Évaluer avec son téléphone portable

Un changement de paradigme nécessaire - De l’usage des appareils numériques mobiles en classe : L’usage des appareils numériques mobiles dans l’enseignement est un sujet à la fois polémique et passionnant. Il est parfois considéré comme une intrusion, une faille vers le monde extérieur par certains, ou comme un outil incontournable par d’autres. S’il ouvre une brèche vers le monde des connaissances et des relations extérieures à l’environnement de la classe, il ouvre également le champ de nouveaux possibles et celui d’une continuité de l’apprentissage pour l’élève.
Publié sur le site : http://www.creg.ac-versailles.fr/spip.php?article824 par Olivier Mondet
En savoir plus...Le mouvement Do it yourself - « Faites-le vous-même »
- Écrit par Jakobowski Patrick

Do it yourself (DIY) est une appellation, dont une traduction littérale en français serait « Faites-le vous-même », « Faites-le par vous-même », « Fais-le toi-même » ou encore « fait maison », ou « fait à la main » au Canada, qui désigne à la fois :
- certains musiciens ou mouvements culturels ;
- des activités visant à créer des objets de la vie courante, des objets technologiques ou des objets artistiques, généralement de façon artisanale.
(source Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Do_it_yourself)
En savoir plus...Aborder les langues avec un espace collaboratif !
- Écrit par Tamashare

L'apprentissage des langues reste un point faible en France. Force est de constater que la pratique orale semble être un obstacle dès le plus jeune âge.
Une initiatives efficace et ludique est menée par deux sociétés bordelaises, Tamaplace et Dadoclem, afin de permettre aux enfants d'aborder les langues dans le plaisir, la spontanéité, tout en permettant le travail collaboratif et à distance.
En savoir plus...Deux méthodes d'utilisation des tablettes pour la lecture analytique
- Écrit par Agence usages Canopé

Regards croisés sur les pratiques pédagogiques de deux professeures de lettres au collège, développées autour de la lecture analytique et s’appuyant sur l'utilisation des tablettes numériques.
Un nouveau témoignage vidéo réalisé par Canopé académie de Nice :
http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/index.htm
En savoir plus...Ouvrir l'école aux parents à l'école Jean Moulin de Nimes
- Écrit par An@é

Le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a organisé la cinquième édition de la Journée de l'innovation, le mercredi 8 avril 2015, au lycée Diderot, à Paris. Cette Journée ayant pour objectif de valoriser la capacité de recherche et d'innovation du système éducatif, des professionnels expérimentés et des chercheurs de haut niveau ont été invités à partager leur vision et leur expérience afin de les mettre au service du plus grand nombre.
En savoir plus...Mindmapping et carte mentale
- Écrit par PEDAGOFORM

Qu'est-ce qu'une carte mentale ?
Une carte mentale est un schéma qui permet de représenter visuellement et de suivre le cheminement de la pensée. Elle peut servir à des apprenants en situation formative, pour une prise de notes, elle peut servir au formateur comme un moyen d'intégrer dans la formation une pédagogie active, créative voire collaborative si la carte mentale se réalise à plusieurs participants.
En savoir plus...Réseaux sociaux et pédagogie : un binôme possible?

Laurence Juin, au fil de ses années scolaires en lycée professionnel propose sur son site : ma onzième année et les suivantes le support de sa présentation réalisée au Canopé de Nancy lors de la journée « Eduquer aux médias sociaux » avec le projet de réalisation #15journalistes.
En savoir plus...Des “tracts” numériques pastiches pour renforcer la compréhension des élèves
- Écrit par Jourde François

Un bon test de la compréhension des élèves est leur capacité à utiliser le matériel enseigné et, notamment, à le transformer de manière créative. Un tel exercice présente des avantages :
- il offre une respiration ludique et collaborative dans le cours ;
#Twictee Je t'aime ... moi non plus.
- Écrit par Andrist Anne

Le dispositif Twictée créé par Fabien Hobart et mis en musique par Régis Forgione et Catherine Massicot il ya un an n’en finit pas de faire des émules dans la communauté éducative.
Plus de 3000 élèves francophones, près de 122 enseignants du CP au Collège s’adonnent avec plaisir et angoisses à revisiter la dictée à travers le réseau social Twitter et par l’utilisation de diverses plateformes de partage et de travail collaboratif telles que Google Drive, Evernote …
En savoir plus...Philosopher, peu importe l’âge, c’est d’abord réfléchir…
- Écrit par Storti Sylvie

A la lecture des nouveaux programmes récemment publiés, on peut se rendre compte très vite que le domaine du vivre ensemble a toute son importance et qu’il ne faut pas attendre l’entrée au collège pour commencer à aborder les règles du mieux vivre ensemble.
En savoir plus...INNOVER
Innover - Les plus lus
-
-
Apr 15 2025
David Cohen est Conseiller pédagonumérique… En savoir plus...
-
-
-
May 09 2025
Fusion Jeunesse organise la 7ᵉ édition… En savoir plus...
-
-
-
May 16 2025
La Maison Forte de Monbalen*… En savoir plus...
-
-
-
May 19 2025
Comment l’IA peut aider les… En savoir plus...
-
-
-
Apr 11 2025
Lorsqu’ils orchestrent des activités collaboratives… En savoir plus...
-
-
-
Jun 12 2025
Comment l’IA-chercheur raisonne pour découvrir,… En savoir plus...
-
-
-
Apr 29 2025
Thèse de Romain Vincent :… En savoir plus...
-
-
-
Mar 20 2025
Une nouvelle vidéo est disponible… En savoir plus...
-
-
-
Jun 19 2025
Véritable lieu d’expérimentation autour de… En savoir plus...
-
-
-
Mar 29 2025
Table ronde dans le cadre… En savoir plus...
-
-
-
Aug 13 2025
Dans la suite des actions… En savoir plus...
-
-
-
May 13 2025
Le SCRIME (Studio de Création… En savoir plus...
-
-
-
Apr 04 2025
COMETT pour Courts métrages et… En savoir plus...
-
-
-
Apr 19 2025
Prendre le thé avec Olympe… En savoir plus...
-
-
-
May 02 2025
L’ESME, école d’ingénieurs centenaire, a… En savoir plus...
-