Les techniques pédagogiques pour la formation et l’enseignement
- Écrit par Legrand Olivier

vous propose une vingtaine de techniques pédagogiques que vous pourrez utiliser en situation de formation et d’enseignement.
Ces techniques sont des moyens, des aides formalisées très efficaces pour le praticien.
En savoir plus...
Devoirs et méthodes de travail efficaces : ce que dit la recherche

L’efficacité du travail à la maison est relativement difficile à évaluer, d’autant que l’efficacité de ce travail dépend de plusieurs paramètres. Les quelques études sur le sujet ont montré que les devoirs ont clairement une efficacité dans le secondaire, même si leur efficacité au primaire semble marginale.
En savoir plus...
Partir du réel pour revenir au réel…
- Écrit par Julliand Jean Paul

ou comment "changer" dans un établissement... et ailleurs.
Samedi matin calme à Lyon. Les Cahiers Pédagogiques, Education et Devenir et le CRDP « invitent » pour la sortie du cahier « Ce qui fait changer un établissement ». En retraité débordé, je ne peux assister qu’à la première partie de la matinée, un dialogue entre Alain Bouvier et Romuald Normand, animé par Jean-Yves Langanay.
En savoir plus...
Samedi matin calme à Lyon. Les Cahiers Pédagogiques, Education et Devenir et le CRDP « invitent » pour la sortie du cahier « Ce qui fait changer un établissement ». En retraité débordé, je ne peux assister qu’à la première partie de la matinée, un dialogue entre Alain Bouvier et Romuald Normand, animé par Jean-Yves Langanay.
5 rôles possibles de l’intelligence artificielle en éducation

La puissance sans cesse grandissante des ordinateurs permet des applications autrefois impensables. Au-delà des aspects techniques, force est de constater que l’intelligence artificielle peut également jouer de nombreux rôles en éducation.
En savoir plus...
Apprendre à résoudre des problèmes avec la théorie de la charge cognitive

Apprendre, implique fortement la mémoire : si un élève ne retient pas ce qui a été vu en classe, il n’apprend pas. Les recherches sur la mémoire permettent de donner des conseils directement applicables en classe.
En savoir plus...
FAB LAB PEDAGO : produire en mode collaboratif…
- Écrit par Canope Oise

ECHANGER, COLLABORER ET PARTAGER
J’ai découvert ces informations : On retrouve le concept de fablab pédagogique au sein de ce dossier de l’Expérithèque, la bibliothèque des expérimentations pédagogiques (Ministère de l’Education nationale).
J’ai découvert ces informations : On retrouve le concept de fablab pédagogique au sein de ce dossier de l’Expérithèque, la bibliothèque des expérimentations pédagogiques (Ministère de l’Education nationale).
et aussi sur Netpublic : Fablab pédagogique : Apprendre en faisant et en expérimentant (écoles, EPN et formations
Alors on y va, et ma surprise est grande, cela fonctionne malgré le choix de la période des vacances scolaires.
En savoir plus...
L’université de Perpignan accompagne l’usage du numérique
- Écrit par Mocquet Bertrand

L’université de Perpignan Via Domitia s’est engagée en 2013 dans la voie d’une double transition énergétique et numérique de son campus et de ses antennes.
Cette ambition forte et unique en France s’inscrit dans une stratégie globale de l’établissement visant à accompagner durablement la transition numérique du campus et numériquement sa transition énergétique
En savoir plus...
Cyber-apprentissage social et Environnement d’Apprentissage Social Personnel
- Écrit par Céci Jean-François

ou l’art d’apprendre par le lien social numérique...Témoignage
Voilà un témoignage reçu sur LinkedIn qui fait bien plaisir, et qui prouve aussi que l’apprentissage social via le numérique a de beaux jours devant lui.
En savoir plus...
Les cartes heuristiques : pourquoi et pour qui ?
- Écrit par Agence usages Canopé

Que dit la recherche ?
Résumé : Savoir mobiliser et organiser ses idées, autant de compétences essentielles à travailler dans le cadre des apprentissages informationnels scolaires.
En savoir plus...
Un cours de technologie avec scenari
- Écrit par Martinet B.

Format web et web mobile
Scenari Plateforme
Il était temps que je découvre les nouveautés de la plateforme Scenari de l’ Université de technologie de Compiègne.
Depuis la réalisation de mon dernier module e-learning avec cette chaîne éditoriale, pas mal de nouveautés et notamment la possibilité de publier au format mobile afin que les modules créés puissent être accessibles depuis des périphériques mobiles.
En savoir plus...
INNOVER
Innover - Les plus lus
-
-
Nov 05 2024
En mai 2023, le Conseil… En savoir plus...
-
-
-
Nov 06 2024
Article proposé par Ninon-Louise LePage… En savoir plus...
-
-
-
Nov 25 2024
Le texte qui suit consiste… En savoir plus...
-
-
-
Nov 25 2024
« Paroles d’ados, regards de… En savoir plus...
-
-
-
Dec 17 2024
Bathilde Vassent Ndiaye, Professeure documentaliste,… En savoir plus...
-
-
-
Jan 31 2025
Publié par Pierre LÉVY dans la… En savoir plus...
-
-
-
Jan 16 2025
Dans les pratiques sociales de… En savoir plus...
-
-
-
Mar 08 2025
Enseignant-chercheur depuis plus de 20… En savoir plus...
-
-
-
Dec 04 2024
Laurent Di Pascale a publié… En savoir plus...
-
-
-
Feb 24 2025
Le ministre de l’Éducation du… En savoir plus...
-
-
-
Dec 10 2024
Andzongo Blaise Pascal, Formateur des… En savoir plus...
-
-
-
Feb 05 2025
« Fablabs en milieu scolaire : que… En savoir plus...
-
-
-
Mar 01 2025
Malgré tout ce qui est… En savoir plus...
-
-
-
Mar 04 2025
Université du Québec à Chicoutimi… En savoir plus...
-
-
-
Mar 29 2025
Table ronde dans le cadre… En savoir plus...
-