fil-educavox-color1

Comment scénariser un mooc ?

Comment scénariser un mooc ?  Et qu’elles sont les phases indispensables pour réussir son scénario ? Voici ci-dessous une ressource heuristique qui répondra à toutes vos questions
 
capture mooc
En savoir plus...

C.D.I. : L’élève dans le labyrinthe

Aider l’élève à prendre conscience de son environnement informationnel et numérique en 6ème, c’est l’amener à  intégrer la démarche d’un élève chercheur. Une attitude et des compétences plus que nécessaires dans notre monde actuel.

Rechercher une information, comme rechercher un document, est une démarche souvent nouvelle à l’entrée de la classe de 6ème. Article en Creative commons publié sur le site des documentalistes de l'académie de Besançon

En savoir plus...

Célestin .... et si tu avais créé une capsule?

Une extraordinaire expérience de classe transplantée à la Haute Ecole Pédagogique a eu lieu en février 2014, intégrée alors à un projet de correspondance 2.0 de longue haleine entre la classe d'un professeur d'Histoire Géographie français et une classe d'enseignement spécialisé lausannoise. Classes en acte Freinet 2014 remporta un vif succès auprès des élèves et des familles.

En savoir plus...

e_Emploi du Temps & e-Plan de Travail

Je m'adresse tout particulièrement aux professeurs oeuvrant dans des classes d'enseignement spécialisé coopératives qui souhaiteraient mettre en place un emploi du temps personnalisé lié à un plan de travail, les deux sous forme numérique, à la rentrée des vacances: un e_EdT_PdT

Il est possible sans souci de mettre en place ce système dans n'importe quelle classe. Toutefois, un peu d'organisation s'imposera en fonction du nombre d'élèves et des outils à leur disposition. (Pensez BYOD ;)

En savoir plus...

Pédagogie inversée et usage des tablettes numériques : adaptation en EPS

Questions et réponses autour d'une adaptation de la pédagogie inversée dans un lycée polyvalent.
Quel modèle ? Quelles mises en oeuvre ? Quelle évaluation ?
 
En savoir plus...

Pédagogie ouverte et triangle de Houssaye

J’ai cherché à voir quels liens on pouvait trouver entre la pédagogie ouverte et le triangle de Houssaye. Il me semble que l’on peut placer les sommet de l’un entre les lobes de l’autre. L’enseignant se retrouve ainsi entre transparence et la participation, l’étudiant entre la participation et la coopération et le savoir entre la coopération et la transparence. Voyons ce que cela implique sur les différents processus définis par Housaye.
En savoir plus...

Production et valorisation des savoirs scientifiques sur l'éducation

Par Marie Gaussel
Chargée d'études et de recherche à l'unité Veille et Analyses - IFÉ
En savoir plus...

Meludia, le jeu qui réinvente l'éducation musicale

Le jeu utilise les émotions et les sensations pour rendre accessible la compréhension de la musique à tous. Et ce, quel que soit l'âge ou le niveau de formation musicale du participant.
 
En savoir plus...

L’open data : comment utiliser cette ressource en classe ?

Dans le cadre de la deuxième session des Boussoles du numérique Madame Armelle Gilliard, Chef de projet des services numériques à la Communauté Urbaine de Bordeaux et Monsieur Bruno Vuillemin ont animé, ce mercredi 10 décembre un atelier sur le thème de l'open data.
En savoir plus...

David Bouchillon aux Boussoles 2 : classe inversée, méthode et outils

David Bouchillon, un expert des classes inversées, était à nouveau présent  aux Boussoles du Numérique, à Cenon (33), organisées les 10 et 11 décembre 2014 par Educavox. David est prof d'histoire au collège Aliénor d’Aquitaine dans l'académie de Bordeaux. C'est en insistant cette fois-ci sur les aspects méthode et outils qu'ils nous a présenté de façon passionnante et précise ses  classes inversées.

En savoir plus...