Le jeu en ligne sera lancé le 1 er mars et a été financé par la grande Région dans le cadre d’un appel à projets à hauteur de 750 000 euros sur les années 2012- 2013.
Le premier épisode de « Cap sur Mars, le jeu de découverte des métiers », est le fruit d’une collaboration entre Cap Sciences (concepteur et réalisateur), Aquitaine Cap Métiers (recherche et élaboration des contenus) et le groupe bordelais Concoursmania (design graphique et développement du jeu). Il sera mis en ligne sur le site www.capsurmars.fr et sur l’espace numérique de travail de l’académie de Bordeaux auquel ont accès les scolaires.
Entrons dans le jeu. Alice et Nathan sont deux élèves qui n’arrivent pas à se projeter dans leur avenir professionnel, quand soudain déboule dans leur vie un projet de mission sur Mars vu à la télé. Des aventuriers sont recrutés, mais pas n’importe lesquels : des cuisiniers, des chefs de chantier et des aides à domicile. Pile les métiers qui recrutent dans la région ALPC. « Cap sur Mars » est ludique, d’un graphisme simple, il pose les bonnes questions de l’orientation, du bon choix. L’angoisse. Alice passera-telle avec succès l’épreuve du quiz pour être chef de chantier ? Ira-telle voir sa conseillère d’orientation ? La bascule vers le jeu de rôle prend ici tout son sens. « Ce serious game, le premier réalisé par Cap Sciences, a été conçu pour orienter les enseignants dans leur démarche de sensibilisation des élèves au monde professionnel », souligne Marylène Laugt, responsable de la communication pour Aquitaine Cap Sciences. Un second épisode est dans les tuyaux. Séverine Guillemet
A découvrir : www.capsurmars.fr
(1) Serious game : jeu en ligne dit « sérieux » à vocation pédagogique.
https://www.aquitaine-cap-metiers.fr/web/guest/cap-sur-mars
http://www.cap-sciences.net/vous-etes/espace-enseignants/cap-sur-mars.html
Dernière modification le vendredi, 12 août 2016