Nicolas Dupain, Président-Fondateur de la société France Immersive Learning : La puissance de la Réalité virtuelle
- Écrit par Détrée François

Nicolas Dupain, Président fondateur de France Immersive Learning : " Les technologies immersives et le métavers représentent une formidable opportunité de renouveler le plaisir d’apprendre et de transmettre. L’un des défis majeurs est cependant le passage de la promesse portée par ces technologies à la réalité de leur utilisation. "
La voiture électrique fait son chemin, lentement mais sûrement ?
- Écrit par Drouet Xavier

Depuis son invention il y a plus d’un siècle automobile a profondément modifié notre façon de nous déplacer.. Alors qu’autrefois, à pied ou à cheval, on ne parcourait pas plus de quelques dizaines de kilomètres en une journée, on peut « rouler » plus de mille kilomètres aujourd’hui.
En savoir plus...Découvrir la série de l'INRIA : Désassemblons le numérique
- Écrit par Desvergne Marcel

Désassemblons le numérique est un format original du Centre Inria de l'université de Bordeaux réalisé par Emmanuelle Saillard, référente médiation et Suzane Fleury, chargée de communication et de médiation scientifique. Tous les mois, on peut retrouver un nouvel épisode avec des formats de différents niveaux (débutant, intermédiaire ou avancé) pour ainsi mieux comprendre les sciences du numérique et notre monde de demain. https://www.canal-u.tv/chaines/inria/decrypter-le-numerique/desassemblons-le-numerique
En savoir plus...À l’école des temps faibles. Quelques enjeux didactiques d’une éducation en mineur
- Écrit par Figeac Patrick

Soutenue et publiée depuis 2015 par l'Association des Chercheurs des Organismes de la Formation et de l'Intervention Sociales, Sciences et actions sociales est une revue semestrielle pluridisciplinaire sur le champ social. En accès libre et exclusivement électronique, la revue ouvre aux débats intellectuels et à la diversité des approches des phénomènes sociaux. Elle s’adresse aux chercheurs travaillant sur les mutations des formes de régulation et de contrôle social et sur les transformations des politiques et des modes d'intervention sociale dans différents domaines. Focus sur cet article de Thibaut Bouchet-Gimenez.(OpenEdition)
En savoir plus...Gazette 26 – Jouer sur le collectif en formation
- Écrit par Jacques DUBOIS

Quand on est formateur, on se sent parfois seul face au groupe alors que le collectif peut justement être un formidable appui pour l’apprentissage. Cette nouvelle gazette (12’10”) présente les différentes modalités d’organisation qui peuvent être mises en œuvre et les bénéfices que l’on peut en tirer.
En savoir plus...Gazette 24 – L’autonomie des élèves
- Écrit par Jacques DUBOIS

On rêve souvent d’avoir des élèves autonomes et on se demande parfois si des élèves de maternelle ou primaire ne le sont pas plus qu’en collège. Mais peut-être ne parlons-nous pas exactement de la même chose… Voici une nouvelle gazette (10’21”) pour dresser les grandes lignes de ce vaste sujet.
En savoir plus...Intelligence Artificielle : pour les enseignants, un manuel ouvert disponible
- Écrit par An@é

Ce manuel est l’un des livrables du projet AI4T (Artificial Intelligence for and by Teachers ), lancé il y a plus de 2 ans.
AI4T ? Un consortium européen de 5 pays (France, Slovénie, Italie, Irlande, Luxembourg) a obtenu un soutien européen de type Erasmus+ Key action 3 pour réfléchir à la façon de former les enseignant·es à l’IA, dans un monde dans lequel on devinait déjà que celle-ci allait jouer un rôle important dans l’école.
En savoir plus...Éducation et numérique: 15 entretiens, entre recherche et pratique (2020-2023)
- Écrit par Allouche Elie

Recueil des entretiens « Regards croisés » sur le numérique en éducation, entre mai 2020 et juin 2023 : témoignages et analyses de praticiens, d’acteurs du monde académique, de chercheuses et chercheurs en France et à l’international.
En savoir plus...L'intelligence artificielle en éducation : Révolutionner l'apprentissage avec GPT-3
- Écrit par An@é

Article proposé par AMINE AMAHAN. L'intelligence artificielle (IA) joue un rôle croissant dans de nombreux domaines, y compris l'éducation. L'un des systèmes d'IA les plus avancés est le modèle GPT-3 (Generative Pre-trained Transformer 3), qui repose sur des principes fondamentaux tels que l'apprentissage automatique et le traitement du langage naturel. Pour comprendre l'impact de GPT-3 en éducation, il est essentiel de comprendre ces bases de l'IA.
En savoir plus...Déconstruire les fake news : un projet pour lutter contre les informations trompeuses

La Fibre64 : Le journal des Fake News a fait étape en vallée d’Ossau le 26 mai 2023 : Si les fausses informations, les infox ou fake news, ont toujours existé, leur diffusion en ligne accélère leur propagation et augmente leur impact. Comment aiguiser notre esprit critique ? Comment repérer les « fake news » ? Comment réagir en cas de doute ?
En savoir plus...INNOVER
Innover - Les plus lus
-
-
May 09 2025
Fusion Jeunesse organise la 7ᵉ édition… En savoir plus...
-
-
-
May 19 2025
Comment l’IA peut aider les… En savoir plus...
-
-
-
May 16 2025
La Maison Forte de Monbalen*… En savoir plus...
-
-
-
Jun 12 2025
Comment l’IA-chercheur raisonne pour découvrir,… En savoir plus...
-
-
-
Jun 19 2025
Véritable lieu d’expérimentation autour de… En savoir plus...
-
-
-
Apr 29 2025
Thèse de Romain Vincent :… En savoir plus...
-
-
-
Aug 13 2025
Dans la suite des actions… En savoir plus...
-
-
-
May 13 2025
Le SCRIME (Studio de Création… En savoir plus...
-
-
-
Jul 10 2025
"Pour la plupart des nous,… En savoir plus...
-
-
-
May 02 2025
L’ESME, école d’ingénieurs centenaire, a… En savoir plus...
-
-
-
Apr 30 2025
Dans le cadre de son… En savoir plus...
-
-
-
Jun 24 2025
Le paradoxe est brutal :… En savoir plus...
-
-
-
Sep 29 2025
Quand je dis à mes… En savoir plus...
-
-
-
Sep 10 2025
Un nouvel article de la… En savoir plus...
-
-
-
Sep 21 2025
Des nouveaux résultats des travaux… En savoir plus...
-