Comment interroger l'appropriation des techniques numériques par les enseignants après la crise sanitaire ?
- Écrit par Agence usages Canopé

Durant la crise sanitaire, en France, élèves et enseignants ont été physiquement éloignés des établissements scolaires. D’abord avec des fermetures d’écoles, puis avec la mise en place du confinement de mars à mai 2020 et pendant les rebonds des vagues de contamination. L’État français a pris des dispositions pour remédier à l’empêchement du service d’éducation et pour maintenir les activités d’enseignement. Dans les textes institutionnels du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS), le recours aux techniques numériques a été énoncé comme une « solution » afin d’assurer « le maintien du lien pédagogique et l’entretien des connaissances acquises » (BO n° 10, 5 mars 2020).
En savoir plus...L'enseignement-apprentissage de l'anglais avec la réalité virtuelle
- Écrit par Agence usages Canopé

Au sein du projet incubateur APLIM (APprentissage d’une Langue vivante par IMmersion) et dans le cadre d’une thèse en Sciences du langage, les chercheurs impliqués s’intéressent à la réalité virtuelle dans l’enseignement-apprentissage de l’anglais auprès de lycéens. Ils questionnent les prérequis des enseignants à l’intégration des outils de la réalité virtuelle dans leurs cours d’anglais, les coûts et les bénéfices de leurs utilisations et, les performances linguistiques des élèves en compréhension orale de l’anglais.
En savoir plus...Comment utiliser Canva dans l’enseignement ?
- Écrit par An@é

Ilan Tessier, Canva France : "Canva est un outil de conception graphique idéal à utiliser dans le domaine de l'éducation pour créer de beaux projets en classe. Canva est un outil de conception graphique puissant qui peut être utilisé dans l'enseignement pour créer non seulement des projets, mais aussi d'enseigner aux élèves les bases de la conception numérique."
En savoir plus...Un peu de recul sur ChatGPT
- Écrit par Jacques DUBOIS

Comme beaucoup de monde, j’ai testé ChatGPT en lui posant des questions sur les limites de son utilisation et l’usage avec des élèves (Vous trouverez le contenu des échanges à la fin de cet article). Si le résultat est impressionnant, quelques éléments m’interpellent…
En savoir plus...Scéalprod, la startup qui démocratise l'écriture créative, partenaire du défi "Écris ta série!"
- Écrit par An@é

Lancé en 2020 par le Centre national de la cinématographie et de l'image animée (CNC), en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, « Écris ta série ! » est un défi d'écriture collective qui s’adresse aux jeunes de 15 à 18 ans pour les sensibiliser à l'écriture scénaristique.
En savoir plus...ChatGPT : comment ça marche ?
- Écrit par An@é

Publié par Pierre-Carl Langlais sur le site : https://scoms.hypotheses.org : Tout-le-monde en parle : chatGPT révolutionne l’enseignement, la programmation, la propagande, le marketing, la politique… Et pourtant, qui est chatGPT ? Tout d’abord deux modèles différents, souvent confondus.
En savoir plus...Expériences immersives, guide et présentation du Virtual Lab de l’Université Lyon 1 par Speedernet
- Écrit par Laurissergues Michelle

Yves Bonis de Speedernet propose définitions et usages de la réalité virtuelle et ses différentes modalités dans un guide ainsi que la présentation par Nora Van Reeth du Virtual Lab de l’Université Lyon 1, d'un espace pionnier, tout équipé et dédié à l'apprentissage immersif. Elle explique notamment pourquoi et comment son service a mis en place des kits de captation qui permettent aux enseignants de réaliser leurs propres expériences immersives.
Femmes et filles de science au Centre des sciences de Montréal
- Écrit par Ninon Louise LePage

Il y a foule au Centre des sciences de Montréal en ce froid samedi de février. La journée thématique « Femmes et filles de science » en est à sa sixième édition et nombreuses sont les filles qui se pressent aux ateliers et démonstrations.
En savoir plus...Les pratiques collaboratives au service de apprentissages
- Écrit par Dubois Jacques

L’inspection générale vient de sortir un rapport sur les pratiques collaboratives qui semble en phase avec les démarches et valeurs portées par ce blog depuis plus de 15 ans … réjouissons-nous ! Il est accessible ici
Voici la liste des préconisations pour développer les pratiques collaboratives de manière efficace et durable.
En savoir plus...Numérique, éducation et formation : Rencontre des thèses francophones en accès ouvert - Jeudi 09/02/23 16h-18h
- Écrit par Allouche Elie

Afin de valoriser les recherches sur le numérique en éducation et en formation, et en diffuser les résultats auprès de la communauté éducative, nous organisons une rencontre des thèses francophones en accès ouvert qui se tiendra en visioconférence le jeudi 9 février 2023 de 16h à 18h.
En savoir plus...INNOVER
Innover - Les plus lus
-
-
May 09 2025
Fusion Jeunesse organise la 7ᵉ édition… En savoir plus...
-
-
-
May 19 2025
Comment l’IA peut aider les… En savoir plus...
-
-
-
May 16 2025
La Maison Forte de Monbalen*… En savoir plus...
-
-
-
Jun 12 2025
Comment l’IA-chercheur raisonne pour découvrir,… En savoir plus...
-
-
-
Jun 19 2025
Véritable lieu d’expérimentation autour de… En savoir plus...
-
-
-
Apr 29 2025
Thèse de Romain Vincent :… En savoir plus...
-
-
-
Aug 13 2025
Dans la suite des actions… En savoir plus...
-
-
-
May 13 2025
Le SCRIME (Studio de Création… En savoir plus...
-
-
-
Jul 10 2025
"Pour la plupart des nous,… En savoir plus...
-
-
-
May 02 2025
L’ESME, école d’ingénieurs centenaire, a… En savoir plus...
-
-
-
Jun 24 2025
Le paradoxe est brutal :… En savoir plus...
-
-
-
Apr 30 2025
Dans le cadre de son… En savoir plus...
-
-
-
Sep 29 2025
Quand je dis à mes… En savoir plus...
-
-
-
Sep 10 2025
Un nouvel article de la… En savoir plus...
-
-
-
Sep 21 2025
Des nouveaux résultats des travaux… En savoir plus...
-