Collaborer de façon informelle sur les réseaux sociaux
- Écrit par Agence usages Canopé
Article publié sur le site de l'Agence des Usages par Karine Aillerie - Collaborer de façon informelle sur les réseaux sociaux : quelles pratiques ? Quels enjeux ? - Résumé : Les usages des réseaux sociaux par les adolescents ont été largement décrits : de façon statistique, surtout, et du point de vue de la socialisation. Ces usages ordinaires importants trouvent leur pendant dans l’intégration des réseaux sociaux dans certains scénarios pédagogiques. Cet article se propose de faire le point sur les usages scolaires des réseaux sociaux en dehors d’une prescription académique directe.
En savoir plus...Déambulation urbaine et scénarisation numérique
- Écrit par Moiraud Jean-Paul
Un travail (relativement ancien, 2007) sur la déambulation urbaine et une proposition pour la scénariser. il est loisible ainsi de préparer en amont une visite urbaine avec ses élèves en réalisant la marche urbaine virtuelle. Il est possible aussi de faire l'analyse a posteriori en revenant sur les éléments vus (ou pas)
En savoir plus...Déambulation urbaine et écriture collaborative au collège (Rhône)
- Écrit par Moiraud Jean-Paul
Mercredi 20 mai 2015, le CAUE Rhône Métropole a organisé une rencontre autour des projets scolaires dont il est partenaire en 2014-2015 en donnant la parole aux élèves, enseignants, professionnels intervenants. Ces actions éducatives s’inscrivent dans des dispositifs de l’éducation artistique et culturelle portée par le Rectorat de l’Académie de Lyon, la DRAC Rhône-Alpes et la Région Rhône-Alpes.
En savoir plus...Vinz et Lou et le handicap
En traitant le handicap sous l’angle de l’accessibilité et de l’inclusion, le programme « Vinz et Lou et le handicap », destiné aux enfants de 7 à 12 ans, propose différents outils pédagogiques autour d'une série de 6 dessins animés.
Les apports du numérique dans la pratique de l'EPS
- Écrit par Laval Camille
Article initialement publié sur Osons Innover.
L’apprentissage de l’effort est une notion capitale dans l’enseignement que l’on donne en EPS, que ce soit au collège ou au lycée et se fait principalement ressentir lors d’épreuves d’endurance comme la course à pied. Cette discipline demande non seulement une pratique rigoureuse et assidue, mais également une connaissance importante de soi et de ses capacités.
Répertoire des gestes professionnels transversaux à l’École primaire
Ce projet présente les résultats d’un travail de recherche et de synthèse documentaires : concernant un ensemble de gestes professionnels à l’École primaire, il s’est agi à chaque fois de collecter, trier l'information disponible et de la structurer pour rendre lisible la variété des pratiques, problématiques et points de vues.
Une plateforme de ressources numériques créée par des enseignants.
- Écrit par Tran Claude
Didier LECLERC, Chef de Travaux du lycée Aimé CESAIRE de CLISSON : " notre objectif c'est d'échanger"
En savoir plus...L’immobilier du futur, vie privée, vie publique
- Écrit par Moiraud Jean-Paul
J’ai entamé depuis longtemps une réflexion sur le sens de l’espace privé dans les dispositifs de formation en ligne. On peut imaginer sans trop se tromper que les politiques urbaines, confrontées à l’hypertrophie des villes, à l’augmentation du temps des déplacements pendulaires, à l’augmentation des prix des carburants entraîneront une autre perception de la valeur travail.
En savoir plus...
E-learning et domicile
- Écrit par Moiraud Jean-Paul
Considérez ce travail comme un brouillon, des bribes de réflexions mises bout à bout mais rien de plus parce que le rendu n'est pas abouti.
NB les 20 premières secondes l'image est inactive
Cette ressource est une trace posée pour lancer une réflexion sur le sens de l'espace privé au moment ou il devient possible d'enseigner et d'apprendre de ce lieu spécifique. Il faut éviter que les scénarios élaborés par les concepteurs de formation en ligne intègre comme une évidence le "Ils travailleront à domicile, ils concevront à domicile".
Tentons donc d'analyser un espace de complexité
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Le texte
Dans cette vidéo je vais évoquer la question du e-learning et la possibilité de travailler, de concevoir ses ressources à partir de son domicile. Je vais aussi évoquer par incidence la possibilité d’apprendre de chez soi.
