À travers ces outils, je peux faire vivre la pédagogie (remédiation, pédagogie inversée, échanges, partages…) tout en gardant le contrôle dans un espace sécurisé.
Ainsi, j’utilise le précieux temps de classe pour interagir et travailler ensemble plutôt que de laisser une seule personne parler.
La Médiathèque au service de la pédagogie inversée
C’est le lieu de l’individualisation et de la pédagogie inversée. Les enfants regardent et écoutent la leçon glissée dans la médiathèque à la maison ou en classe (en petit groupe dans le coin écoute). Ensuite nous faisons un point et revenons sur ce qui n’a pas été compris. Ainsi, j’invite les élèves à accéder en autonomie à la partie magistrale de la séquence en amont de la phase d'apprentissage.
Les enfants regardent et écoutent la leçon glissée dans la médiathèque
Je peux alors me concentrer sur la deuxième étape en favorisant les interactions entre enfants. Je préfère que les élèves utilisent le temps de classe pour construire, collaborer, se lancer des défis, remettre en question leurs apprentissages plutôt que de s’asseoir et écouter.
Côté parents, grâce aux capsules pédagogiques (leçons sous forme de très courtes vidéos), ils se remémorent des notions anciennes et abordent le suivi des leçons avec plus d’assurance, notamment sur l’utilisation des termes adéquats en corrélation avec ceux utilisés en classe.
La Médiathèque au service de la pédagogie différenciée
Sur la médiathèque on partage des documents, des vidéos, des exercices et des leçons.
La médiathèque permet de différencier les apprentissages. Sur l’ensemble des élèves, si quelques uns n’ont pas compris une notion, je leur dépose des exercices d’approfondissement dans leur dossier de la médiathèque.
L’élève dépose son exercice dans son dossier dans la médiathèque
Ils effectuent leurs exercices, les placent dans leur dossier de la médiathèque, je les télécharge, les corrige, leur donne des informations supplémentaires et les leur replace dans leur dossier.
Bien évidemment ils peuvent interagir grâce à la messagerie Beneylu School
La Médiathèque au service des exposés
Vous souvenez vous des exposés sur feuilles affichées au tableau noir, feuilles sur lesquelles avaient écrit les enfants de leur plus belle écriture mais qui hélas ne se voyait qu’au premier rang…
L’enfant fait son exposé numériquement
Eh bien avec Beneylu et sa médiathèque c’est fini. L’enfant effectue son exposé numériquement (diaporama power point ou autre), le range dans son dossier « exposé » me demande de le vérifier, puis le grand jour, il peut le présenter à toute la classe sur TBi ou TNI.
L’exposé, visible de tous, devient vivant et l’école entre dans le numérique.
Véronique Uzan
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Véronique, directrice et enseignante en CM2 dans l’Oise (60) utilise Beneylu School au quotidien dans sa classe. Sur Beneylu School, elle lit avec les élèves, les fait écrire et communiquer.
Dernière modification le mardi, 31 janvier 2017