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Etat d’esprit et feedback, les clés d’un cours utile ?

Témoignage...
  • Comment pouvez-vous influer sur le développement d’un « état d’esprit progressiste » dans vos cours ?
  • Comment pouvez-vous améliorer vos cours en tenant compte des commentaires (feedback) de vos élèves ?
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Construction numérique

Imprimer une main

Imprimante 3D par ci, imprimante 3D par là.
L’effet de mode est lancé et avec lui sa cohorte de cris ravis en tout genre : Attention c’est néfaste, attention c’est une révolution, attention c’est un danger, attention c’est la porte ouverte à une maintenance pirate généralisée. La fin des services après-vente. La fin des usines. Le temps de l’usine chez soi est arrivée.
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Les avantages du bilinguisme

Un résumé de l’état actuel des recherches - Le bilinguisme (et par extension le multilinguisme) devient, dans notre société, un objet d’étude de plus en plus important. En effet, à l’heure où il est possible de se rendre à peu près partout sur la planète en une journée, où l’information se partage dans toutes les langues quasi-instantanément  En savoir plus...

TEDxWilfridBastienEd 2014 : dévoilement des conférences en ligne

Article publié le 31 mars 2014 sur Infobourg
 
Le 28 février dernier avait lieu l’événement TEDxWilfridBastienEd, à Montréal. Plusieurs attendaient avec impatience la mise en ligne de ces six conférences inspirantes afin de les visionner sur le Web. C’est maintenant chose faite, et pour l’occasion, nous avons discuté des rouages d’un tel événement avec l’organisateur principal et responsable, M. Pierre Poulin.
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Twitter, outil de tranformation du lien social

Article initialement publié sur Parents 3.0
L’Injep, Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, vient de publier son étude annuelle sur l’utilisation de Twitter : 
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Spécial anti (neuro)mythes (2)

Article publié par Laurent Michel sur  le Webinet des curiosités
Suite de la première partie : après l’effet Mozart et le mythe du brain-training, je vous propose cette semaine trois autres de ces « neuromythes » qui envahissent nos dîners en ville. Tous ces mythes sont assez révélateurs d’une époque qui mise tout sur l’épanouissement individuel… En savoir plus...

Morpheus et Oculus Rift - la réalité virtuelle à portée de classe

Les recherches actuelles démontrent de plus en plus que le jeu vidéo (et par inclusion les serious games) possède un véritable potentiel pédagogique intrinsèque. Son utilisation en classe offre plusieurs avantages. Le premier consiste tout simplement en son intérêt motivationnel. En effet, l’objet vidéoludique fait partie intégrante de la culture de nos jeunes. 
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Imaginer et innover… ou subir le plagiat et le copier-coller

En écho à l’illustration ci-dessus, rien n’est plus valorisant que de se citer soi-même par cet extrait d’un récent billet :
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Plickers : des “boîtiers de vote" en papier pour les élèves.

Comment permettre aux élèves d’une classe de répondre simultanément à une même question (question fermée ou sondage) et comment recueillir à la volée leurs réponses sans qu’ils puisent être influencés par les réponses de leurs pairs ?
Comment consulter instantanément et archiver ses réponses individuelles ? Comment visualiser et projeter les graphiques statistiques des réponses des élèves ?
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Vers une réflexion intra et extrascolaire pour prendre part à la discussion sur l’innovation en éducation

Auteur : Luc Renaud Collaboration : Rachel Malo

Des étudiants en FL2 s’attendent parfois à recevoir un manuel de cours comprenant des tableaux de notions grammaticales ou de vocabulaire, des exercices d’application, des extraits de textes avec des questionnaires de compréhension. À ce manuel s’ajouterait un DVD avec des exercices de compréhension orale. Le professeur de langue devient alors un sélectionneur de contenus et un applicateur de consignes prédéterminées, un correcteur d’épreuves et un évaluateur. Dans ce contexte, l’intégration des TICÉ se réduit à une simple diversification, qualifiée faussement de modernisation par certains, de moyens et d’outils mis à la disposition des étudiants comme de l’enseignant. Et souvent, cette transformation mineure dans la pratique éducative répond malheureusement à des attentes, peu ou pas innovantes.

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