fil-educavox-color1

Débats

Devant une actualité dramatique, dire à nos élèves que le meilleur est toujours possible !

Au fil des jours, les médias nous déroulent une actualité bien souvent trop dramatique, attentats ici, réfugiés arrivant en masse là-bas, augmentation de la pauvreté ici et là-bas, actes racistes, montée des nationalismes, du repli identitaire un peu partout, etc,… En savoir plus...

Éduquer aux médias, certes, mais aux seuls médias validés par l’institution

On en apprend de bonnes au fil des lectures que me propose mon microcosme préféré. Tous ceux qui, comme moi, ont porté à bouts de bras la Semaine de la presse à l’école, qu’on appelle depuis quelques années Semaine de… En savoir plus...

S’intéresser aux pratiques « ordinaires »

La succession de pratiques appelées innovantes, nouvelles, amène à penser que ces pratiques, lorsqu’elles rentrent dans « le rang médiatique de l’oubli », sont passées dans la vie courante des enseignants. La succession des enquêtes sur les pratiques du numérique dans l’enseignement… En savoir plus...

Intelligence artificielle : Go ?

En ce mois de mars le logiciel Alpha go conçu par la filiale Deep mind de Google a remporté par quatre parties à une la confrontation qui l’opposait à Lee Sedol. En savoir plus...

« Déployer le numérique à l’école » ne veut rien dire, tout simplement

La communication politique a des motivations et des moyens qui laissent parfois pantois. Déjà, sur le tout récent événement Éducatice — bon sang ! quand va-t-on supprimer cette appellation datée et devenue stupide ? —, on évoquait sans honte le « coding » sur une table ronde organisée… En savoir plus...

Faut-il avoir peur des algorithmes ?

Plusieurs publications récentes et moins récentes nous parlent des algorithmes. De Dominique Cardon à Terra Nova, entre autres, les algorithmes sont désignés comme un objet bien difficile à décrypter, à comprendre voire à identifier, en particulier au travers des usages… En savoir plus...

« Quand on veut », entre discours et réalité

Je n’avais pas abordé la question du temps dans ces colonnes depuis un moment, probablement distrait par mes réflexions sur le corps et le geste et par maintes occupations professionnelles … En savoir plus...

L’injonction à la déconnexion est-elle autre chose qu’une critique morale ?

Dans le New Inquiry, le sociologue Nathan Jurgenson (@nathanjurgenson) livre une critique sans concession du dernier ouvrage de la psychologue Sherry Turkle, Reclaiming Conversation. Ce n’est pas la première fois que Jurgenson remet à sa place la psychologue, dont il… En savoir plus...

Information et communication, enjeux stratégiques

François-Bernard Huygue : "Traiter des « enjeux stratégiques de l’information et de la communication », c’est soit se condamner à ressasser des lieux communs (importance du savoir et de l’innovation dans une société« de l’information », omniprésence des médias, impact… En savoir plus...

4 bonnes petites idées toutes simples pour « installer des bastions dénumérisés dans l’école »

Vous qui me lisez assidûment savez bien que j’ai pris l’habitude, à intervalles réguliers et au fil de l’actualité, de vous prodiguer mes conseils avisés. En savoir plus...