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Proposition de progression modulaire pour l’Education aux Médias et à l’Information

Publié par Gildas Dimier sur le site Cactus Acide
 
J’ai souhaité reprendre dans un même article trois séquences sur lesquelles j’ai travaillé et qui forment un tout. 
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PROFLAB Pour une école de la coopération !

Le Proflab en quelques définitions
 
>Méthode de travail visant à développer une coopération concrète, bienveillante, libératrice et inventive entre tous les acteurs de l’éducation nationale (les enseignants, mais également les agents, les membres de la direction, de l’administration, les élèves, les parents d’élèves, les chercheurs, les politiques, etc.)
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Comment aider les élèves à s’approprier une œuvre grâce au numérique

Exemple en de 3ème classe euro avec une adaptation du roman Oliver Twist découpée en plusieurs parties chacune avec une visée TICE (byods, fakebook, powtoon, création de bande annonce et vidéo..)….)
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Innovation Numérique

Le numérique levier de l’innovation pédagogique
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Les cartes conceptuelles numériques : des outils pour évaluer et comprendre

Article publié sur le site de l’agence des Usages par Estelle Bouillerce 

La carte conceptuelle, appelée aussi carte de connaissances est un graphique de structure hiérarchique dont les nœuds représentent des concepts, et les liens, les relations entre ces concepts. Des étiquettes de mots apposées aux liens permettent de préciser la nature de la relation qui unie les concepts (Martin Davies 2010). La carte conceptuelle ne doit pas être confondue avec son homologue la carte heuristique (ou mind-map), structurée de façon différente et possiblement plus illustrée. En savoir plus...

Numérique : changer radicalement le questionnement

Passer de « à quoi ça sert ? » à « comment ça change ? »
Les raisons qui empêchent l’école et le numérique de se rencontrer et de convoler sont pléthore. Il en est de peu légitimes ou qu’il convient de pondérer des circonstances locales, comme l’étroitesse de la connectivité,
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Réaliser et publier de courtes animations avec Tellagami

Initialement publié le avril 20, 2014 
Les outils numériques facilitent la mise en œuvre des "quatre C" pédagogiques (pensée Critique, Collaboration, Créativité et Communication) et permettent de varier les séquences pédagogiques.  En savoir plus...