fil-educavox-color1

Technologies

Une application Scratch sur tablette, ScratchJr pour Ipad

La bonne nouvelle avec Scratch 2.0 était la possibilité de l’utiliser dans le navigateur et donc indirectement sur tablette et smartphone. Certes, l’opération était un peu délicate, surtout si comme moi vous testiez la chose sur l’écran d’un Galaxy Note… En savoir plus...

Projet Travailler autrement :

« Donner corps » par le numérique à l’apprentissage de nos élèves en difficulté.Développer des projets autour du numérique favorisant le plus grand nombre, mais essentiellement destinés aux élèves en difficulté. En savoir plus...

Aurasma, la réalité augmentée dans une séquence sur le Titanic en 3ème euro.

La réalité augmentée permet d’avoir accès à des informations multimédias à travers un document papier ou sur écran. Le simple passage d’un mobile ou d’une tablette devant ce document déclenche ces informations annexes ( voir les gifs animés ci dessous) En savoir plus...

Réaliser et publier de courtes animations avec Tellagami

Initialement publié le avril 20, 2014 Les outils numériques facilitent la mise en œuvre des "quatre C" pédagogiques (pensée Critique, Collaboration, Créativité et Communication) et permettent de varier les séquences pédagogiques.  En savoir plus...

Construction numérique

Imprimer une mainImprimante 3D par ci, imprimante 3D par là. L’effet de mode est lancé et avec lui sa cohorte de cris ravis en tout genre : Attention c’est néfaste, attention c’est une révolution, attention c’est un danger, attention c’est la… En savoir plus...

Twitter, outil de tranformation du lien social

Article initialement publié sur Parents 3.0 L’Injep, Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, vient de publier son étude annuelle sur l’utilisation de Twitter :  En savoir plus...

Plickers : des “boîtiers de vote" en papier pour les élèves.

Comment permettre aux élèves d’une classe de répondre simultanément à une même question (question fermée ou sondage) et comment recueillir à la volée leurs réponses sans qu’ils puisent être influencés par les réponses de leurs pairs ? Comment consulter instantanément et… En savoir plus...

Nos projets (première partie) : L’indispensable socioaffectif au cœur du réseautage et de l’intégration professionnelle

Auteur : Luc Renaud Collaboration : Rachel Malo - Les composantes essentielles : l’interpersonnel, l’intergénérationnel et l’interculturel... le rêve personnel - L’an dernier, nous vous avions fait part de notre vision d’une éducation interculturelle dans un contexte d’enseignement d’une langue seconde afin de lutter contre… En savoir plus...

Un exemple d’activité avec tablette : rédiger avec le "parcours questions

Parti du constat que les élèves de mon collège ont du mal à rédiger un paragraphe en 4ème, je me suis mis en tête de les faire progresser. Les années précédentes, j’ai d’abord fait rédiger les paragraphes des élèves sur… En savoir plus...