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Débats

Degré de Liberté et de conscience : le DLC des objets numériques

Quand on analyse l’histoire des objets produits dans le champ des technologies de l’information et de la communication, on peut identifier un cadre qui repose sur le degré de liberté et de conscience donné à l’utilisateur final. Pour le dire… En savoir plus...

Sur la lepénisation des esprits

L’esprit, comme l’indique très poétiquement le philosophe Alain, possède ses saisons et ses humeurs. Nous sommes aujourd’hui, collectivement, entrés dans un Hivers de la pensée républicaine. La douce lumière que nos valeurs projetaient sur nos actes et nos décisions communes… En savoir plus...

Changer l’éducation pour vivre ensemble la société numérique

L’objectif " Utiliser des outils numériques " revient comme une antienne dans les nouveaux programmes de maternelle et de l’école élémentaire. Dans ces derniers, le mot " numérique " n’y est employé que comme adjectif des substantifs " outils ",… En savoir plus...

Sur la loi de 1905 et ses ambiguïtés

Considérée comme l’acte fondateur de la laïcité, la loi de 1905 formalise et entérine à la fois une conception globale de la laïcité dont elle consacre le principe. Elle constitue à ce titre une référence face aux dérives interprétatives actuelles… En savoir plus...

Une école ancrée dans la démocratie républicaine pour éviter le chaos

L'heure est plus que jamais à la mobilisation dans les écoles, collèges et lycées de notre République car notre esprit démocratique vacille dangereusement en ce moment, si ce n'est dans les faits, tout du moins dans les consciences. En savoir plus...

L’école est entrée dans l’ère numérique, la preuve !

L’automne nous apporte, année après année, les résultats de l’enquête dite « Baromètre du numérique 2015 » du Credoc. La presse s’en est fait très largement l’écho et n’a pas manqué l’occasion de repérer les évolutions majeures qui touchent au plus profond… En savoir plus...

Pour une convergence des transitions écologique & numérique

Le Conseil National du numérique et les porteurs du programme Transitions2, la Fondation pour l’Internet Nouvelle Génération (Fing), Coalition Climat 21, Les Petits Débrouillards, OuiShare, POC21, Terra Eco, Without Model, l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI) et… En savoir plus...

Comment faut-il enseigner la religion dans le cadre de la laïcité ?

La connaissance du fait religieux constitue aujourd’hui plus que jamais une exigence incontournable de notre culture commune. A l’ère de la mondialisation et des renouveaux idéologiques, il est essentiel pour la pérennité de nos républiques de ne pas abandonner la… En savoir plus...

Numérique, notre attention en question

Les innovations technologiques suscitent toujours de profondes inquiétudes quant à leurs conséquences sur l’être humain et la vie économique et sociale. En savoir plus...

Recrudescence de minitélite aiguë pour l’accès aux ressources numériques

À l’ère numérique, la question des ressources éducatives reste évidemment centrale. Une chose est certaine cependant, elle ne peut en aucun cas être aujourd’hui prise en compte dans les mêmes conditions, sans aucun changement, ni par ceux qui en assurent… En savoir plus...