Les travailleurs du savoir en général, les enseignants en particulier peuvent choisir le lieu de travail (pour la conception des cours ET pour les temps de formation en ligne)
Il y a deux lieux essentiels à prendre en considération :
- Le lieu institutionnel – L’école primaire, le collège, le lycée, l’Université ou le centre de formation.
- Le lieu personnel, le lieu privé – Le domicile des enseignants.
Cette possibilité de choisir est souvent évoquée dans les conceptions des dispositifs des formations en ligne, on entend dire « les apprenants se formeront des chez eux »
De mon point de vue l’argument est recevable mais formulé ainsi ce n’est pas suffisant parce que le domicile appréhendé dans sa dimension professionnelle est un espace d’une rare complexité.
L’idéal serait, bien évidemment d’exercer ses talents dans un espace où l’on est seul et dans un espace calme.
Avant de décréter ex abrupto que l’on peut travailler de son domicile, il faut scénariser ses constructions. Il faut penser l’espace personnel, il faut l’imaginer car nous nous travaillons en professionnalisant par intermittence notre espace personnel.
L’espace privé à une structure spécifique, nous exerçons en un même lieu :
- Une activité privée ;
- Une activité sociale ;
- Une activité professionnelle.
Chacune d’elle à sa logique spatiale. Nous devons comprendre quelle est la spécificité de l’activité professionnelle exercée au sein de l’espace privé.
Le domicile est une organisation spatiale spécifique qu’il convient d’analyser.
Tout d’abord rappelons que l’activité de e.learning est une activité instrumentée. Il faut donc analyser la place des outils dans l’espace.
Il faut une box pour accéder au réseau. Au-delà de la signature du contrat avec le fournisseur d’accès, nous sommes largement dépendant de la situation des prises téléphoniques. On place la box, là ou se situe la prise. Il n’y a pas forcément adéquation entre la logique du constructeur et vos usages.
Vous choisissez de travailler dans l’espace, la pièce qui vous paraît la plus adaptée. Il n’y a d’ailleurs pas forcément un lieu privilégié puisque vous pouvez utiliser vos terminaux dans tout l’appartement. Il faut donc pouvoir se connecter partout.
Il est ainsi nécessaire de comprendre comment coordonner une mobilité des usages avec une box qui est fixe.
On ne peut pas déplacer sa box au grè de ses usages.
Première solution
Se brancher avec un cable RJ 45, la connexion filaire qui assure un débit régulier. C’est possible mais à la condition d’avoir un appartement adapté.
C’est rarement le cas puisqu’il faut des prises dans les cloisons
Ou alors les faire installer, ce qui mettrait la possibilité de travailler chez soit à un coût exhorbitant.
Seconde solution
La plus répandue est l’utilisation du WIFI. La box permet de se connecter au wifi mais pas forcément partout, notamment si l’appartement est grand (pour les chanceux), s’il y a des étages, s’il y a des blocs métalliques etc, etc
Il faut donc au préalable vérifier sa connexion, elle est –elle de bonne qualité ou calamiteuse ?
Troisième solution
Le CPL (courant porteur léger) qui vous permettra d’accéder au réseau via vos prises électriques. Idéal puisque le constructeur a normalement installé des prises électriques dans toutes les pièces.
Le CPL nécessite d’acquérir deux appareils, si vous souhaitez en avoir plusieurs il faudra vérifier que juste derrière votre box vous avez suffisamment de prises électriques.
L’espace sonore.
Votre appartement c’est un écosystème sonore. Concevoir des ressources audio et vidéo ne s’improvise pas car on découvre très vite qu’il y a des bruits parasites.
- Vos voisins, notamment l’amoureux du bricolage et de la perceuse.
- Vos enfants
- Le système des objets
Il faut que l’espace sonore de conception soit étanche avec les autres sons de votre espace
L’espace visuel
Il faut dans le cas ou vous utilisez la vidéo, vous positionner idéalement pour que vous soyez vu. Évitez de vous asseoir dos à une fenêtre, on ne verra que votre silhouette.
Il faut professionnaliser votre espace visuel, votre vie privée ne doit pas interférer.
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La recette codée à l'école du bout des doigts
Doigtdecole : l'école du bout des doigts ou le tactile et ses usages dans ma classe de petite section - utilisation d'iPads en classe : scénarios, applications, usages concrets, pistes de réflexion et coups de cœur par Véronique Favre : http://www.doigtdecole.com/2015/04/coder-a-lecole-maternelle/
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