fil-educavox-color1

Film, Recherche et Développement Durable

L’association FReDD agit dans le domaine de la culture scientifique et technique en proposant l’expression audiovisuelle et filmique comme une modalité de communication scientifique pour une réflexion citoyenne.

En savoir plus...

Vidéo et pédagogie, quelles nouvelles compétences pour les enseignants ?

Billet rédigé l’année dernière et jamais terminé … Introduction - L’année universitaire 2013 / 2014 est définitivement inscrite comme l’année des MOOC (massive online course). Les milieux universitaires et professionnels ont braqué leurs regards vers cette nouvelle instanciation de la formation, tant sous l’angle de l’apprentissage que de l’enseignement. S’il fallait s’en convaincre, la consultation du moteur de recherche Google pour le terme Mooc affiche 2 500 000 occurrences (consultation du 24 mars 2014)

En savoir plus...

Regards d'élèves

Des élèves de seconde « Presse et média » du  lycée Elie Faure de Lormont, des élèves de la classe médias  du  collège Jacques Prévert de Bourg sur Gironde et des élèves de la web radio du Clemi académique et accompagnés des professeures stagiaires en documentation de l'ESPE d'Aquitaine ont, durant les Boussoles 2,  regardé, observé, filmé, enregistré, monté plusieurs productions numériques qui furent projetées sur le grand écran de la salle 650 du Rocher de Palmer, en fin de journée des 10 et 11 décembre dernier.

En savoir plus...

Action éducative et Production industrielle : un projet de conception

Un héritage du Professeur Jacques Wittwer.

Jacques Wittwer (Professeur des universités, 1919-2015)[1] soutint tout au long de sa carrière universitaire les enseignants de tous les niveaux scolaires, au sein de la section des sciences de l’éducation qu’il créa en 1967 à l’Université de Bordeaux 2 et qui devint en 1982 Département des sciences de l’Education. Il fut particulièrement attentif aux enseignants qui expérimentaient l’utilisation de l’audio-visuel et des techniques de communication et d’information en milieu scolaire.


[1]Jacques Wittwer est décédé le 25 février 2015.

En savoir plus...

L’usage des tablettes en sortie sur le terrain

Céline Coutarel et Aurélie Ruby, professeures de SVT, organisent une sortie pédagogique de deux jours dans la chaîne des Puys pour leurs classes de 4e, en utilisant des tablettes numériques prêtées par l'Atelier Canopé de la Haute-Vienne (collège Maurice-Genevoix à Couzeix).
Initialement publié sur le site de l'Agence des Usages

En savoir plus...

Organiser une classe virtuelle

Au moment où le e-learning commence à être inscrit dans les esprits, il faut que le corps enseignant apprenne de nouvelles gestuelles. Les solutions numériques nous aident à créer de l’interaction à distance car l’espace n’est plus un obstacle,  nous pouvons simuler le réel. Simuler certes mais il n’y a pas identité ce qui impose d’acquérir de nouveaux réflexes professionnels, d’autres routines.

En savoir plus...

Croyez-vous vraiment que votre école innove avec le numérique ?

Un article qui, d’entrée de jeu, vous interpelle directement avec son interrogation : « Croyez-vous vraiment que votre école innove avec le numérique ? Réévaluez –vous avec ces 6 questions directes »…  de la plume d’Alan November, par surcroît… y’en fallait pas plus pour m’accrocher.

En savoir plus...

Un indispensable pour les parents : Les fondamentaux

UNE NOUVEAUTE INDISPENSABLE AUX PARENTS D'ELEVES - un site gratuit  "Les fondamentaux"

Pour qui ? Pourquoi ? La plateforme Les fondamentaux s’adresse aux élèves, aux enseignants, aux parents d'élèves, aux élèves, aux animateurs et aux éducateurs.

En savoir plus...

La pédagogie collaborative

Article publié sur le site : http://www.pedagoform-formation-professionnelle.com/2015/02/la-pedagogie-collaborative.html
Les modes collaboratifs au coeur de nos vies modernes... nous partageons sur des blogs, des forums, nous troquons des objets sur le net, nous louons ou prêtons des appartements ou des véhicules pour une courte durée, l'économie collaborative a le vent en poupe... partage, échange, collaboration sont plus que d'actualité... en formation aussi ! Un petit billet pour se remémorer les valeurs de la pédagogie et de l'apprentissage collaboratifs.

En savoir plus...

La tablette à l'école primaire : l’enseignant est plus disponible pour ses élèves

A l'école primaire Flornoy et école maternelle Nuyens à Bordeaux, la rapidité de mise en route et la maniabilité des tablettes permettent à l'enseignant de consacrer plus de temps au suivi individuel de ses élèves.

En savoir plus...