Serge Bergamelli : Le numérique n'est pas une alternative au présentiel !
- Écrit par Tran Claude
Serge Bergamelli est Directeur Général du CNED (Centre National d'Enseignement à Distance). Créé en 1939 à Paris pour pallier à la désorganisation de l'enseignement dûe à la guerre, cette institution est confirmée à la Libération afin de prendre en charge la scolarité des enfants malades, des anciens prisonniers et déportés. Très vite, les enseignements sont élargis: commercial, primaire, préparation aux concours de recrutement d'enseignants...
En savoir plus...
Eduquer en 2035 : vers un “networked teacher”?
- Écrit par Stagiaires M2 MEEF
La refondation de l'École accorde une place importante au numérique, ce qui laisse entrevoir une évolution du métier d’enseignant, mais également du métier d’élève. Faire entrer l’école dans l’ère du numérique implique de s’interroger sur l’enseignement de demain. Face à des élèves “connectés”, qui interagissent dans un environnement numérique instable, les enseignants peuvent-ils rester isolés ou sont-ils amenés à développer des réseaux pédagogiques d’information et de communication et ainsi devenir de véritables networked teacher?
Texas Instruments lance une nouvelle génération de calculatrice
Texas Instruments lance une nouvelle génération de calculatrice graphique tout en couleur pour le lycée
En savoir plus...
Créer des activités tactiles avec suivi résultats & parcours individualisé multi supports et OS
- Écrit par Jakobowski Patrick
La plateforme Tactileo Cloud permet aux auteurs et aux enseignants de développer aisément des contenus professionnels adaptés aux interfaces tactiles, incluant un suivi personnalisé des élèves.
L’enseignant peut maintenant créer et combiner en quelques clics différents types d’exercices et n’importe quels contenus multimédia…
Le FingerReader, la voix qui suit le doigt qui suit le texte
Publié le 15 janvier 2015 par Vincianne D'Anna Lettres numériques
Les livres et les nouvelles technologies trouvent de plus en plus de points de convergence. Parmi ceux-là, on note une série d’innovations permettant de faciliter la vie des lecteurs, déficients ou non. C’est le cas du FingerReader, destiné dans un premier temps aux malvoyants mais qui pourrait très bien convenir également aux débutants en lecture et à bien d’autres utilisations.
"Questionner les espaces et les temps d'apprentissage" à EIDOS64 à Pau le 28 janvier 2015
- vendredi, 16 janvier 2015
- Écrit par Provot Dominique
7e édition d'EIDOS64, le forum des pratiques numérique pour l'éducation organisé par le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques en partenariat avec l'Education nationale
Un autre moyen d'expression le théâtre : (dossier pédagogiques, ressources, exercices, outils numériques...)
- Écrit par Jakobowski Patrick
De nombreux documents iconographiques, des entretiens, des pistes de travail, des rebonds vers d’autres champs artistiques ou domaines de savoirs proposent un parcours d’interrogations et d’activités pratiques avec les élèves.
En savoir plus...
La routine pédagogique
- Écrit par Moiraud Jean-Paul
«Et c’est … très simple ! » voilà une conclusion que l’on peut entendre en incise du discours de certains intervenants, dans les formations et les colloques consacrés au numérique et à l ‘éducation.
En savoir plus...
Adaptive learning : présentation et enjeux
- Écrit par An@é
L’article de Philip Kerr (en anglais) présente un panorama complet de l’adaptive learning (apprentissage adaptatif) en partant des mécanismes mis en œuvre pour aller jusqu’aux enjeux sur l’éducation. Voici ma synthèse de cette ressource pertinente.
Controverses numériques
- Écrit par An@é
La Fing publie en ligne son quatrième opus consacré aux questions numériques : ce cahier d'enjeux explore 75 controverses grâce aux contributions d'une multiplicité d'acteurs : décideurs, chercheurs et innovateurs, spécialistes ou non des technologies digitales.
En savoir plus...
INNOVER
Innover - Les plus lus
-
-
Nov 29 2025
Faire des mathématiques autrement tout…
En savoir plus...
-
-
-
Aug 13 2025
Dans la suite des actions…
En savoir plus...
-
-
-
Jul 10 2025
"Pour la plupart des nous,…
En savoir plus...
-
-
-
Sep 10 2025
Un nouvel article de la…
En savoir plus...
-
-
-
Jun 24 2025
Le paradoxe est brutal :…
En savoir plus...
-
-
-
Sep 29 2025
Quand je dis à mes…
En savoir plus...
-
-
-
Nov 01 2025
L’École en réseau (ÉER), https://eer.qc.ca/en-savoir-plus…
En savoir plus...
-
-
-
Sep 21 2025
Des nouveaux résultats des travaux…
En savoir plus...
-
-
-
Nov 24 2025
Depuis peu, l’Intelligence Artificielle est…
En savoir plus...
-
-
-
Nov 13 2025
« Les petites lumières »est le nom…
En savoir plus...
-
-
-
Oct 30 2025
Par Thierry Taboy et Eric…
En savoir plus...
-
-
-
Nov 04 2025
Dans le cadre du dispositif…
En savoir plus...
-
-
-
Nov 20 2025
En août 2021, Luis Galindo, Directeur du…
En savoir plus...
-
-
-
Dec 01 2025
Depuis plusieurs années, je développe…
En savoir plus...
-
-
-
Oct 14 2025
Communiqué : De septembre 2021…
En savoir plus...
-

