’allient pour promouvoir l’utilisation des insignes Open Badges en éducation au Québec. Ces insignes confirment électroniquement l’acquisition formelle ou informelle d’une compétence. Autrement dit, il s’agit du concept bien connu des récompenses des scouts ou des écoles… En savoir plus...

Vers une réflexion intra et extrascolaire pour prendre part à la discussion sur l’innovation en éducation

Auteur : Luc Renaud Collaboration : Rachel Malo Des étudiants en FL2 s’attendent parfois à recevoir un manuel de cours comprenant des tableaux de notions grammaticales ou de vocabulaire, des exercices d’application, des extraits de textes avec des questionnaires de compréhension. À… En savoir plus...

Utiliser Pinterest en classe : trois exemples d’usage

Laurence Juin enseignante de lettres-histoire géo et éducation civique en lycée professionnel, utilise Pinterest en classe avec ses élèves depuis septembre. Témoignage sur son blog : ma onzième année et les suivantes "J’en ai déjà parlé dans deux billets ici et là avec un 1er bilan… En savoir plus...

Décerner le Prix du public à la Journée nationale de l’innovation (27 mars 2014)

530 équipes ont communiqué leur action. 30 projets, 6 prix...Journées de l’innovation 2014 - Prix du publicPlus de 530 équipes ont communiqué leur action. 30 ont été sélectionnées pour leur qualité et leur degré de développement. 6 grands Prix de… En savoir plus...

Partir du réel pour revenir au réel…

ou comment "changer" dans un établissement... et ailleurs.Samedi matin calme à Lyon. Les Cahiers Pédagogiques, Education et Devenir et le CRDP « invitent » pour la sortie du cahier « Ce qui fait changer un établissement ». En retraité débordé, je ne peux assister qu’à… En savoir plus...

Apprendre à résoudre des problèmes avec la théorie de la charge cognitive

Apprendre, implique fortement la mémoire : si un élève ne retient pas ce qui a été vu en classe, il n’apprend pas. Les recherches sur la mémoire permettent de donner des conseils directement applicables en classe. En savoir plus...

L’université de Perpignan accompagne l’usage du numérique

L’université de Perpignan Via Domitia s’est engagée en 2013 dans la voie d’une double transition énergétique et numérique de son campus et de ses antennes. Cette ambition forte et unique en France s’inscrit dans une stratégie globale de l’établissement visant… En savoir plus...

Cyber-apprentissage social et Environnement d’Apprentissage Social Personnel

ou l’art d’apprendre par le lien social numérique...Témoignage Voilà un témoignage reçu sur LinkedIn qui fait bien plaisir, et qui prouve aussi que l’apprentissage social via le numérique a de beaux jours devant lui.  En savoir plus...