Numérique et Ethique
Le numérique introduit des transformations profondes dont on n’a pas vraiment trouvé une nouvelle manière de travailler et de décider ensemble. C’est souvent de manière particulièrement anxiogène que les questionnements éthiques amenés par le développement des usages numériques sont généralement abordés. Chacun veut recolorer son produit ou sa solution de manière éthique. Il en est ainsi comme pour le " bio ", le " vert ", " la proximité ", "l’accompagnement ", " la protection " . Les questionnements sont bien entendu indispensables : Qui programme ? Qui utilise et à quelles fins ? Qui peut accompagner ceux qui n’ont pas cette culture numérique ? Quels enjeux ? Quelle société voulons-nous ?
Les capacités offertes par le numérique, corpus de données et leurs utilisations, robotique et machine Learning, les capacités d’investigations deviennent exponentielles et par conséquent les bases même des réflexions éthiques sont modifiées. L’éthique elle-même est un sujet transformé par le numérique.
Les valeurs non partagées à l’échelle internationale compliquent la donne. Quelle charte des pratiques ? Liberté ou censure ? Quelles règles pour les fausses informations ou les paroles blessantes, les actes délictueux ? Dans un monde de concurrence, comment imaginer un monde de transparence et de solidarité ?
Les questions reviennent toutes aux valeurs fondamentales de « Liberté, Égalité, Fraternité »
Lettre ÉduNum n°24 : Les IA génératives, envisager des pratiques en contexte pédagogique

Métavers : Enjeux d’éthique. Avis 9 du Comité national pilote d’éthique du numérique
- Écrit par Laurissergues Michelle

Célia Zolynski et Mehdi Khamassi - Humain et Intelligence Artificielle : Faut-il accorder de nouveaux droits ?
- Écrit par An@é

Au cœur de l'éthique enseignante, un dossier de l'IFÉ (Institut Français de l'Éducation)

Objets usuels connectés, un bien social collectif. Scolaires responsables - actes des adultes (Art.4)
- Écrit par Jeannel Alain

Questions à Nathalie Sonnac, Présidente du Comité d’éthique des données d’éducation
- Écrit par Laurissergues Michelle

Médias, Réseaux sociaux, Intelligence Artificielle, quelle éthique ?
- Écrit par Laurissergues Michelle

Transparence de Marc Dugain
- Écrit par Desvergne Marcel

Défis et enjeux d’une éducation numérique éthique et responsable.
- Écrit par Pérez Michel

Agent 001 : Les données sont éternelles...
- Écrit par Laurissergues Michelle

Du concepteur à l’utilisateur : une chaine de responsabilité
- Écrit par Desvergne Marcel

Ne jamais oublier les 4 C : Communiquer – Collaborer – Créer – Critiquer
- Écrit par Desvergne Marcel

Séphora et Damien, impressions recueillies par Patrick Figeac
- Écrit par Desvergne Marcel

Intelligence Artificielle, Intelligence Auxilliaire
- Écrit par Desvergne Marcel

Le dialogue sur l’éthique entre l’usager et les pratiques locales : Est-il de l’ordre de l’enseignement ou de l’éducation ?
- Écrit par Jeannel Alain

Le numérique, le phénomène culturel et social

Quelle éthique pour établir une relation de confiance numérique dans les administrations et services Publics ?
- Écrit par Laurissergues Michelle

Questions éthiques posées par le numérique dans les territoires
- Écrit par Laurissergues Michelle

Les données au service des apprentissages ?
- Écrit par Pérez Michel

C'est quoi une information responsable ?
- Écrit par Laurissergues Michelle
