L’expédition PlanetSolar DeepWater est la première à utiliser un navire solaire comme plateforme scientifique.
Cette aventure scientifique vise à améliorer notre compréhension des interactions entre l’océan et l’atmosphère tout en sensibilisant le grand public à la complexité des changements climatiques et à leurs impacts.
Dans le cadre de l’expédition PlanerSolar DeepWater, MS Tûranor PlanetSolar suit le Gulf Stream et traverse l’Atlantique, reliant ainsi Miami à Bergen par une navigation de plus de 3000km.
Les changements climatiques et leurs conséquences sur les sociétés humaines sont devenus une préoccupation planétaire. Face à cette question, les scientifiques s’efforcent de déterminer avec précision l’évolution du climat, mais peinent encore à dégager un consensus quant à l’ampleur du réchauffement global à venir. La difficulté provient notamment du fait que ce phénomène fait intervenir un grand nombre de paramètres naturels et humains, liés par des interactions complexes.
La régulation thermique ne repose pas seulement sur des processus atmosphériques. Elle est aussi étroitement liée à la dynamique et à la biologie des océans. Ces derniers couvrent environ 70% de la surface du globe et échangent constamment énergie (chaleur) et matière (gaz, eau, aérosols) avec l’atmosphère. Afin de prédire au mieux les changements climatiques, il est aujourd’hui essentiel d’affiner la description, la quantification et le suivi des mécanismes d’échanges entre ces vastes étendues d’eau salée et notre environnement aérien.
Suivre le Gulf Stream et récolter des données scientifiques à la fois dans l’eau et dans l’air
L’expédition PlanetSolar DeepWater explore les processus océaniques interagissant avec l’atmosphère en effectuant des mesures dans l’eau et dans l’air sur plus de 3000 km le long du Gulf Stream. Ce courant océanique contribue à véhiculer la chaleur des tropiques jusqu’aux régions polaires dans l’Atlantique Nord, fonction qui lui vaut d’être l’un des plus importants régulateurs du climat européen et nord-américain.
Lors de cette expédition, une attention particulière est portée aux vortex océaniques, des tourbillons qui véhiculent de grandes quantités d’énergie, ainsi qu’aux zones de formation d’eaux profondes, des lieux stratégiques où les eaux de surface plongent vers les grands fonds marins, contribuant à alimenter ce que l’on appelle communément le « tapis roulant océanique » – un courant global en trois dimensions qui relie tous les bassins océaniques de la planète.
Les données récoltées seront notamment utilisées pour affiner les modélisations numériques météorologiques et océaniques.
Fiches pédagogiques
Dans le cadre du projet pédagogique d’échanges entre classes de la région genevoise et scientifiques de l’expédition, des fiches pédagogiques ont été réalisées à l’intention des enseignant-e-s de classes primaires (9-12 ans). Les activités proposées permettent de remplir certains des objectifs du programme d’enseignement romand (PER) qui sont clairement signalés dans les documents.
Dernière modification le jeudi, 16 octobre 2014