fil-educavox-color1

Vers un établissement numérique, des compétences partagées

Table ronde 6 : Comment favoriser le pilotage d’un établissement dans sa dimension numérique ? Infrastructures, ressources, équipements et accompagnements.

En savoir plus...

Ouverture du service englishforschools.fr

Article initialement publié sur le site du CNED 
Dans le cadre du service public numérique de l’éducation, le ministre de l’éducation nationale a confié au CNED la mission de créer une offre de services en ligne pour l’apprentissage de l’anglais en primaire, proposé à toutes les écoles. Le sitewww.englishforschools.fr est dorénavant ouvert et s’adresse aux élèves et aux enseignants du cycle 3 (CE2, CM1 et CM2).
En savoir plus...

Découvrez des projets d’Eco-Ecoles, Eco-Collèges et Eco-Lycées !

http://www.eco-ecole.org/  - Le programme Eco-Ecole - Programme international d’Education au Développement Durable (EDD) développé en France depuis 2005 par l’office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (of-FEEE), Eco-Ecole est un label décerné aux établissements scolaires qui s’engagent vers un fonctionnement éco-responsable et intègrent l’EDD dans les enseignements.
 
En savoir plus...

Pour un modèle européen des MOOCs visible et interopérable

Genevieve FIORASO aux Assises du Numérique - Dans son intervention résolument optimiste aux Assises du Numérique, Geneviève FIORASO, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, évoque le profond bouleversement que le numérique provoque « dans la Formation, la méthodologie de la Recherche et la Recherche elle-même ».
En savoir plus...

Pecha Kucha

Le11 décembre 2013, lors des boussoles du numérique à Cenon, nous avons pu expérimenter une curieuse façon de faire de la poésie :
Le pecha-kucha.
Pecha Kucha
Il se prononce « pétcha koutcha » et se traduit « chit chat » en anglais, bavarder, tchatcher en français.
En savoir plus...

Modifier le statut de l’erreur en classe : l’exemple d’un cours avec l’application Tellagami

J’inaugure cette série "faire cours avec" avec une application découverte il y a 15 jours grâce à edulogia et dont je trouve l’efficacité redoutable : Tellagami. Le programme permet la création d’une vidéo composée d’un avatar (appelé "gami") qui présente un arrière plan modifiable (photographie, tableau etc). On ajoute ensuite un enregistrement vocal dans un temps donné (30 secondes max). Le tout s’enregistre au format vidéo Mp4 qui est ensuite exportable de manière tout à fait classique.
En savoir plus...

Innover c’est sortir du cadre

Article initialement publié sur Apprendre Autrement
 
Le cadre, c’est ce qui tient ensemble de la divergence. Le cadre permet de disposer de points de référence communs. Le cadre rassemble, contient et organise des frontières entre ce qui est à l’intérieur et ce qui est à l’extérieur. 
En savoir plus...

Enseigner la pertinence, piste didactique

Article publié le 28 novembre par Gildas Dimier sur son site Cactus Acide
Avec pour objectif d’avancer dans la concrétisation d’une progression dans les apprentissages info-documentaires, j’ai envisagé cette séquence de deux heures qui vise à mener, avec les élèves, un questionnement sur ce que recouvre la notion de pertinence.
En savoir plus...