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Technologies

La vie connectée #3 - Apprendre, s’informer

Dans un badge actif, on peut mettre ses goûts. Idéal pour rencontrer une personne qui les partage !  En savoir plus...

Apprendre l’impression 3D

Derrière son apparence HiTech, l’impression 3D se rèvèle pratique et ludique En savoir plus...

Thinglink : une application tablette pour travailler les visuels en classe

Présentation rapide - Thinglink est un service en ligne et une application tablette gratuite (iOS et Android) qui permet de créer et partager des images interactives sur lesquelles apparaissent des infobulles cliquables, pointant vers d’autres médias (vidéo, audio, texte, lien, etc …).  En savoir plus...

La vie connectée #2 - regarder, écouter

Voir en réalité augmentée ou éliminer un son parasite à volonté... Les portes des possibles ! En savoir plus...

La vie connectée #1 - Les bases du numérique

L’ ordinateur du futur sera photonique ; il enverra de l’information par la lumière ! Joël de Rosnay revient sur les bases du numérique et nous fait entrevoir les machines de demain... En savoir plus...

NordNet, le Haut-Débit même dans les lieux isolés

Internet par Satellite Ce dispositif a été présenté lors des journées de RURALITIC Même si on estime qu’en France, 98% de la population a théoriquement accès à l’ADSL, il existe encore de grandes disparités d’un département à un autre. En savoir plus...

Le screencast, un document qui se dévoile au rythme de la voix

Quel mot horrible : screencast ! Si vous en connaissez un meilleur (et en français) pour parler de « capture dynamique d’écran informatique avec commentaire oral », je suis preneur.  En savoir plus...

Une application Scratch sur tablette, ScratchJr pour Ipad

La bonne nouvelle avec Scratch 2.0 était la possibilité de l’utiliser dans le navigateur et donc indirectement sur tablette et smartphone. Certes, l’opération était un peu délicate, surtout si comme moi vous testiez la chose sur l’écran d’un Galaxy Note… En savoir plus...

Projet Travailler autrement :

« Donner corps » par le numérique à l’apprentissage de nos élèves en difficulté.Développer des projets autour du numérique favorisant le plus grand nombre, mais essentiellement destinés aux élèves en difficulté. En savoir plus...

Aurasma, la réalité augmentée dans une séquence sur le Titanic en 3ème euro.

La réalité augmentée permet d’avoir accès à des informations multimédias à travers un document papier ou sur écran. Le simple passage d’un mobile ou d’une tablette devant ce document déclenche ces informations annexes ( voir les gifs animés ci dessous) En savoir plus...

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