Histoire et jeux vidéo

Initialement publié sur le site ; educsol.education.fr.
Des enseignants expérimentent l'utilisation des jeux vidéo dans leur pratique dans le secondaire. Ils montrent ainsi qu'il est possible de s'appuyer sur les compétences et l'intérêt des élèves pour le numérique afin de les faire progresser dans la discipline historique.
15 conseils que vous auriez toujours voulu savoir sur les ateliers "bidouilles" (et qui vont changer le cours de votre vie)
- Écrit par Cauche Jean-François

Allez savoir pourquoi : je rêvais de faire un de ces titres sensationnalistes qui fleurissent le web et plus particulièrement les réseaux sociaux et vous renvoient généralement vers une page pleine de pub. C'est fait !
En savoir plus...LOGIciel de RALentissement
- Écrit par Jakobowski Patrick

Application numérique, pour ralentir le son et l’image de tous les films (tous supports)
La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées renforce les actions en faveur de la scolarisation des élèves handicapés. Elle affirme le droit pour chacun à une scolarisation en milieu ordinaire au plus près de son domicile, à un parcours scolaire continu et adapté. Les parents sont de plus étroitement associés à la décision d'orientation de leur enfant et à la définition de son projet personnalisé de scolarisation (P.P.S.).
En savoir plus...La classe transparente
- Écrit par Moiraud Jean-Paul

Voyez ce billet comme l’expression de ma conception du champ des possibles en matière de spatialisation pédagogique. Je ne suis ni architecte, ni spécialiste des structures des bâtiments, ni décideur mais …
En savoir plus...Le savoir-publier, élément essentiel de l’école faite autrement…
- Écrit par Cool Jacques

C’est toujours un plaisir renouvelé que de m’adresser aux enseignants et experts de langues vivantes (FLS, ALS, etc.). Ces professionnels de l’apprentissage sont cette fois réunis à Niagara Falls, dans le cadre duCongrès mondial des langues vivantes (#WCML2015), organisé par CASLT.
Initialement publié sur mon blog
Eclipse Sc(o)laire *
- Écrit par Philippe Guillem

20 mars 2015 ; l' ECLIPSE a déclenché cette année une vague de recommandations de sécurité, et des d'inquiétudes que je n'ai jamais connues à l'école et cela fait pourtant plus de cinquante ans que j'en franchis la porte tous les matins. L'Agence de Santé, le DASEN, l'Inspecteur les Services municipaux chacun y est allé de sa surenchère qui a fait que les élèves ont dû finalement être confinés jusqu'à 12h30 ! Certes des mesures de précautions bien évidement sont nécessaires mais ce 20 mars le temps était couvert et finalement l'éclipse s'est éclipsée d'elle même. Ne se rappelle t' on pas que le soleil brille les autres jours ? et que l'été dès les premiers soleils les élèves reviennent tout rougis de leur week end passé sans crème solaire !!!
Article initialement publié sur le site : fragmentsdeclasse
En savoir plus...Le jeu pour apprendre les valeurs d'entreprendre

Article par Federica Minichiello publié sur le site : http://cursus.edu/
De nombreuses recherches se penchent sur l'éducation à l'entrepreneuriat et tentent d'évaluer l'apprentissage réel des aspirants entrepreneurs. Cependant, on se questionne rarement sur la pérennité de ces apprentissages dans le temps.
Créer pour apprendre : des mini-jeux réalisés par les élèves pour la semaine de la presse

Article publié par Marion Uteza, Professeur Documentaliste, actuellement en poste au Collège Lumière de Besançon et posté sur le site : Doc Tice
Les élèves de 6ème ont eu beaucoup de plaisir à utiliser grains de compétences mis en place pour eux cet été en collaboration avec une poignée de documentalistes rencontrés sur le MoocdocTice.
L'académie de Nantes déploie e-primo
- Écrit par An@é

L'Espace Numérique de Travail (ENT) pour les écoles maternelles et élémentaires, le premier déploiement de dimension académique pour un ENT du 1er degré.
L’académie de Nantes a retenu la solution "itslearning" pour l’ENT qui est déployé dans des écoles primaires de l’académie. L’appel d’offres piloté par les équipes du rectorat a été mis en place avec un groupement de commandes de 148 communes des 5 départements. Les partenaires ont baptisé ce projet d’envergure e-primo.
Utiliser Minecraft pour enseigner les mathématiques

Article publié sur le site : its learning par Leslie Ahern
Vous avez probablement entendu parler du jeu Minecraft ? Des millions de jeunes y jouent dans le monde entier. Mais saviez-vous qu'il pouvait vous aider enseigner à les mathématiques ? Moi non. Lorsque mon fils de 7 ans m'a demandé de lui télécharger Minecraft, j'ai d'abord regardé sur internet à quoi le jeu ressemblait.
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