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La réunion du collectif Educnum s'est déroulée le 18 septembre dans les locaux de la CNIL, avec la présentation des axes forts du rapport « Enfants et écrans, à la recherche du temps perdu », la préparation de l’Année européenne de l’éducation à la citoyenneté numérique avec engagement du collectif dans l’année 2025, identifications des actions et des ressources !

Le séminaire de rentrée avait deux principaux points à l’ordre du jour : la présentation du rapport « Enfants et écrans : à la recherche du temps perdu » et aborder les perspectives d’actions liées à « 2025, Année européenne de l’éducation à la citoyenneté numérique »

Rapport « Enfants et écrans : à la recherche du temps perdu »

Ce rapport a été remis au Président de la République en avril 2024, rédigé par une commission d’experts dans plusieurs domaines et disciplines. Quatre membres de cette commission nous présente les axes essentiels : Axelle DESAINT (Directrice Education au numérique Tralalere/Internet sans crainte), Marie-Caroline MISSIR (Directrice générale Réseau Canopé), Catherine ROLLAND (Docteur et Ingénieur de formation/Développeur de jeu vidéo) et Célia ZOLYNSKI (Professeur agrégé de droit privé/Paris 1 Panthéon-Sorbonne).

Ce document consultable et téléchargeable, vise à mesurer l’impact de l’exposition des jeunes aux écrans et formalise 29 propositions regroupées en 6 thématiques, avec un plan d’action global. Un consensus scientifique a été trouvé sur l’impact négatif des écrans sur le sommeil et les troubles du développement, pointant également une forte addiction des enfants, devenant vulnérables par des usages non régulés. Le sujet central mis en évidence par ce rapport est l’environnement éducatif des jeunes et quelle place ont-ils dans nos réflexions. 

Plusieurs points ont été abordés avec les participants au séminaire EDUCNUM :

  • Comment responsabiliser les plateformes et réseaux sociaux 

  • Accompagner les parents en leur donnant des points de repère et les outiller (protéger plutôt que contrôler ; organiser une progression des usages des outils numériques en fonction de l’âge)

  • Former les enseignants à travers une cohérence et une progressivité dans la stratégie numérique à l’école ; prendre en compte les enjeux de la citoyenneté numérique et prévoir un continuum avec les familles

  • Définir une stratégie globale d’éducation au numérique, intégrant la protection des jeunes : viser une émancipation citoyenne, nouvelle gouvernance avec coordination des différents acteurs sur les territoires, alternatives au « Tout écran »…

L’An@é s’inscrit dans ces orientations et les objectifs définis pour le projet pluriannuel « 2024-2025-2026 » participent pleinement aux perspectives dressées par ce rapport

https://www.educavox.fr/accueil/breves/un-projet-pluriannuel-avec-pour-theme-central-les-intelligences-artificielles-et-l-esprit-critique

« 2025, Année européenne de l’éducation à la citoyenneté numérique »

Le 29/09/2023, lors de la 26° session de la Conférence des ministres de l’éducation du Conseil de l’Europe, a été déclaré 2025, Année européenne de l’éducation à la citoyenneté numérique.

Les enjeux sont très importants pour les états membres en termes d’objectifs communs, d’échanges de pratiques et d’évaluation des résultats obtenus, à travers une feuille de route pour l’avenir : responsabiliser les citoyens et les doter des compétences nécessaires pour exploiter les avantages des technologies numériques, prendre conscience de leur impact et apprendre à naviguer de manière responsable et éthique dans les environnements numériques. 

Des comités nationaux mettront en œuvre dans chaque pays un ensemble de programmes et d’activités, en étroite coordination avec le Conseil de l’Europe. La DNE et la CNIL sont associées au Comité national français et il faut souligner l’anticipation de l’An@é dans les réflexions autour du numérique éducatif, à travers son projet pluriannuel (2024-2025-2026) « Les intelligences artificielles et l’esprit critique », décliné en 2024 au cours d’une semaine (25 au 29/22/24) avec des débats, animations, rencontres et ateliers dans différents lieux scolaires et institutions partenaires.

