Pourquoi organiser un atelier Légo ?
- Écrit par Moiraud Jean-Paul

Depuis plusieurs années je manipule des Légos ( des playmobils aussi) à l’appui de mes réflexions. J’accepte volontiers que la démarche surprenne, on peut la trouver anecdotique, surprenante, drôle ou navrante mais ...
En savoir plus...
Proposition de progression modulaire pour l’Education aux Médias et à l’Information

Publié par Gildas Dimier sur le site Cactus Acide
J’ai souhaité reprendre dans un même article trois séquences sur lesquelles j’ai travaillé et qui forment un tout.
En savoir plus...
PROFLAB Pour une école de la coopération !

Le Proflab en quelques définitions
>Méthode de travail visant à développer une coopération concrète, bienveillante, libératrice et inventive entre tous les acteurs de l’éducation nationale (les enseignants, mais également les agents, les membres de la direction, de l’administration, les élèves, les parents d’élèves, les chercheurs, les politiques, etc.)
En savoir plus...
Comment aider les élèves à s’approprier une œuvre grâce au numérique
- Écrit par Gilmant Laurence

Exemple en de 3ème classe euro avec une adaptation du roman Oliver Twist découpée en plusieurs parties chacune avec une visée TICE (byods, fakebook, powtoon, création de bande annonce et vidéo..)….)
En savoir plus...
Création d’un Visual Novel interactif codé en python en collège
- Écrit par Gilmant Laurence

Projet d’expression écrite d’une histoire de Doctor Who en anglais niveau 6ème
En savoir plus...
Innovation Numérique
- Écrit par An@é

Le numérique levier de l’innovation pédagogique
En savoir plus...
Les cartes conceptuelles numériques : des outils pour évaluer et comprendre

Article publié sur le site de l’agence des Usages par Estelle Bouillerce
La carte conceptuelle, appelée aussi carte de connaissances est un graphique de structure hiérarchique dont les nœuds représentent des concepts, et les liens, les relations entre ces concepts. Des étiquettes de mots apposées aux liens permettent de préciser la nature de la relation qui unie les concepts (Martin Davies 2010). La carte conceptuelle ne doit pas être confondue avec son homologue la carte heuristique (ou mind-map), structurée de façon différente et possiblement plus illustrée. En savoir plus...
La carte conceptuelle, appelée aussi carte de connaissances est un graphique de structure hiérarchique dont les nœuds représentent des concepts, et les liens, les relations entre ces concepts. Des étiquettes de mots apposées aux liens permettent de préciser la nature de la relation qui unie les concepts (Martin Davies 2010). La carte conceptuelle ne doit pas être confondue avec son homologue la carte heuristique (ou mind-map), structurée de façon différente et possiblement plus illustrée. En savoir plus...
Numérique : changer radicalement le questionnement
- Écrit par Guillou Michel

Passer de « à quoi ça sert ? » à « comment ça change ? »
Les raisons qui empêchent l’école et le numérique de se rencontrer et de convoler sont pléthore. Il en est de peu légitimes ou qu’il convient de pondérer des circonstances locales, comme l’étroitesse de la connectivité,
En savoir plus...
Les raisons qui empêchent l’école et le numérique de se rencontrer et de convoler sont pléthore. Il en est de peu légitimes ou qu’il convient de pondérer des circonstances locales, comme l’étroitesse de la connectivité,
ReMarkable, application mobile pour la gestion gérer et correction des copies en ligne.
- Écrit par An@é

Publié sur le site Outilstice.com qui présente une mine d’outils souvent gratuits. A noter dans vos favoris.
En savoir plus...
INNOVER
Innover - Les plus lus
-
-
Apr 15 2025
David Cohen est Conseiller pédagonumérique… En savoir plus...
-
-
-
May 09 2025
Fusion Jeunesse organise la 7ᵉ édition… En savoir plus...
-
-
-
May 16 2025
La Maison Forte de Monbalen*… En savoir plus...
-
-
-
May 19 2025
Comment l’IA peut aider les… En savoir plus...
-
-
-
Apr 11 2025
Lorsqu’ils orchestrent des activités collaboratives… En savoir plus...
-
-
-
Jun 12 2025
Comment l’IA-chercheur raisonne pour découvrir,… En savoir plus...
-
-
-
Apr 29 2025
Thèse de Romain Vincent :… En savoir plus...
-
-
-
Mar 20 2025
Une nouvelle vidéo est disponible… En savoir plus...
-
-
-
Jun 19 2025
Véritable lieu d’expérimentation autour de… En savoir plus...
-
-
-
Mar 29 2025
Table ronde dans le cadre… En savoir plus...
-
-
-
Aug 13 2025
Dans la suite des actions… En savoir plus...
-
-
-
May 13 2025
Le SCRIME (Studio de Création… En savoir plus...
-
-
-
Apr 04 2025
COMETT pour Courts métrages et… En savoir plus...
-
-
-
Apr 19 2025
Prendre le thé avec Olympe… En savoir plus...
-
-
-
May 02 2025
L’ESME, école d’ingénieurs centenaire, a… En savoir plus...
-