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Histoire des Arts en CM2 : création d’un livre numérique sur tablette

Article initialement publié par Isabelle Genet sur le site de l’Agence des usages TICE
Isabelle Genet, professeure des écoles à l’école Leriche-Mistral de Cassis, nous explique comment elle utilise, avec ses élèves, les tablettes tactiles dans l’étude de l’histoire des arts, en CM2.
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Et si l’enseignant innovant était un concept utile pour … ne pas innover ?

Enseignant innovant, le concept est à la mode depuis quelques années. On aime le montrer, valoriser ses travaux, lui attribuer des distinctions, le faire témoigner. Il est de bon ton de dire qu’il existe dans son établissement, qu’il produit des pédagogies différentes. Il est un alibi utile, il faut en avoir un, en connaître un, le faire venir témoigner mais ...
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Les techniques pédagogiques pour la formation et l’enseignement

vous propose une vingtaine de techniques pédagogiques que vous pourrez utiliser en situation de formation et d’enseignement.
Ces techniques sont des moyens, des aides formalisées très efficaces pour le praticien. 
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Devoirs et méthodes de travail efficaces : ce que dit la recherche

L’efficacité du travail à la maison est relativement difficile à évaluer, d’autant que l’efficacité de ce travail dépend de plusieurs paramètres. Les quelques études sur le sujet ont montré que les devoirs ont clairement une efficacité dans le secondaire, même si leur efficacité au primaire semble marginale. En savoir plus...

Partir du réel pour revenir au réel…

ou comment "changer" dans un établissement... et ailleurs.
Samedi matin calme à Lyon. Les Cahiers Pédagogiques, Education et Devenir et le CRDP « invitent » pour la sortie du cahier « Ce qui fait changer un établissement ». En retraité débordé, je ne peux assister qu’à la première partie de la matinée, un dialogue entre Alain Bouvier et Romuald Normand, animé par Jean-Yves Langanay.
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5 rôles possibles de l’intelligence artificielle en éducation

Article initialement publié par Sébastien Wart sur Carrefour Education
 
La puissance sans cesse grandissante des ordinateurs permet des applications autrefois impensables. Au-delà des aspects techniques, force est de constater que l’intelligence artificielle peut également jouer de nombreux rôles en éducation.
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Apprendre à résoudre des problèmes avec la théorie de la charge cognitive

Apprendre, implique fortement la mémoire : si un élève ne retient pas ce qui a été vu en classe, il n’apprend pas. Les recherches sur la mémoire permettent de donner des conseils directement applicables en classe.
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FAB LAB PEDAGO : produire en mode collaboratif…

ECHANGER, COLLABORER ET PARTAGER
J’ai découvert ces informations : On retrouve le concept de fablab pédagogique au sein de ce dossier de l’Expérithèque, la bibliothèque des expérimentations pédagogiques (Ministère de l’Education nationale).
et aussi sur Netpublic : Fablab pédagogique : Apprendre en faisant et en expérimentant (écoles, EPN et formations
Alors on y va, et ma surprise est grande, cela fonctionne malgré le choix de la période des vacances scolaires.
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L’université de Perpignan accompagne l’usage du numérique

L’université de Perpignan Via Domitia s’est engagée en 2013 dans la voie d’une double transition énergétique et numérique de son campus et de ses antennes.
Cette ambition forte et unique en France s’inscrit dans une stratégie globale de l’établissement visant à accompagner durablement la transition numérique du campus et numériquement sa transition énergétique
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Cyber-apprentissage social et Environnement d’Apprentissage Social Personnel

ou l’art d’apprendre par le lien social numérique...Témoignage
Voilà un témoignage reçu sur LinkedIn qui fait bien plaisir, et qui prouve aussi que l’apprentissage social via le numérique a de beaux jours devant lui. 
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