L’échéance est prévue du 23 au 29 juin 2020 au parc des expositions de Bordeaux.
Proposé par Hiroaki Kitano, à Nagoya en 1997, cette aventure stimule la recherche en matière de robotique. Elle s’est développée au-delà du challenge strictement lié au football et propose aujourd’hui différents enjeux scientifiques et technologiques majeurs de la robotique autonome.
Il y aura en 2020, un Robocamp, pour apprendre à programmer pour les enfants, autour d’ateliers pédagogiques.
Au plan pédagogique, l’objectif est :
- De permettre une meilleure compréhension du fonctionnement des systèmes numériques modernes.
- D’assurer une meilleure formation des élèves et des étudiants par la robotique et l’intelligence artificielle dans un continuum cohérent grâce aux 4 dimensions de la RoboCup :
Intelligence collective (ligue soccer – des équipes de robots autonomes s’affrontent dans des matchs de football)
Machine complexe (ligue rescue – Des robots évaluent rapidement une situation de catastrophe et fournissent les premiers soins à des victimes piégées),
Usine du futur (ligue industriel – Des robots de services mobiles et autonomes, avec des bras de robots industriels, coopèrent avec les hommes et les aident dans une usine du futur)
Interaction sociale (ligue@home - des robots de services mobiles et autonomes interagissent avec les humains dans leur domicile en les aidant dans leurs tâches quotidiennes)
Il est important de ne pas oublier les juniors !
La preuve, RoboCup Junior (11 à 18 ans) agit avec des équipes de jeunes qui construisent et programment des robots pour concourir dans les domaines du football, de la dance, du théâtre et du sauvetage. La créativité, la connaissance et une bonne capacité d’adaptation s’articulent pour la réussite des projets.
Sur Bordeaux, le Rectorat, la Ligue de l’Enseignement, Canopé et la Maison de la science collaborent avec enthousiasme.