fil-educavox-color1

Un indispensable pour les parents : Les fondamentaux

UNE NOUVEAUTE INDISPENSABLE AUX PARENTS D'ELEVES - un site gratuit  "Les fondamentaux"

Pour qui ? Pourquoi ? La plateforme Les fondamentaux s’adresse aux élèves, aux enseignants, aux parents d'élèves, aux élèves, aux animateurs et aux éducateurs.

En savoir plus...

La pédagogie collaborative

Article publié sur le site : http://www.pedagoform-formation-professionnelle.com/2015/02/la-pedagogie-collaborative.html
Les modes collaboratifs au coeur de nos vies modernes... nous partageons sur des blogs, des forums, nous troquons des objets sur le net, nous louons ou prêtons des appartements ou des véhicules pour une courte durée, l'économie collaborative a le vent en poupe... partage, échange, collaboration sont plus que d'actualité... en formation aussi ! Un petit billet pour se remémorer les valeurs de la pédagogie et de l'apprentissage collaboratifs.

En savoir plus...

La tablette à l'école primaire : l’enseignant est plus disponible pour ses élèves

A l'école primaire Flornoy et école maternelle Nuyens à Bordeaux, la rapidité de mise en route et la maniabilité des tablettes permettent à l'enseignant de consacrer plus de temps au suivi individuel de ses élèves.

En savoir plus...

Des jeunes du Québec et de la Belgique débattent sur le numérique en éducation

Dans le cadre du Rendez-vous des écoles francophones en réseau (REFER), qui aura lieu les 19 et 20 mars prochains, deux classes se sont jumelées afin de débattre virtuellement de 4 affirmations liées au numérique dans leur vie, inspirées de l’œuvre Petite Poucette, du philosophe Michel Serres.

En savoir plus...

Réflexions sur les badges

Publié par Jacques Dubois, jackdub sur son site Prodageo (CC) (CC)

Que peuvent apporter les badges ouverts à notre système éducatif ? J’ai récemment visionné un atelier proposé par la VTE (Vitrine Technologie Education) sur les badges. Un point me semble particulièrement intéressant à mettre en avant : ces badges permettent d’afficher une marque de reconnaissance.

En savoir plus...

La classe inversée : que peut-elle apporter aux enseignants ?

La classe inversée est l’objet d’un immense engouement dans toutes les sphères de l’enseignement en Europe et aux États-Unis. S’agit-il d’un mouvement durable offrant de nouvelles perspectives pédagogiques dans un système scolaire essoufflé ou d’une mode qui ne convient qu’à certains enseignants, à certains élèves ? Quelles sont les conditions à respecter pour mettre en place une classe inversée efficace ?

En savoir plus...

Les Boîtes Électriques une piste pour renouveler la pratique musicale

Depuis quatre ans  l’école de musique de Rock et Chanson  développe un outils d'éveil musical permettant une paratique musicale collective. Ce dispositif arrive dans une phase de finaliation, il est testé par des enseignants dans leur classe.

En savoir plus...

La BD (travailler en classe sur des bandes dessinées...)

Vous n'avez encore jamais utilisé la BD dans vos classes ? Pour découvrir les potentialités pédagogiques de ce genre, commencez par consulter l'excellent guide pour comprendre et expliquer la BD du site "Dimension BD", réalisé par France 5 et Canopé (CRDP) de la région Poitou-Charente (France), sous la direction de Didier Quella-Guyot, professeur de lettres. Au sommaire de ce guide : la BD, c'est quoi ? Éduquer par la BD ou à la BD ? L'essence de la BD et Analyser une BD.

En savoir plus...

La classe inversée, vers la classe 3.0 ?

La classe inversée n’est plus une nouveauté aujourd’hui. Apparue aux Etats Unis il y a une dizaine d’année puis au Canada. Elle a débarqué en France il y a 3 ans. Pour rappel, la classe inversée consiste  à inverser le concept traditionnel de la classe, certes un peu caricatural : cours en classe, travail d’application à la maison.

En savoir plus...

Design thinking & pédagogie

©cavaoubien ©canva
Comment Adobe Voice semble être née d'une pensée design ou Thinking Design?

En savoir plus...