Les cartes heuristiques : pourquoi et pour qui ?
- Écrit par Agence usages Canopé

Que dit la recherche ?
Résumé : Savoir mobiliser et organiser ses idées, autant de compétences essentielles à travailler dans le cadre des apprentissages informationnels scolaires.
En savoir plus...
Un cours de technologie avec scenari
- Écrit par Martinet B.

Format web et web mobile
Scenari Plateforme
Il était temps que je découvre les nouveautés de la plateforme Scenari de l’ Université de technologie de Compiègne.
Depuis la réalisation de mon dernier module e-learning avec cette chaîne éditoriale, pas mal de nouveautés et notamment la possibilité de publier au format mobile afin que les modules créés puissent être accessibles depuis des périphériques mobiles.
En savoir plus...
Fablab et formation professionnelle : un mariage réussi

De drôles de machines et un apprentissage décalé... Bienvenue au Formalab, une expérience unique en France pour la formation et l’insertion professionnelle. Bilan avec Mathieu Gauzins, fondateur et promoteur du projet.
« Un fablab, même modeste, a sa raison d’être en formation professionnelle : parmi les jeunes que nous avons accompagnés, il y a des « décrocheurs », qui ont quitté prématurément le système scolaire et manifestent peu d’enthousiasme dans un cadre d’apprentissage classique. Notre constat, c’est qu’ils sont beaucoup plus motivés ! », précise d’emblée Mathieu Gauzins, formateur au FormaLab.
En savoir plus...
DORALYA ou la formation ouverte et à distance en Haiti :
- Écrit par Ralphson Pierre

Quand les TIC sont au service de l’éducation...
DORALYA ou la formation ouverte et à distance en Haiti :
Quand les TIC sont au service de l’éducation...
Les TIC n’ont pas fini de nous surprendre. Il y a quelques années, les plateformes d’enseignement à distance étaient réservées aux structures académiques qui avaient les moyens financiers, technologiques et humains. Se lancer dans la formation dite ouverte et à distance (FOAD) est signe d’un savoir-faire pédagogique et d’une expertise technique incontestée et incontestable.
En savoir plus...
Quand les TIC sont au service de l’éducation...
Les TIC n’ont pas fini de nous surprendre. Il y a quelques années, les plateformes d’enseignement à distance étaient réservées aux structures académiques qui avaient les moyens financiers, technologiques et humains. Se lancer dans la formation dite ouverte et à distance (FOAD) est signe d’un savoir-faire pédagogique et d’une expertise technique incontestée et incontestable.
Innovation Pédagogique, un site participatif
- Écrit par Briand Michel

Un lieu de partage et d’échange autour des initiatives et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone. L’innovation est abondante, donnons à voir, relions les initaitives
En savoir plus...
La fabrique de l’innovation à l’université

Un article repris du blog "Pédagogie universitaire – Enseigner et Apprendre en Enseignement Supérieur", publié le 12 février 2011 sous une licence CC by nc nd
Amaury Daele : " Pour contribuer davantage à la réflexion sur l’innovation pédagogique à l’université suite à la précédente note sur le sujet, j’aimerais proposer en lecture quelques extraits du livre de Brigitte Albero, Monique Linard et Jean-Yves Robin intitulé "Petite fabrique de l’innovation à l’université" paru en 2008.
En savoir plus...
Comment évalue-t-on dans la classe du futur ?

Dans la mesure où une intégration réussie des technologies dépend d’une révision de la pédagogie, tous les dispositifs éducatifs doivent être repensés à l’aune des TICE : outils, méthodes, objectifs et bien sûr évaluation.
En savoir plus...
Blog et TBI pour la production d’écrits au CM2
- Écrit par Agence usages Canopé

Vidéo initialement mise en ligne sur l’Agence Nationale des usages TICE
Esthelle Straub, professeure des écoles à l’école de Tregain (académie de Rennes), permet à ses élèves de CM2, grâce à l’utilisation du TBI et à la mise en place d’un blog, d’entrer dans la production d’écrits en s’appuyant notamment sur les projets culturels portés par l’école.
En savoir plus...
L’évaluation pilote toujours la formation…
- Écrit par Julliand Jean Paul

Donc tout ce joue dans la construction des concours de recutement… - Je savais que les profs n’avaient pas toujours, en face d’eux, les élèves dont ils rêvaient. J’avais bien compris que les chefs d’établissements n’avaient pas souvent, autour d’eux, les profs dont ils rêvaient. Et voici que les formateurs de formateurs des ESPE ne semblent pas avoir les étudiants dont ils auraient rêvé. Visiblement, les candidats aux divers professorats privilégient la réussite à leur concours à une formation professionnelle « solide ».
En savoir plus...
EMA4Moodle : des cours de langues à distance
- Écrit par An@é

Article initialement publié sur Innovation Pédagogique - Un canevas de cours de langues afin d’améliorer l’intégration linguistique et interculturelle des élèves étrangers
En savoir plus...
INNOVER
Innover - Les plus lus
-
-
Mar 08 2025
Enseignant-chercheur depuis plus de 20… En savoir plus...
-
-
-
Jan 16 2025
Dans les pratiques sociales de… En savoir plus...
-
-
-
Jan 31 2025
Publié par Pierre LÉVY dans la… En savoir plus...
-
-
-
Feb 24 2025
Le ministre de l’Éducation du… En savoir plus...
-
-
-
May 16 2025
La Maison Forte de Monbalen*… En savoir plus...
-
-
-
Feb 05 2025
« Fablabs en milieu scolaire : que… En savoir plus...
-
-
-
May 09 2025
Fusion Jeunesse organise la 7ᵉ édition… En savoir plus...
-
-
-
Apr 15 2025
David Cohen est Conseiller pédagonumérique… En savoir plus...
-
-
-
Apr 29 2025
Thèse de Romain Vincent :… En savoir plus...
-
-
-
Mar 04 2025
Université du Québec à Chicoutimi… En savoir plus...
-
-
-
May 03 2025
Le paradoxe est brutal :… En savoir plus...
-
-
-
Mar 29 2025
Table ronde dans le cadre… En savoir plus...
-
-
-
Mar 01 2025
Malgré tout ce qui est… En savoir plus...
-
-
-
Mar 01 2025
Rossana De Angelis, Maîtresse de… En savoir plus...
-
-
-
Mar 20 2025
Une nouvelle vidéo est disponible… En savoir plus...
-