L'association An@é et son média Educavox, sont depuis de longues années les relais pour créer et fédérer des initiatives, partager des réflexions et faciliter la communication entre les acteurs éducatifs. Aujourd’hui l’ensemble de ses bénévoles sont mobilisés pour participer activement à ces évènements et nous mesurons tous l’importance des enjeux pour notre société des projets et des engagements portés actuellement.

En rappel :

educnum 0 0Le collectif EDUCNUM se mobilise depuis 2013 pour diffuser une éducation populaire au numérique à travers trois priorités :

  • Promouvoir une culture citoyenne du numérique 

  • Développer le droit à la formation au numérique tout au long de la vie

  • Accompagner les populations les plus fragiles dans l’apprentissage du numérique

Le collectif réunit plus de 60 structures à but non lucratif, dont l’An@é qui a contribué fortement à sa création, qui partagent un socle de valeurs :

  • Mener des actions de terrain pour aller vers les publics, sans visée commerciale et tournée vers l’intérêt général

  • Interpeller les pouvoirs publics pour agir en faveur d’un numérique plus inclusif et pour développer l’enseignement au numérique dès le plus jeune âge.

Plusieurs missions sont partagées :

  • Initier et promouvoir des actions visant à sensibiliser et à former tous les publics à un usage responsable et éclairé des technologies numériques

  • Encourager les échanges d’expériences entre les différents acteurs

  • Informer la communauté éducative sur les ressources et les actions du collectif

  • Relayer et contribuer à assurer la visibilité des actions engagées.

Cette instance est un lieu d’échanges et d’expertises partagées au service de l’éducation à la citoyenneté numérique : un travail mené en réseau avec des ressources pédagogiques, des rapports et des notes d’analyse afin d’enrichir la réflexion sur des sujets d’actualité, des études et sondages pour comprendre les pratiques numériques et décliner des campagnes et ateliers de formation adaptés, des ressources destinées à un large public (jeunes, enseignants, parents, entreprises…)

C’est la CNIL qui coordonne ce collectif et impulse les différents temps de réunion et de travail, ainsi que des évènements pour consolider les initiatives.

1 1 bdd5e73b91e1993e16e4dbff5e155f3e LIl faut souligner, dans cette perspective, la réalisation d’un Escape Game « Les gardiens du numérique » par la CNIL, le groupe VYV et l’An@é, jeu immersif qui vise à accompagner les éducateurs et les plus jeunes aux grands enjeux du numérique en fournissant des clés et des connaissances concrètes et qui était en résidence à la Cité des sciences.

 

Robert SAUVAGET

 

2024 : https://www.educavox.fr/accueil/breves/gardiens-et-gardiennes-du-numerique-tous-en-mission

2023 : https://www.educavox.fr/innovation/dispositifs/les-gardiens-du-numerique-l-escape-game-sur-la-vie-privee-a-la-cite-des-sciences-et-de-l-industrie-a-paris

2019 : https://www.educavox.fr/accueil/reportages/educnum-rencontres-et-jeux-en-quelques-images

2019 : https://www.educavox.fr/accueil/reportages/l-ethique-au-coeur-des-enjeux-d-une-ville-intelligente

2019 : https://www.educavox.fr/accueil/breves/les-1eres-journees-educnum-les-engagements

Dernière modification le jeudi, 14 novembre 2024
Sauvaget Robert

Président de l'An@é. Ancien instituteur, maître-formateur et conseiller pédagogique, chargé de cours à l'IUFM pendant deux ans, puis inspecteur en charge d'une circonscription du 1° degré depuis 2003 à Bordeaux.  Engagé dans plusieurs actions centrées sur des questions d'éducation et de partenariat dans le cadre institutionnel et associatif.