Mon "indigeste" bilan de l’école thématique CNRS "MOOC et EIAH"
- Écrit par Gilliot Jean-Marie

Lire à l’écran : (re)tournons (à) la page
- Écrit par Jourde François

Initialement publié sur mon blog
Nos élèves (9-16 ans) font face aux écrans trois heures et demie par jour en moyenne, hors du temps scolaire : 88 minutes sur Internet et 2 heures devant la télévision (EU Kids Online Final Report, 2012). Certes, derrière le déferlement des images, Internet assure aussi "une formidable promotion de l’écrit" (J.-P. Terrail, entretien sur skhole.fr).
Une application Scratch sur tablette, ScratchJr pour Ipad
- Écrit par Cauche Jean-François

Existe-t-il une méthode constructiviste en orientation ?
- Écrit par Bourne David J.

Existe-t-il une méthode constructiviste pour le Conseil en Evolution Professionnelle ?
N°8 : La classe inversée en 9 épisodes sur toute l’année scolaire 2013/2014.
- Écrit par An@é

Les webdocs de l’ESPE de l’académie de Strasbourg présente
Ces webdocumentaires présentent des pratiques pédagogiques utilisant le numérique : En savoir plus...
Des espaces partagés d’écriture avec Workflowy
- Écrit par Jourde François

Vivre avec les robots
- Écrit par Universcience

Avec ses 200 capteurs tactiles, sa taille d'1m30 et ses 33 kg, Cébédo ressemble à un gros bébé dont il adopte l'attitude.
Ce robot humanoïde fait partie des créations du professeur Hiroshi Ishiguro, roboticien renommé de l'Université d'Ōsaka, qui a aussi un sosie en la personne de son robot Géménoïd. En savoir plus...
Bernard STIEGLER : être éduqué c’est surmonter les automatismes
- Écrit par Tran Claude

« puis acquérir de nouveaux automatismes.. mais sans la dictature du marketing » - Bernard Stiegler, est un philosophe français qui axe sa réflexion sur les enjeux des mutations actuelles — sociales, politiques, économiques, psychologiques — portées par le développement technologique et notamment les technologies numériques.
En savoir plus...Cours de français et utilisation de tablettes

Travailler autrement
- Écrit par Selmi Rafika

Suite à une exposition sur l’apartheid (exposée à l’extérieur du collège mais rapatriée depuis le 18 Avril) pour sensibiliser tous les élèves du collège au sujet, mes élèves de 3ème 5 et Bilangue ont créé deux questionnaires en ligne via google form sur lequel les élèves doivent obligatoirement s’identifier (les réponses ont été envoyées directement sur ma boite mel). Un questionnaire en anglais est destiné aux élèves de 4èmes et 3èmes tandis qu’un autre questionnaire simplifié et en français est proposé aux 6èmes et aux 5èmes.
INNOVER
Innover - Les plus lus
-
-
Apr 15 2025
David Cohen est Conseiller pédagonumérique… En savoir plus...
-
-
-
May 09 2025
Fusion Jeunesse organise la 7ᵉ édition… En savoir plus...
-
-
-
May 16 2025
La Maison Forte de Monbalen*… En savoir plus...
-
-
-
May 19 2025
Comment l’IA peut aider les… En savoir plus...
-
-
-
Apr 11 2025
Lorsqu’ils orchestrent des activités collaboratives… En savoir plus...
-
-
-
Jun 12 2025
Comment l’IA-chercheur raisonne pour découvrir,… En savoir plus...
-
-
-
Apr 29 2025
Thèse de Romain Vincent :… En savoir plus...
-
-
-
Mar 20 2025
Une nouvelle vidéo est disponible… En savoir plus...
-
-
-
Jun 19 2025
Véritable lieu d’expérimentation autour de… En savoir plus...
-
-
-
Mar 29 2025
Table ronde dans le cadre… En savoir plus...
-
-
-
Aug 13 2025
Dans la suite des actions… En savoir plus...
-
-
-
May 13 2025
Le SCRIME (Studio de Création… En savoir plus...
-
-
-
Apr 04 2025
COMETT pour Courts métrages et… En savoir plus...
-
-
-
Apr 19 2025
Prendre le thé avec Olympe… En savoir plus...
-
-
-
May 02 2025
L’ESME, école d’ingénieurs centenaire, a… En savoir plus...
-