fil-educavox-color1

Notre médaille d’or (deuxième partie)

Karine Godin-Tremblay est enseignante de 1re année à l’école St-David à St-David-de-Falardeau, au Saguenay. Elle est aussi ma collègue, comme tous les enseignants avec qui j’ai la chance de travailler dans mon école Twitter. Suite à la vidéoconférence vécue entre sa classe et la mienne, nous avons convenu d’écrire ce billet à quatre mains. Voici donc sa vision du projet auquel elle participait pour la première fois.
 
Brigitte Léonard
En savoir plus...

Décerner le Prix du public à la Journée nationale de l’innovation (27 mars 2014)

530 équipes ont communiqué leur action. 30 projets, 6 prix...
Journées de l’innovation 2014 - Prix du public
Plus de 530 équipes ont communiqué leur action. 30 ont été sélectionnées pour leur qualité et leur degré de développement. 6 grands Prix de l’innovation seront décernés le 27 mars.
Vous pouvez découvrir les projets sélectionnés et surtout voter pour le PRIX DU PUBLIC en ligne.

Pour en savoir plus sur les journées de l’innovation 2014.
Suivez l’actualité de l’innovation sur Twitter, balise#eduinov
Le site Web : http://respire.eduscol.education.fr/ En savoir plus...

Nos projets (première partie) : L’indispensable socioaffectif au cœur du réseautage et de l’intégration professionnelle

Auteur : Luc Renaud Collaboration : Rachel Malo - Les composantes essentielles : l’interpersonnel, l’intergénérationnel et l’interculturel... le rêve personnel - L’an dernier, nous vous avions fait part de notre vision d’une éducation interculturelle dans un contexte d’enseignement d’une langue seconde afin de lutter contre une certaine forme de ghettoïsation d’une part, et d’autre part, de mettre à profit des ressources humaines et techniques non seulement en vue de créer des ponts de nature culturelle, mais aussi dans une perspective de facilitation d’intégration socioprofessionnelle.
En savoir plus...

Du puits de science au passeur de science, enseigner avec Wikipédia

Article initialement publié par par Elzbieta sur Innovation Pédagogique - Ce billet présente l’expérience de Lionel Barbe, maître de conférences, ayant piloté un atelier en Master I CRDM (communication rédactionnelle et multimédia) à l’université Paris Ouest Nanterre, consistant à contribuer à Wikipédia tout en enrichissant ses propres connaissances.
En savoir plus...

Histoire des Arts en CM2 : création d’un livre numérique sur tablette

Article initialement publié par Isabelle Genet sur le site de l’Agence des usages TICE
Isabelle Genet, professeure des écoles à l’école Leriche-Mistral de Cassis, nous explique comment elle utilise, avec ses élèves, les tablettes tactiles dans l’étude de l’histoire des arts, en CM2.
En savoir plus...

Et si l’enseignant innovant était un concept utile pour … ne pas innover ?

Enseignant innovant, le concept est à la mode depuis quelques années. On aime le montrer, valoriser ses travaux, lui attribuer des distinctions, le faire témoigner. Il est de bon ton de dire qu’il existe dans son établissement, qu’il produit des pédagogies différentes. Il est un alibi utile, il faut en avoir un, en connaître un, le faire venir témoigner mais ...
En savoir plus...

Les techniques pédagogiques pour la formation et l’enseignement

vous propose une vingtaine de techniques pédagogiques que vous pourrez utiliser en situation de formation et d’enseignement.
Ces techniques sont des moyens, des aides formalisées très efficaces pour le praticien. 
En savoir plus...

Devoirs et méthodes de travail efficaces : ce que dit la recherche

L’efficacité du travail à la maison est relativement difficile à évaluer, d’autant que l’efficacité de ce travail dépend de plusieurs paramètres. Les quelques études sur le sujet ont montré que les devoirs ont clairement une efficacité dans le secondaire, même si leur efficacité au primaire semble marginale. En savoir plus...

Partir du réel pour revenir au réel…

ou comment "changer" dans un établissement... et ailleurs.
Samedi matin calme à Lyon. Les Cahiers Pédagogiques, Education et Devenir et le CRDP « invitent » pour la sortie du cahier « Ce qui fait changer un établissement ». En retraité débordé, je ne peux assister qu’à la première partie de la matinée, un dialogue entre Alain Bouvier et Romuald Normand, animé par Jean-Yves Langanay.
En savoir plus...