fil-educavox-color1

Afin d’apporter un éclairage sur les enjeux de l’intelligence artificielle (IA) liés à la protection de la vie privée et d’accompagner les professionnels dans leur mise en conformité, la CNIL propose un ensemble de ressources dédiées. Elle invite chacun à contribuer à ces travaux, qui ont vocation à être enrichis par la suite.

Pourquoi la CNIL souhaite-t-elle communiquer sur l’IA ?

Les systèmes utilisant l’intelligence artificielle (IA) se développent depuis plusieurs années et, avec eux, de nouveaux enjeux en matière de protection des données. Dans le cadre de ses missions d’information et de protection des droitsd’accompagnement vers la conformité et d’anticipation et d’innovation, la CNIL propose un ensemble de contenus consacrés à l’IA.

Ces ressources s’inscrivent ainsi dans une stratégie européenne visant à stimuler l’excellence dans le domaine de l’intelligence artificielle, ainsi que des règles destinées à garantir la fiabilité de ces technologies. Il s’agit en particulier d’élaborer un cadre réglementaire solide pour l’IA fondé sur les droits de l’Homme et les valeurs fondamentales et ainsi instaurer la confiance des citoyens européens.

À qui s’adressent ces contenus ?

Les éléments proposés s’adressent à trois publics distincts :

  • Le grand public intéressé par le fonctionnement des systèmes d’IA, leurs implications dans nos vies quotidiennes ou encore souhaitant tester leur fonctionnement ;
  • Les professionnels (responsables de traitement ou sous-traitants) mettant en œuvre des traitements de données personnelles reposant sur des systèmes d’IA, ou le souhaitant et qui s’interrogent sur la façon d’assurer leur conformité au RGPD ;
  • Les spécialistes (chercheur en IA, expert en science des données, ingénieur en apprentissage automatique, etc.) : pour les personnes manipulant l’intelligence artificielle au quotidien, curieuses des enjeux que fait peser l’intelligence artificielle sur la protection des données et qui s’intéressent à l’état de la technique sur ces questions.

Quelles sont ces ressources ?

Où les retrouver ?

Déclinées en fonction des différents publics, les ressources mises à disposition par la CNIL sont accessibles à partir des espaces « Particuliers » et « Professionnels » du site cnil.fr ainsi que sur le site du Laboratoire d’innovation numérique de la CNIL (LINC) linc.cnil.fr.

Accès sur sur le site : https://www.cnil.fr/fr/intelligence-artificielle/la-cnil-publie-ressources-grand-public-professionnels

Dernière modification le vendredi, 08 avril 2022
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.