Représentations et perceptions de l’Intelligence Artificielle (IA) dans le milieu éducatif : lycée

L’objectif du GTnum “ Scolia : Renouvellement des pratiques numériques et usages créatifs du numérique et IA ” est d’avancer la réflexion et les propositions en lien au renouvellement des pratiques numériques en intégrant les apports potentiels des usages créatifs du numérique et de l’IA. Voici une étude de cas publié sur le site https://scoliablog.wordpress.com : les représentations et les perceptions des élèves de deux lycées de 1ère spécialité sciences de l’ingénieur (SI).
En savoir plus...L’Université des Transitionneurs :“ Faire territoire, en confiance et proximité ’’
- Écrit par Ardourel Yves

L’Université des Transitionneurs organise du 19 novembre au 17 décembre 2020, avec 15 tiers-lieux urbains, péri-urbains et ruraux, une réflexion ouverte sur « comment faire ?» pour relever les défis « des transitions numériques, écologiques, énergétiques et culturelles ».
En savoir plus...Une méthode d’enseignement de la résolution de problèmes au CP et au CE1
- Écrit par GILGER

Passer d’un enseignement PAR la résolution de problèmes à un enseignement DE la résolution de problèmes, tel est l’enjeu de cet ouvrage.
Le simple fait de faire des problèmes ne suffit pas pour nombre d’élèves à progresser. Cette méthode propose alors des séances d’apprentissages et des séances d’entraînement autour de banques différenciées.
En savoir plus...Des satellites et des hommes
- Écrit par Drouet Xavier

En un peu plus de soixante ans le développement des satellites a profondément changé notre vie quotidienne. De Spoutnik à Starlink le chemin parcouru est impressionnant. Les prouesses technologiques et les applications de ces engins en orbite ont apporté de véritables progrès dont nous pourrons durablement profiter si la gouvernance de ce domaine politique et économique nouveau évolue elle aussi.
En savoir plus...« Carbone Scol’ERE » : Comment accompagner positivement l’adoption de gestes écoresponsables
- Écrit par An@é

« Est-ce qu’une démarche d’écoresponsabilité doit venir avec un objectif de perfection à atteindre ? La réponse est bien personnelle à chacun. Depuis sa création en 1950, la Fédération Léo Lagrange a démontré, à travers ses actions, qu’il est possible de faire une belle différence dans son quotidien.
« Carbone Scol’ERE » est un programme éducatif clé en main, pour les écoles élémentaires, qui accompagne positivement l’adoption des gestes écoresponsables au quotidien.
En savoir plus...Les technologies de l’information et de la communication (TIC) : indispensables à la classe inversée
- Écrit par An@é

Par Cynthia De Champlain, Kim Delisle : L’enseignement par classe inversée peut mobiliser diverses technologies de l’information et de la communication (TIC). Cynthia De Champlain et Kim Delisle, professeures à l’UQAT, proposent une réflexion quant à l’importance des TIC et de leur planification lors de la mise en place de la classe inversée. Elles nous partagent quelques éléments à prendre en considération lors d’une telle mise en œuvre, et ce, de manière à favoriser l’apprentissage des étudiants.
En savoir plus...Le projet "Fake News Busters" de Blandine Boureau

Le projet "Fake News Busters" de Blandine Boureau (académie de Versailles) s’est déroulée sur une année scolaire et visait à sensibiliser les élèves sur les fausses informations (fake news) qui sont monnaie-courante dans le paysage médiatique contemporain.
Mission Océan, un parcours pédagogique pour apprendre grâce aux univers virtuels
- Écrit par An@é

Mission Océan propose un parcours pédagogique. Il est organisé par la fondation Dassault Systèmes en collaboration avec le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, l’ONISEP, le réseau Canopé et l’Ifremer.
En savoir plus...Comment illustrer des points abstraits du programme scolaire avec la Réalité Augmentée ?
- Écrit par An@é

Louis Jeannin, vous êtes co-fondateur de la startup FOXAR, proposant la réalité augmentée dans le domaine éducatif. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?
En savoir plus...Card’inno #4 - Les enjeux de l’oral - Tome 1
- Écrit par An@é

Cécile BETERMIN – Conseillère Académique CARDIE - Poitiers : " Comme vous le savez, l’oral est devenu un enjeu majeur pour les élèves. Il est un facteur très discriminant, ceci dès la maternelle, et un véritable enjeu d’insertion sociale et professionnelle. La réforme du lycée, et son épreuve terminale “Grand oral”, doit nous amener à repenser la place de l’oralité dans le quotidien de la classe, et ceci, dès le collège, en dépassant la simple préparation aux épreuves du brevet et du baccalauréat.
En savoir plus...INNOVER
Innover - Les plus lus
-
-
Mar 08 2025
Enseignant-chercheur depuis plus de 20… En savoir plus...
-
-
-
Jan 16 2025
Dans les pratiques sociales de… En savoir plus...
-
-
-
Jan 31 2025
Publié par Pierre LÉVY dans la… En savoir plus...
-
-
-
Feb 24 2025
Le ministre de l’Éducation du… En savoir plus...
-
-
-
May 16 2025
La Maison Forte de Monbalen*… En savoir plus...
-
-
-
Feb 05 2025
« Fablabs en milieu scolaire : que… En savoir plus...
-
-
-
May 09 2025
Fusion Jeunesse organise la 7ᵉ édition… En savoir plus...
-
-
-
Apr 15 2025
David Cohen est Conseiller pédagonumérique… En savoir plus...
-
-
-
Apr 29 2025
Thèse de Romain Vincent :… En savoir plus...
-
-
-
Mar 04 2025
Université du Québec à Chicoutimi… En savoir plus...
-
-
-
May 03 2025
Le paradoxe est brutal :… En savoir plus...
-
-
-
Mar 29 2025
Table ronde dans le cadre… En savoir plus...
-
-
-
Mar 01 2025
Malgré tout ce qui est… En savoir plus...
-
-
-
Mar 01 2025
Rossana De Angelis, Maîtresse de… En savoir plus...
-
-
-
Mar 20 2025
Une nouvelle vidéo est disponible… En savoir plus...
-