fil-educavox-color1

Fablab et formation professionnelle : un mariage réussi

De drôles de machines et un apprentissage décalé... Bienvenue au Formalab, une expérience unique en France pour la formation et l’insertion professionnelle. Bilan avec Mathieu Gauzins, fondateur et promoteur du projet.
 « Un fablab, même modeste, a sa raison d’être en formation professionnelle : parmi les jeunes que nous avons accompagnés, il y a des « décrocheurs », qui ont quitté prématurément le système scolaire et manifestent peu d’enthousiasme dans un cadre d’apprentissage classique. Notre constat, c’est qu’ils sont beaucoup plus motivés ! », précise d’emblée Mathieu Gauzins, formateur au FormaLab.
En savoir plus...

DORALYA ou la formation ouverte et à distance en Haiti :

Quand les TIC sont au service de l’éducation...
DORALYA ou la formation ouverte et à distance en Haiti : 
Quand les TIC sont au service de l’éducation...
Les TIC n’ont pas fini de nous surprendre. Il y a quelques années, les plateformes d’enseignement à distance étaient réservées aux structures académiques qui avaient les moyens financiers, technologiques et humains. Se lancer dans la formation dite ouverte et à distance (FOAD) est signe d’un savoir-faire pédagogique et d’une expertise technique incontestée et incontestable. 
En savoir plus...

Innovation Pédagogique, un site participatif

Un lieu de partage et d’échange autour des initiatives et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone. L’innovation est abondante, donnons à voir, relions les initaitives
En savoir plus...

La fabrique de l’innovation à l’université

Un article repris du blog "Pédagogie universitaire – Enseigner et Apprendre en Enseignement Supérieur", publié le 12 février 2011 sous une licence CC by nc nd
 
Amaury Daele : " Pour contribuer davantage à la réflexion sur l’innovation pédagogique à l’université suite à la précédente note sur le sujet, j’aimerais proposer en lecture quelques extraits du livre de Brigitte Albero, Monique Linard et Jean-Yves Robin intitulé "Petite fabrique de l’innovation à l’université" paru en 2008.
En savoir plus...

Comment évalue-t-on dans la classe du futur ?

Article initialement publié par Julia Gualtieri sur Digital Society Forum
Dans la mesure où une intégration réussie des technologies dépend d’une révision de la pédagogie, tous les dispositifs éducatifs doivent être repensés à l’aune des TICE : outils, méthodes, objectifs et bien sûr évaluation.
En savoir plus...

Blog et TBI pour la production d’écrits au CM2

Vidéo initialement mise en ligne sur l’Agence Nationale des usages TICE
Esthelle Straub, professeure des écoles à l’école de Tregain (académie de Rennes), permet à ses élèves de CM2, grâce à l’utilisation du TBI et à la mise en place d’un blog, d’entrer dans la production d’écrits en s’appuyant notamment sur les projets culturels portés par l’école.
En savoir plus...

L’évaluation pilote toujours la formation…

Donc tout ce joue dans la construction des concours de recutement… - Je savais que les profs n’avaient pas toujours, en face d’eux, les élèves dont ils rêvaient. J’avais bien compris que les chefs d’établissements n’avaient pas souvent, autour d’eux, les profs dont ils rêvaient. Et voici que les formateurs de formateurs des ESPE ne semblent pas avoir les étudiants dont ils auraient rêvé. Visiblement, les candidats aux divers professorats privilégient la réussite à leur concours à une formation professionnelle « solide ».
En savoir plus...

EMA4Moodle : des cours de langues à distance

Article initialement publié sur Innovation Pédagogique - Un canevas de cours de langues afin d’améliorer l’intégration linguistique et interculturelle des élèves étrangers
En savoir plus...

Entre laboratoire et terrain : comment la recherche fait ses preuves en éducation

Veille et Analyses - IFÉ
Comment éviter de piloter l’éducation au doigt mouillé, en fonction de la mode ou de l’opinion ? Comment repérer les bonnes pratiques et les bonnes méthodes pour que la France améliore ses résultats dans PISA ? Comment utiliser les acquis de la science pour mieux enseigner ? Ces interrogations sont récurrentes depuis quelques années.
En savoir plus...

E&N : Une plateforme libre et gratuite pour déposer ses cours en ligne

Claire Touchard vous présente Education & Numérique, une plateforme libre et gratuite alliant pédagogie et numérique pour déposer vos cours en ligne !
 Plus de 250 professeurs auteurs ont adopté la plateforme et créé des centaines d’activités !
En savoir plus...