fil-educavox-color1

Préparer son premier projet d’utilisation des BYOD en classe

Si vous souhaitez tenter l’expérience et  intégrer les BYOD dans votre pédagogie, voici quelques conseils qui vous permettront de préparer votre projet en amont du Conseil d’Administration de votre EPLE et qui vous permettront de faire face aux arguments contraires et autres vents de panique. En effet, l’apparition de ces objets connectés dans les classes suscite encore beaucoup de méfiance de la part des enseignants mais aussi des parents.

En savoir plus...

ACADÉMIE D’AMIENS / Pratiques innovantes numériques en cycle 3

Pratiques innovantes numériques en cycle 3et tutorat par la maîtrise des outils et ressources numériques permettant une validation complète du B2i

Le 27/11/2014 de 13H30 à 14H45 Plateforme DEMOTICE

Démonstration en présence d’élèves de CM2 du Groupe Scolaire de Carlepont (60 – Oise)

A propos du groupe scolaire de Carlepont
Le Groupe Scolaire Carlepont depuis la mise en place d’un projet numérique évolutif, a obtenu le Label « Ecole-Internet », le Label « UNESCO », le Label « Ecole pilote UNICEF », a participé à deux programmes européens Comenius, au Tour de France du Numérique 2013, au Printemps du Numérique 2014, au Forum des Enseignants Innovants 2014. Trois classes numériques sont présentes (TBI, PC & Tablettes), les autres classes utilisant les PC portables nomades. Chaque année, 100% des élèves valident le B2I.
En savoir plus...

Un site collaboratif pour inventer l’université mondiale du futur

Il y a quelques mois, j'ai quitté mon CDI pour me lancer dans ce qui restera sans doute l'aventure entrepreneuriale de ma vie. Au sein d'une équipe aux âges, expériences et talents variés et complémentaires, je m'investis pleinement dans le développement d'un projet qui a vocation à embrasser et explorer l'éducation du futur. Nous vivons une période bouleversante mais enthousiasmante où tout peut être ré-inventé...
En savoir plus...

Redécouvrir les maths au collège grâce au ‘jeu sérieux’

Rendez-vous au Salon de l'Education !

Dans l’Académie d’Aix-Marseille, certains collégiens découvrent depuis quelques semaines une autre façon d’aborder les maths, leurs professeurs ayant accepté de tester la nouvelle plateforme d’apprentissage SCOLA.

 

En savoir plus...

Les fondamentaux à la maison : revoir et partager les apprentissages de l’école

La plateforme Les fondamentaux propose des films d’animation pour favoriser, de façon ludique, l’acquisition des notions fondamentales de l’école élémentaire. Elle s’adresse principalement aux élèves et aux enseignants, mais aussi aux parents, pour revoir et partager ensemble les apprentissages de l’école.
En savoir plus...

Transimooc : un cours créé par des jeunes

Selon le ministère de l’Education Nationale, « le développement rapide des usages du numérique oblige à repenser les méthodes et les programmes d’enseignement.» Cette année, Transapi a transformé ce constat en action : grâce à Transimooc, les collégiens et lycéens ont pu expérimenter une nouvelle manière d'apprendre plus ludique, plus inclusive et innovante
 
En savoir plus...

Le rôle de l’enseignant au 21e siècle

Lancé le 30 octobre dernier, le dernier numéro de la revue Apprendre et enseigner aujourd’hui du Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec (CPIQ) est consacré au rôle de l’enseignant au 21e siècle. Il s’agit d’une thématique particulièrement intéressante et définitivement d’actualité.
En savoir plus...

Organiser un débat en classe

Organiser un débat en classe n'est plus une activité hors du commun mais elle reste relativement peu fréquente dans une salle de classe. Les compétences mobilisées sont pourtant nombreuses: apporter la contradiction et la multiplicité des points de vue, travailler la prise de parole, écouter les arguments des autres élèves et s'en servir pour répondre, respecter la parole de l'autre etc.
En savoir plus...

50 conseils pour développer l’envie d’apprendre

L’intention initiale de cette série de conseils est le partage le plus large d’idées, de valeurs et de pratiques pédagogiques auprès d’une communauté de formateurs.
En savoir plus...

Approche constructiviste et "disruption"

Les inventions de rupture en orientation - IJTI-Process : une véritable méthode éducative plutôt qu’un simple questionnaire typologique junguien.
En savoir plus...