fil-educavox-color1

L’apprentissage intégratif au coeur du management de l’innovation

J’adhère à l’idée que le croisement de problématiques aide à faire émerger des idées nouvelles et apprendre. Selon moi, pour innover et apprendre nous avons besoin de stimulations différentes et de divergences provenant de processus, de personnes, de cadres de références, d’ambiances et de lieux qui nous surprennent.
En savoir plus...

La vie connectée #2 - regarder, écouter

Voir en réalité augmentée ou éliminer un son parasite à volonté... Les portes des possibles !
En savoir plus...

La vie connectée #1 - Les bases du numérique

L’ ordinateur du futur sera photonique ; il enverra de l’information par la lumière ! Joël de Rosnay revient sur les bases du numérique et nous fait entrevoir les machines de demain...
En savoir plus...

L’archéologie pour les chercheurs ...Et les enfants chercheurs

ArkéoTopia propose des ateliers aux élèves d’écoles élémentaires parisiennes - Jean Olivier GRANSARD DESMOND est archéologue et Président fondateur d’ArkéoTopia une jeune association dont la vocation est de porter un autre regard sur l’archéologie d’aujourd’hui en accueillant et soutenant les professionnels, les étudiants et les amateurs français et étrangers du domaine, mais surtout en contribuant à vulgariser la recherche archéologique auprès du public et particulièrement des plus jeunes .
En savoir plus...

NordNet, le Haut-Débit même dans les lieux isolés

Internet par Satellite
Ce dispositif a été présenté lors des journées de RURALITIC
Même si on estime qu’en France, 98% de la population a théoriquement accès à l’ADSL, il existe encore de grandes disparités d’un département à un autre.
En savoir plus...

Comment un Fab-Lab peut favoriser un renouveau pédagogique ?

L’un des usages des Fab-Labs est la création d’une approche pédagogique expérimentale. Bien souvent l’apprentissage s’inscrit dans une perspective déductive dans laquelle la leçon précède l’exercice.  En savoir plus...

Le screencast, un document qui se dévoile au rythme de la voix

Quel mot horrible : screencast ! Si vous en connaissez un meilleur (et en français) pour parler de « capture dynamique d’écran informatique avec commentaire oral », je suis preneur. 
En savoir plus...

Mon "indigeste" bilan de l’école thématique CNRS "MOOC et EIAH"

Durant 6 jours, une cinquantaine de personnes se sont réunies pour échanger autour des problématiques de fond sur les MOOC. L’ambiance a été particulièrement constructive, et la diversité des participants a donné une grande richesse à tous les échanges informels.
En savoir plus...

Lire à l’écran : (re)tournons (à) la page

Initialement publié sur mon blog

Nos élèves (9-16 ans) font face aux écrans trois heures et demie par jour en moyenne, hors du temps scolaire : 88 minutes sur Internet et 2 heures devant la télévision (EU Kids Online Final Report, 2012). Certes, derrière le déferlement des images, Internet assure aussi "une formidable promotion de l’écrit" (J.-P. Terrail, entretien sur skhole.fr).

En savoir plus...

Une application Scratch sur tablette, ScratchJr pour Ipad

La bonne nouvelle avec Scratch 2.0 était la possibilité de l’utiliser dans le navigateur et donc indirectement sur tablette et smartphone. Certes, l’opération était un peu délicate, surtout si comme moi vous testiez la chose sur l’écran d’un Galaxy Note (et pourtant il est large...) mais la plateforme restait utilisable.
En savoir plus...