" Si nous fabriquons le numérique, le numérique nous fabrique aussi " Dominique CARDON
- Écrit par Gilliard Laurent Pierre
Pendant 2 jours, en 2020, à la Maison des étudiants de l’Université Bordeaux Montaigne, les étudiants des Masters Communication publique et politique, Consulting et expertise en communication et Stratégie et politique de communication de l’ISIC, ont présenté des synthèses de livres en Sciences humaines et sociales parus au cours des deux dernières années sur les cultures numériques. Des chercheurs et des professionnels de la communication et du numérique ont été invités à venir les écouter et débattre avec eux.(1)
En savoir plus...Open Badges au collège : Rendre visible l'invisible
- Écrit par Laurissergues Michelle
Le Collège Maurice Bedel de St-Gervais les Trois clochers, @BedelCollege, dans la Vienne, dans l’Académie de Poitiers, est un établissement dans une démarche apprenante, connecté à son environnement pour s'engager ensemble pour la réussite de tous. Nathalie Paillé, Conseillère Principale d'Education et Sébastien Lumia, Professeur d’histoire et géographie ont présenté comment le collège reconnait et valorise les compétences transversales par des Open Badges auprès des étudiants de l'Inspé Poitiers.
En savoir plus...Les essentiels pour bien utiliser sa voix en classe
- Écrit par An@é
En classe, nombreux sont les facteurs de risque de blessure pour la voix : le bruit, l’utilisation importante de la parole, le port du masque… Ainsi, 40 % des enseignants signalent un inconfort vocal et environ 15 % développeraient une pathologie vocale invalidante chronique. Il est essentiel de réfléchir à la voix, instrument du pédagogue, et de comprendre que bien l’utiliser en classe n’est pas inné. Et puisqu’enseigner n’est pas que parler à ou avec des élèves, questionner sa pratique vocale en classe, c’est également le point de départ pour de nouvelles pédagogies.
En savoir plus...La Journée internationale de la paix avec le Collège Vincent Van Gogh de Blénod-lès-Pont-à-Mousson
Cette semaine nous célébrons la Journée internationale de la paix avec le Collège Vincent Van Gogh de Blénod-lès-Pont-à-Mousson, près de Nancy en France.
Avec l’équipe de sa Webradio, Eco Radio, une radio 100% développement durable, nous verrons comment les jeunes aspirent à la paix, non seulement dans ce collège mais aussi au Bénin. Avec l’UNESCO, nous reviendrons sur le thème de cette année : « Se relever, pour un monde plus équitable et durable ».
En savoir plus...Joue-Maths-Gie : Un jeu coopératif, une création collective.
Par Pierre-Henri Casarotto sur ECHOSCIENCES - Nouvelle-Aquitaine : Depuis notre dernier article (ici) beaucoup de choses se sont passées, des retards dans la production du jeu, liés à la fermeture des établissements pendant le confinement et aussi des difficultés d’approvisionnement en matières premières (en particulier la résine pour les pièces en injection coulée).
En savoir plus...Echosciences Occitanie : Concevoir un escape game virtuel : retours sur le 1er MIAMS
- Écrit par An@é
Les MIAMS, Midis Inter Acteurs-Actrices de la Médiation Scientifique, sont les nouveaux rendez-vous en ligne du réseau Science(s) en Occitanie. Le principe : échanger, partager, le temps d'un midi, et en toute convivialité, des expériences, bonnes pratiques et nouvelles idées pour renouveler ses actions de culture scientifique.
En savoir plus...Se faire entendre : une trousse médias pour les jeunes par Habilomédia
Gaël Gilson : Littératie vidéoludique : éduquer aux jeux vidéo en contexte scolaire
Gaël Gilson @Gael_Gilson- Docteur InfoCom /Littératie vidéoludique & éducation/ Professeur de français - Liège/ UCLouvain vient de mettre sa thèse en ligne et en accès libre : "Littératie vidéoludique. Éduquer aux jeux vidéo en contexte scolaire", en 2 volumes : la thèse et un recueil d'activités pédagogiques !
En savoir plus...Développer la pratique de l'enseignement de l'oral, au collège et au lycée, dans toutes les matières.
- Écrit par An@é
Enseigner l'oral est un guide complet pour développer la pratique de l'enseignement de l'oral, auprès des élèves, au collège et au lycée, dans toutes les matières. Il propose notamment des apports théoriques, des témoignages audio/vidéo et 15 activités détaillées de mise en œuvre pédagogique.
À paraître pour la rentrée 2021, il est disponible en pré-commande.
En savoir plus...La croissance phénoménale du balado comme outil d'apprentissage
- Écrit par An@é
Jean-François Sénéchal, Université Laval
En savoir plus...
INNOVER
Innover - Les plus lus
-
-
Nov 29 2025
Faire des mathématiques autrement tout…
En savoir plus...
-
-
-
Jun 19 2025
Véritable lieu d’expérimentation autour de…
En savoir plus...
-
-
-
Aug 13 2025
Dans la suite des actions…
En savoir plus...
-
-
-
Jul 10 2025
"Pour la plupart des nous,…
En savoir plus...
-
-
-
Jun 24 2025
Le paradoxe est brutal :…
En savoir plus...
-
-
-
Sep 10 2025
Un nouvel article de la…
En savoir plus...
-
-
-
Sep 29 2025
Quand je dis à mes…
En savoir plus...
-
-
-
Nov 01 2025
L’École en réseau (ÉER), https://eer.qc.ca/en-savoir-plus…
En savoir plus...
-
-
-
Sep 21 2025
Des nouveaux résultats des travaux…
En savoir plus...
-
-
-
Nov 24 2025
Depuis peu, l’Intelligence Artificielle est…
En savoir plus...
-
-
-
Oct 30 2025
Par Thierry Taboy et Eric…
En savoir plus...
-
-
-
Nov 04 2025
Dans le cadre du dispositif…
En savoir plus...
-
-
-
Nov 13 2025
« Les petites lumières »est le nom…
En savoir plus...
-
-
-
Nov 20 2025
En août 2021, Luis Galindo, Directeur du…
En savoir plus...
-
-
-
Oct 14 2025
Communiqué : De septembre 2021…
En savoir plus...
-

