Existe-t-il une méthode constructiviste en orientation ?
- Écrit par Bourne David J.

Approche constructiviste et Conseil en Evolution Professionnelle.
Existe-t-il une méthode constructiviste pour le Conseil en Evolution Professionnelle ?
En savoir plus...
Existe-t-il une méthode constructiviste pour le Conseil en Evolution Professionnelle ?
N°8 : La classe inversée en 9 épisodes sur toute l’année scolaire 2013/2014.
- Écrit par An@é

L’épisode 8 : la classe évaluée !
Les webdocs de l’ESPE de l’académie de Strasbourg présente
Ces webdocumentaires présentent des pratiques pédagogiques utilisant le numérique : En savoir plus...
Les webdocs de l’ESPE de l’académie de Strasbourg présente
Ces webdocumentaires présentent des pratiques pédagogiques utilisant le numérique : En savoir plus...
Des espaces partagés d’écriture avec Workflowy
- Écrit par Jourde François

Nous découvrons souvent dans les outils numériques des possibilités d’usages inattendus, des détournements qui sont autant de catachrèses (terme désignant d’abord l’emploi d’un mot au-delà de son sens propre, la catachrèse peut désigner un « écart entre le prévu et le réel dans l’utilisation des artefacts » (Pierre Rabardel [1]). Ces catachrèses peuvent permettre de répondre à des besoins didactiques, ou encore d’inventer de nouvelles situations d’apprentissage.
Je voudrais présenter ici quelques catachrèses pédagogiques de WorkFlowy.
En savoir plus...
Vivre avec les robots
- Écrit par Universcience

Japon, au pays des robots humanoïdes
Avec ses 200 capteurs tactiles, sa taille d'1m30 et ses 33 kg, Cébédo ressemble à un gros bébé dont il adopte l'attitude.
Ce robot humanoïde fait partie des créations du professeur Hiroshi Ishiguro, roboticien renommé de l'Université d'Ōsaka, qui a aussi un sosie en la personne de son robot Géménoïd. En savoir plus...
Avec ses 200 capteurs tactiles, sa taille d'1m30 et ses 33 kg, Cébédo ressemble à un gros bébé dont il adopte l'attitude.
Ce robot humanoïde fait partie des créations du professeur Hiroshi Ishiguro, roboticien renommé de l'Université d'Ōsaka, qui a aussi un sosie en la personne de son robot Géménoïd. En savoir plus...
Bernard STIEGLER : être éduqué c’est surmonter les automatismes
- Écrit par Tran Claude

« puis acquérir de nouveaux automatismes.. mais sans la dictature du marketing » - Bernard Stiegler, est un philosophe français qui axe sa réflexion sur les enjeux des mutations actuelles — sociales, politiques, économiques, psychologiques — portées par le développement technologique et notamment les technologies numériques.
En savoir plus...Cours de français et utilisation de tablettes

Marie Soulié, enseignante en collège en Pyrénées Atlantiques a créé un blog "dans un esprit de partage afin de communiquer ses expériences avec les tablettes en classe. elle " tente, dit-elle, chaque jour, d’explorer le potentiel de ces machines et de les intégrer à mon enseignement".
En savoir plus...
Travailler autrement
- Écrit par Selmi Rafika

Byod/ Avan Usage des smartphones et des tablettes numériques & Quiz en ligne (sur facebook pour les plus de 13 ans)
Suite à une exposition sur l’apartheid (exposée à l’extérieur du collège mais rapatriée depuis le 18 Avril) pour sensibiliser tous les élèves du collège au sujet, mes élèves de 3ème 5 et Bilangue ont créé deux questionnaires en ligne via google form sur lequel les élèves doivent obligatoirement s’identifier (les réponses ont été envoyées directement sur ma boite mel). Un questionnaire en anglais est destiné aux élèves de 4èmes et 3èmes tandis qu’un autre questionnaire simplifié et en français est proposé aux 6èmes et aux 5èmes.
Suite à une exposition sur l’apartheid (exposée à l’extérieur du collège mais rapatriée depuis le 18 Avril) pour sensibiliser tous les élèves du collège au sujet, mes élèves de 3ème 5 et Bilangue ont créé deux questionnaires en ligne via google form sur lequel les élèves doivent obligatoirement s’identifier (les réponses ont été envoyées directement sur ma boite mel). Un questionnaire en anglais est destiné aux élèves de 4èmes et 3èmes tandis qu’un autre questionnaire simplifié et en français est proposé aux 6èmes et aux 5èmes.
Politiques de l’E-formation dans la caraïbe :
- Écrit par Ralphson Pierre

Projet Universitaire Caribéen pour l’Education à Distance Intégrée (CUPIDE)
Caribbean Universities Project for Distance Education (CUPIDE)
Rose-Darline PIERRE - Ingénieure pedagogique en FOAD
En savoir plus...
Caribbean Universities Project for Distance Education (CUPIDE)
Rose-Darline PIERRE - Ingénieure pedagogique en FOAD
Projet Travailler autrement :
- Écrit par Selmi Rafika

« Donner corps » par le numérique à l’apprentissage de nos élèves en difficulté.
Développer des projets autour du numérique favorisant le plus grand nombre, mais essentiellement destinés aux élèves en difficulté.
En savoir plus...
Développer des projets autour du numérique favorisant le plus grand nombre, mais essentiellement destinés aux élèves en difficulté.
Organisez vos révisions "bac et brevet" avec le mindmapping
- Écrit par Legrand Olivier

La carte mentale au service de l’apprentissage
Si vos élèves passent le brevet des collèges ou le baccalauréat ou si vous souhaitez leur proposer une méthode efficace pour structurer une fiche de révision, alors je vous conseille l’usage de la carte mentale.
En savoir plus...
INNOVER
Innover - Les plus lus
-
-
Nov 05 2024
En mai 2023, le Conseil… En savoir plus...
-
-
-
Nov 06 2024
Article proposé par Ninon-Louise LePage… En savoir plus...
-
-
-
Nov 25 2024
Le texte qui suit consiste… En savoir plus...
-
-
-
Nov 25 2024
« Paroles d’ados, regards de… En savoir plus...
-
-
-
Dec 17 2024
Bathilde Vassent Ndiaye, Professeure documentaliste,… En savoir plus...
-
-
-
Jan 31 2025
Publié par Pierre LÉVY dans la… En savoir plus...
-
-
-
Jan 16 2025
Dans les pratiques sociales de… En savoir plus...
-
-
-
Mar 08 2025
Enseignant-chercheur depuis plus de 20… En savoir plus...
-
-
-
Dec 04 2024
Laurent Di Pascale a publié… En savoir plus...
-
-
-
Feb 24 2025
Le ministre de l’Éducation du… En savoir plus...
-
-
-
Dec 10 2024
Andzongo Blaise Pascal, Formateur des… En savoir plus...
-
-
-
Feb 05 2025
« Fablabs en milieu scolaire : que… En savoir plus...
-
-
-
Mar 01 2025
Malgré tout ce qui est… En savoir plus...
-
-
-
Mar 04 2025
Université du Québec à Chicoutimi… En savoir plus...
-
-
-
Mar 29 2025
Table ronde dans le cadre… En savoir plus...
-