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Meludia, le jeu qui réinvente l'éducation musicale

Le jeu utilise les émotions et les sensations pour rendre accessible la compréhension de la musique à tous. Et ce, quel que soit l'âge ou le niveau de formation musicale du participant.
 
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L’open data : comment utiliser cette ressource en classe ?

Dans le cadre de la deuxième session des Boussoles du numérique Madame Armelle Gilliard, Chef de projet des services numériques à la Communauté Urbaine de Bordeaux et Monsieur Bruno Vuillemin ont animé, ce mercredi 10 décembre un atelier sur le thème de l'open data.
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David Bouchillon aux Boussoles 2 : classe inversée, méthode et outils

David Bouchillon, un expert des classes inversées, était à nouveau présent  aux Boussoles du Numérique, à Cenon (33), organisées les 10 et 11 décembre 2014 par Educavox. David est prof d'histoire au collège Aliénor d’Aquitaine dans l'académie de Bordeaux. C'est en insistant cette fois-ci sur les aspects méthode et outils qu'ils nous a présenté de façon passionnante et précise ses  classes inversées.

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Billet d'humour sur un cas d'école...

"C'est comme un K à l'école ? dit Germain l'élève.
- Non, lui répond son enseignant, c'est plutôt un cas d'école !"
 
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Les petits reporters

Bientôt deux mois que le site des petits reporters ouvert aux 7 / 12 ans est créé http://www.petitsreporters7ans12ans.fr/ avec 19 élèves inscrits individuellement (avec autorisation parentale en ligne) scolarisés en écoles, collèges publics ou privés en France, 4 étudiants de l'E.P.J.T. (Ecole publique de journalisme à Tours) ...
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Utiliser les jeux vidéos dans un projet pédagogique ou Apprendre en s'amusant

La création d'un jeu vidéo est une approche pédagogique tout aussi pertinente que leur utilisation, d'autant plus qu'elle permet de travailler généralement plusieurs compétences et connaissances à la fois.

Des outils de création de jeux pour publier sur une grande variété de plates-formes, y compris iOS, Android, HTML5 et Mac Desktop.
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Que choisir pour votre école numérique ?

Dans la jungle des offres des industriels, étudions aujourd’hui deux équipements incontournables pour construire ou développer votre école numérique. Des outils très appréciés des enseignants ! Il s’agit du tableau numérique interactif (TNI) et du vidéoprojecteur interactif (VPI). Quelle différence ? Quels avantages ? Quelle efficience ?
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Apprendre à l’heure d’Internet

Quel impact a le déferlement Internet et des technologies sur notre façon d’apprendre ? Il me semble que cela modifie au moins 3 aspects fondamentaux  : notre relation au savoir, ce qu’il faut apprendre et notre rapport à l’effort nécessaire pour apprendre.
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Transmedia Storytelling via Playmobils®

Photo by ca-va-ou-bien ©canva - De nombreuses interrogations quant au concept de Transmedia relaté par Ghislain Dominé au cours d'un hangout me taraudait. Parallèlement, un article de Jean-Paul Moiraud ne cessait de m'interpeller à propos des ateliers Lego® qu'il tente de mettre en place dans un cadre de formation universitaire.
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Les ateliers Canopé, les Fablabs de l'Education ?

Co-design et scénarisation sont les piliers de ces "laboratoires des usages qui s'inventent".
"Chaque département proposera bientôt aux acteurs du système éducatif et donc, particulièrement aux enseignants un lieu de création et d'accompagnement pédagogique, l'atelier Canopé", me confie Jean Marc MERRIAUX, Directeur Général du réseau CANOPE dans cet entretien réalisé à Poitiers.
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